Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Ah oui merci d'avoir rafraîchi ma mémoire. Je connais ce jeu. Je vais le réutiliser car mes MS ont du mal à enregistrer le nom des lettres.  Il ya dans tes groupes toujours un élève "fort" qui peut faire l'arbitre et dire "oui c'est bien cette lettre."?

En autonomie, j'ai finalement laissé seulement les jetons capitales sur le plateau, lettres scriptes à côté.

Les MS et les GS sont mélangés. Les GS connaissent tous toutes les lettres, et chez mes MS, sur 12, j'en ai 2 qui les connaissent toutes, 2 autres qui en connaissent beaucoup, les 8 autres c'est encore difficile.

On a fait tourner le jeu deux fois hier en autonomie, et mes GS se sont débrouillés pour faire jouer 4 des MS qui n'en connaissent aucune.

Donc là, je l'appuie sur ceux qui savent pour faire jouer les autres. Et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine 6.doc

 

Mon cahier journal de la dernière semaine.

Je termine tout ce qui traine, donc le plan de travail se termine, les ateliers en cours aussi, j'espère récupérer les absents lundi donc, j'ai prévu "fin des ateliers en retard" pour lunid en laissant choisir à ceux qui ont été absents longtemps ce qu'ils vont vouloir attraper.

 

On ouvre un atelier collage du travail dans le cahier, d'habitude, il est en autonomie, mais là, il reste beaucoup de choses à coller du coup, je mets l'atsem à surveiller.

 

Mon mercredi n'est pas encore calé, il dépendra de mon lundi / mardi et ma fin de semaine sera bousculée : jeudi : cuisine pour les anniversaires le matin + goûter l'après midi et vendredi : je vais mettre tout le monde à faire la page rituelle des anniversaires et je voudrais ne rien laisser en plan dans les casiers cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir, 

Je fais remonter ce post car après plusieurs années en tant que brigade , je vais enfin poser mes valises en maternelle :yahoo: . J'aurai 23 ou 24 élèves (14gs et 9 ou 10 ms) 

Je vais voir la classe la semaine prochaine. Et pour la 1ère fois je vais devoir faire des commandes. Qu'est ce qui est indispensable pour ces deux niveaux selon vous. Je pensais regarder le stock de : 

- feuilles de toutes tailles, de toutes couleurs.

- gomettes. 

- perles. 

- peintures. 

- feutres, pinceaux, crayons ...

- puzzle, boîtes à compter, jetons, dés, pâte à modeler et accessoires

- lettres mobiles

- pâte auto durcissante, paillettes 

 

Vous utilisez des cahiers d'écriture ? Des cahiers de vie ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cahiers, ça dépend comment tu veux fonctionner.

Les miens ont un cahier de travail (en gros maths/français), un cahier "de vie" dans lequel on colle les chants/comptines, les expériences en sciences, l'anglais. Tous en 24x32

Pour le cahier de liaison ils en ont un petit, je les  commande avec une couverture en polypropylène de la couleur de leur groupe (plus facile pour savoir qui ne l'a pas ramené).

 

Je n'utilise pas de cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense opter pour un cahier de vie dans lequel il y aurait les chants, comptines, les événements de la classe, les expériences en sciences , et dans lequel les élèves pourraient utiliser une page à chaque vacances pour raconter ce qu'ils ont fait ( pas forcément de photo, ça peut être un dessin aussi) + un cahier de liaison. Par contre pour le travail, ça me gêne de coller des feuilles dans un cahier. Je vais peut être partir sur un classeur et à la fin de l'année les feuilles seront agrafées et mises dans une pochette décorée par l'élève. 

Ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Je cogite, je cogite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'un cahier dans lequel je colle tout ( enfin, mes élèves collent tout...).

Il faut 96 pages, là on arrive au bout mais je pense finir l'année comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Merci pour vos réponses. Je pense opter pour un cahier de vie dans lequel il y aurait les chants, comptines, les événements de la classe, les expériences en sciences , et dans lequel les élèves pourrait utiliser une page à chaque vacances pour raconter ce qu'ils ont fait ( pas forcément de photo, ça peut être un dessin aussi) + un cahier de liaison. Par contre pour le travail, ça me gêne de coller des feuilles dans un cahier. Je vais peut être partir sur un classeur et à la fin de l'année les feuilles seront agrafées et mises dans une pochette décorée par l'élève. 

Ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Je cogite, je cogite ..

Je suis comme toi je n'aime pas coller les feuilles dans un cahier. J'ai testé plusieurs systèmes :

Le classeur qui me revenait souvent avec les feuilles retirées et donc mélangées

Une pochette par projet dans lequel je mettais les éventuels fichent qui étaient faites et un récapitulatif du projet et des apprentissages faits au cours de la période. La pochette était décorée par les élèves selon le thème. Je perforais le tout et j'attachais avec du bolduc.

Depuis 3 ans je fais des reliures. J'ajoute les feuilles au fur et à mesure. Je mets les travaux faits par les élèves, les recettes, les anniversaires du mois, un récapitulatif de projet et des compétences abordées dans la période.

Il y a un cahier de vie pour l'ensemble de la classe qui tourne dans les familles, un cahier de comptines et chants, un cahier du bonhomme et un cahier de sciences toujours reliées.

Personnellement je ne reprendrai plus de classeur. J opterai toujours pour les pochettes ou les reliures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je craignais avec le classeur : les feuilles déchirées et mélangées. 

Du coup si tu relies en ajoutant au fur et à mesure , les feuilles sont dans l'ordre inverse, je veux dire les travaux de début d'année à la fin et les derniers faits au dessus ? 

À réfléchir mais pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années, j'ai opté pour un Classeur que nous décorons sur les 2 faces + la tranche.

Nous mettons dedans les feuilles du mois , mais nous les agrafons au préalable en un petit paquet.

Nous empilons les mois à l’envers , de sorte que le plus récent est toujours le 1er...

Et jamais eu de soucis de vidage de cahier intempestif. ou du moins, c'est facile à remettre !

 

Mais je suis lassée de recouvrir le classeur (on fait 2 productions plastiques, la tranche personnalisée et on recouvre le tout de plastique adhésif) , ça prend un temps fou de recouvrir avec l'adhesif.

 

J'envisage à la rentrée de faire fournir par les parents -non, le classeur- mais une pochette large de ce type :http://www.maxiburo.fr/offre/04647/chemise-box-cartobox-exacompta-dos-6-cm-couleurs-assorties?Referrer=61904647&utm_campaign=Comparateurs_prix&utm_source=GoogleProducts&origine=PARCOM&ttc=1&utm_medium=cpc&gclid=Cj0KEQjw-Mm6BRDTpaLgj6K04KsBEiQA5f20E6Cjm7DuUCn6zKscCLBpFPFaz9VG_2KJMTjLIcPaVEgaAsMn8P8HAQ

 

Et de faire passer  tous les mois seulement la "liasse" du mois ( parfois 4 feuilles !) dans une pochette A4 en polypro (que j'ai deja achetée).

La grosse pochette servirait uniquement pour l'archivage et n'irait dans les familles qu'en fin d'année.

 

Vous avez déja testé ?

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une deuxième année en MS/GS!!! :yahoo: C'est la première fois en 10 ans que je ne change pas de niveau..... OUFFFFFFF

Un gros classeur avec 6 intercalaires

Un cahier 17X 22 rouge : cahier de liaison

Un cahier d'écriture pour les GS (17X22cm en 5 mm)

Un cahier de suivi pour le travail en autonomie, type feuilles de route des boites à compter ; feuilles de route des constructions ; des pistes graphiques....

Vers les Maths (MS et GS) et Vers la phono (MS et GS) + Alphas (GS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lyzou60 a dit :

C'est ce que je craignais avec le classeur : les feuilles déchirées et mélangées. 

Du coup si tu relies en ajoutant au fur et à mesure , les feuilles sont dans l'ordre inverse, je veux dire les travaux de début d'année à la fin et les derniers faits au dessus ? 

À réfléchir mais pourquoi pas. 

Ah non pas du tout. Cela dépend du sens dans lequel tu mets ton anneau de reliure. Pour ajouter les feuilles j'ouvre l'anneau et je ne retire que la dernière feuille qui ferme le cahier pour mettre mes nouvelles feuilles. Donc dans mon cahier les feuilles sont dans l'ordre comme dans une cahier normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...