shreky38 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Oui on va décomposer les nombres jusqu'à 10, je trouve les nouveaux programmes très clair sur ce point, ils attachent une grande importance à la construction du nombre comme une quantités d'objets manipulables je trouve. Et ils s'arrêtent à 10 pour que (on verra les nouveaux programmes CP) qu'à partir de 11 les élèves comprennent bien que c'est 10+1 (comme la méthode Baruk entre autre) et non pas juste une collection obtenue en débitant la comptine numérique jusqu'à 11, puis 12 puis 13 etc... Le Accès est d'ailleurs un peu dépassé au niveau numération, je pense qu'il va falloir qu'ils sortent un nouvelle édition pour être de nouveau dans les clous! Je ne comprends pas qu'ils n'aient toujours pas sortie de documents d'accompagnement en maths alors que c'est un des pans du programme qui a le plus fondamentalement changé je trouve. J'avais prévu de faire 5 et 6 cette période mais certains ont eu du mal à capter ce que j'attendais d'eux donc je reporte le 6 à la période 3 avec le 7 du coup. Mais je pense que ça va aller plus vite maintenant qu'ils ont pris l'habitude de manipuler le nombre 5 à fond. Azerty ils sont tous capables de te donner une décomposition des nombres de 6 à 10? Te dire facilement combien il faut ajouter pour arriver à 7,8,9 10?
marindodouce Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 De mon côté, j'ai travaillé les décompositions jusque 6 (pas encore acquis pour tous dans ma classe de GS). Je me demande si je ne vais pas aborder les compléments à 10 maintenant (je trouve ça plus simple que 7, 8, 9, notamment grâce à l'utilisation des mains...). Je pense aussi qu'il ne faut pas qu'ils connaissent toutes les décompositions de ces nombres, mais les plus importantes... Je m'explique: savoir par coeur que 8, c'est 5 et 3 (repère 5), mais aussi 4 et 4 (double), ou 7 et 1 (ajout d'une unité), je pense que c'est essentiel... Par contre, savoir que c'est 6 et 2 aussi me parait moins essentiel... J'aimerais qu'ils puissent le retrouver par la manipulation... Pour 9, connaître par coeur que c'est 5 et 4, mais aussi 8 et 1... Par contre, 6 et 3; 7 et 2, on le retrouve par manipulation aussi... Qu'en pensez-vous???
shreky38 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 En fait dans les programmes les compétences de fin de cycle sont: - Quantifier des collections, jusqu’à 10 au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales - Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités qui ne dépassent pas 10 - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition et je pense qu'on peut rajouter - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente et peut-être même celle-là: - Avoir compris que le cardial ne se modifie pas si on change la disposition spatiale ou la nature des éléments Je pense donc qu'il faut manipuler tous les nombres jusqu'à 10, plus pour la gymnastique mentale qu'autre chose d'ailleurs et effectivement ils ne doivent pas connaitre toutes les décompositions par cœur mais au moins une (leur décomposition sans "s" à leur et décomposition??). Ils doivent être capable de trouver le complément par manipulation physique puis mentale. Mes GS sont très scolaires, ils savaient tous reconnaître les écritures chiffrées et dénombrer jusqu'à 10 en septembre pour autant la moitié d'entre eux à eu plutôt du mal à jouer avec les décompositions du 5. Ça demande une capacité d'abstraction plus grande. Les livres à compter de Brissiaud sont pas mal pour aborder chaque décomposition des nombres.
shreky38 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 En fait dans les programmes les compétences de fin de cycle sont: (...)et je pense qu'on peut rajouter - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente et peut-être même celle-là: - Avoir compris que le cardial ne se modifie pas si on change la disposition spatiale ou la nature des éléments(...) heu... comment dire... même s'il faut sans doute lire "cardinal", ne serait-il pas plus sage de s'en tenir aux instructions officielles ? Mais bon, ce que j'en dis... Je n'ai pas compris? Ce sont des compétences du programme que je cite Travailler la décomposition permet d'aborder ces deux points aussi je trouve.
Moustache Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Je n'ai pas compris? Au temps, pour moi, c'est moi qui n'avait rien compris... désolé. (message effacé)
Matteo64 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Merci à toutes et à tous Je vais faire décomposition 5 (mais ils connaissent bien avec 6 en p3. Le jeu des lapins est assez bien.
azerty Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 ... Azerty ils sont tous capables de te donner une décomposition des nombres de 6 à 10? Te dire facilement combien il faut ajouter pour arriver à 7,8,9 10? Je ne parlais pas de mes éleves de cette année . Pour l'instant je n'en suis pas encore là avec eux. Je parlais de mes GS en général .Ceux que j'ai eu les années précédantes. Le fait de travailler avec eux les décompositions, recompositions ne veut pas dire qu'ils y arrivent tous. Ce qu'ils savaient tous faire c'était me montrer 2/ 3/4/5/6/7/8 de différentes façons avec leurs doigts donc 1+1/ 2+1/ 2+2 ou 3+1/ 2+3 ou 4+1/ 4+2 ou 5+1 ou 3+3/ 4+3 ou 5+2 / 5+3 ou 4+4 . Évidemment avec les doigts on ne peut pas faire 7+2 pour avoir 9 . Avec les dés ou les dominos par contre on pouvait avoir 6+1 ou +2. +3... Ils étaient également assez forts pour des jeux de style euhh comme le livre à compter de brissiaud . Cette année aussi mais je n'en suis qu'à 5. C'est du genre il y a 5 enfants qui jouent à cache-cache, on n'en voit plus que 3 sur l'image et ils doivent dire combien sont cachés. Je continuerai avec les autres nombres. Et bien sur plus tard le jeu du dortoir pour les de compositions de 10. J'utilise aussi les cartes à points donc ca doit aider aussi pour voir ce qu'il manque pour aller jusque 10. Les élèves ( pas tous) reconnaissent par exemple le 7 grace aux 3 cases vides ( ils font l'économie de compter 7 points et se contente de compter 3 cases, en général ce sont les memes qui maitrisent le subtizing et le surcomptage) . Je n'ai pas encore travaillé le surcomptage cette année, je ne les ai pas senti prêt. J'en ai meme un qui n'arrive pas à continuer à compter d'un dé sur l'autre ( 3 et 3 , il me dit qu'il y a 1,2,3,1,2,3 . Euh oui et ca fait combien en tout ? --> 3! )
shreky38 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Haaaa je pensais que tu parlais de tes élèves de cette année j'étais impressionnée Les années précédentes je ne mettais pas du tout la même importance à la décomposition des nombres de 6 à 10... Jusque là je "suivais" la progression de Accès mais je trouve que niveau numération il n'est rapidement plus dans l'esprit des nouveaux programmes.
Feuille73 Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour à tous. Depuis le retour des vacances je me pose pas mal de question car l'organisation de ma classe de MS/GS ne me convient plus vraiment. Je pensais organiser mes ateliers par compétences. Du type un jour X, dénombrer une collection (jusqu'à 5 pour les MS et jusqu'à 8 pour les GS). Tous les ateliers travaillent cette compétence mais de façon différentes. Par exemple un atelier avec des boîtes à compter, un atelier avec des cartes à points, un atelier ou il faut écrire le nombre d'objets présents dans un collection... Chaque élève choisi l'atelier (autrement dit la méthode d'apprentissage) qui l'intéresse le plus. Si le temps le permets, on organise un roulement pour que chacun puisse avoir fait 2 ateliers différents. A la fin du temps d'atelier, un temps regroupement permet à quelques élèves de venir expliquer aux autres en quoi consistaient les différentes activités puisque tous ne passerons pas partout. Est-ce que certains fonctionnent de cette manière ? Avez vous des avis et/ou des retour sur ce fonctionnement ?
gwenadroop Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 As tu lu le fil " travailler par compétence "? Après je trouve que ça marche que pour certaines Compétences ( peut être celles où il faut s entraîner ) mais pour certaines situations de découverte , certaines notions ou l écriture je Ne vois pas trop comment faire il faut l adulte pour verifier Le geste graphique , verbaliser les procédures ...
Feuille73 Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Oui j'ai lu le sujet mais pas les 30 pages j'avoue. C'est vrai que j'aurais pu y poster le message.
mick69 Posté(e) 13 janvier 2016 Posté(e) 13 janvier 2016 Galette faite. OUF !!!! 1e fois que je fais une recette avec des élèves, bin c'est vraiment pas mal :D .
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