Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

ok merci. C'est ce que j'avais tendance à penser mais pas sûre à 100% vu que dans le compte-rendu ils parlaient de problèmes d'attention... Ils pourraient le dire clairement ce serait plus simple ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

3 premiers jours en classe de passés...

Bilan=> je ne sais pas si je vais tenir longtemps,

J'ai une toute petite classe : 7 élèves inscrits, 3 à temps plein dont 1 qui ne s'est pas présenté, 1 à mi temps (tous les matins sauf le mercredi), 1 je lundi matin et le vendredi matin, 1 le jeudi après midi et 1 dernier fantôme...

J'ai lu les gesvasco, mais je suis perdue sur ce que je peux/dois tenter de faire avec chacun,

La dynamique de classe est assez difficile à installer avec 2 élèves de 11 ans dans la classe ayant un niveau de CE1-CE2 ça s'apparente plus à de l'APC voire du tutorat.

Avec les autres qui n'ont pas le langage (2 autistes et 1 pb moteur et intellectuel ) je suis perdue.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça, j'ai peur de surcharger mes élèves "normaux" et de sous stimuler les autres (enfin s'il veulent bien effectuer un travail, pour le moment c'est pas gagné).

Vous avez certainement des idées d'organisation de classe, de type de travail à donner, d'ateliers, de jeux (la classe est bien fournie) qui pourraient m'éclairer.

avez vous déjà eu des classes aussi hétérogènes?

merci d'avance

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un groupe IME (qui va du niveau PS à la GS voir début cp stagnant) de 3

4 avec un niveau mi cp (niveau qu'une a a 3/4 mois près depuis 2 ans... c'est a dire qu'elle a évolué de la valeur de 3 mois cp en deux ans )

5 niveaux ce1 ce2

un enfant de 11ans avec un niveau de CE1/ CE2 ce n'est pas vraiment de l'APC car il y a quand même 4 ans de retard scolaire... je comprends ce que tu veux dire, c'est le cas avec mes grands, ils sont scolaires... mes petits (pas si petits en âge) pas du tout

as tu une avs?

il faut diviser ta classe en 3 groupes et faire un groupe avec toi, un avec avs un autonomie

pour tes en difficulté +++ autonomie peut vouloir dire pâte à modeler, coloriage....

instaure des rituels et des types d'activités qui reviennent

genre ORL avec mes grands:

lundi notion + ex + donne un exo à la maison

jeudi correction des leçons +nouvel exo soit sur une nouvelle notion mais proche (genre la on a fait compter les mots, le semaine prochaine c'est remettre le smots dans l'ordre dans la phrase... pour arriver à la toussaint a reconnaître une phrase) puis je donne un exo en leçon

exo présenté exactement sous la même trame....

puis arts visuels l'après midi, tous ensemble (en aidant plus les enfants avec pb moteur ou autre)

et des petits trucs qui réunissent tous le monde:

genre en ce moment moi c'est10mn de memory interactif sur TBI... au hasard mélangeant les groupes

et laisse toi le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine

je suis sur les rotules !! Après observations, quelques éval diagnostiques (pas bcp) j'ai un groupe très hétérogène: 1 autiste, 2 niveaux GS/CP, 4 niveau CP, 3 niveaux CE1, 2 niveaux CE2

J'ai décidé d'arrêter les éval , je trouve ça laborieux pour les E. Je pense avoir suffisamment observé. Les évalua sont-elles obligatoires ??

Ils ont entre 8 et 9 ans. Je me demande comment je vais pouvoir gérer tous ces groupes.

Sinon, vu que c'est une ouverture on va dire, que l'intégration s'est bien passée, mais la classe ULIS fait peur au personnel non enseignant... Le directeur pense refaire une mise au point.

Je suis preneuse de tous vos conseils :)

ET pour une fois, en tant que suppléante (dans le privé) j'aurai le droit de suivre les formations ASH, prévues jusque la fin de mon remplacement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

alors après ma première semaine de CLIS je suis RAVIE :yahoo:

Mes élèves sont vraiment très sympathiques :

-3 niveau CE2 et complètement autonomes

-5 niveau CP qui savent déjà lire donc à approfondir

-1 niveau CP qui commence à apprendre à lire

-4 niveau mater (1 GS, 1 MS-GS et 2 PS)

Beaucoup de boulot en perspective mais les élèves ont envie de travailler et ça c'est motivant pour moi ! :)

Une petite question : quels sont les affichages que vous avez dans vos classes. Pour l'instant j'ai placé la bande numérique, l'alphabet, un calendrier, les jours de la semaine, un tableau de comportement, la date et le comptage des élèves.

Merci.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine

je suis sur les rotules !! Après observations, quelques éval diagnostiques (pas bcp) j'ai un groupe très hétérogène: 1 autiste, 2 niveaux GS/CP, 4 niveau CP, 3 niveaux CE1, 2 niveaux CE2

J'ai décidé d'arrêter les éval , je trouve ça laborieux pour les E. Je pense avoir suffisamment observé. Les évalua sont-elles obligatoires ??

Ils ont entre 8 et 9 ans. Je me demande comment je vais pouvoir gérer tous ces groupes

il te faut 3 groupes au maximum : un qui travaille avec toi, l'autre avec l'avs-co (si tu en as une), et le dernier en autonomie. Chaque atelier se fait sur 15 à 20 mn, et ensuite tu fais tourner les groupes.

tu vas donc devoir regrouper (par ex des GS-CP et CP ou CE1-ce2) et tu différencies les attentes dans le groupe, et encourage les élèves à s’entraider.

tu peux aussi inclure, utiliser les ordi (si tu en as) pour un groupe ou demi groupe.

Pense à garder des temps collectifs, pour que l'ambiance de classe prenne bien. Cela permettra à tes groupes de mieux fonctionner. JE fais des temps collectifs en début de journée, et à chaque retour de récré (phono, poésie, chant, chaque jour compte, écoute, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : en CLIS on doit faire les APC aussi ou pas ?

texte du ministere : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

mais je ne le comprends pas trop...

non tu n'as pas à faire les APC mais par contre tu peux inclure tes élèves ans les groupes de tes collègues

Sur mes 13 élèves j'en ai 9 qui sont en inclusions je suis contente, et en plus ils attendent vite que ça commence c'est génial !

Merci pour la réponse sur les APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : en CLIS on doit faire les APC aussi ou pas ?

texte du ministere : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

mais je ne le comprends pas trop...

non tu n'as pas à faire les APC mais par contre tu peux inclure tes élèves ans les groupes de tes collègues

Nos élèves peuvent aller en APC ? Il me semblait que comme ils avaient déjà des suivis extérieurs, nous n'avions pas à leur en ajouter en plus. Ils participent aux TAP je crois mais pas aux APC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous apportons déjà une aide personnalisée à nos élèves tout au long de la journée. certains avec leur prise en charge + les transports ont déjà des emplois du temps de ministre, alors, non, je ne proposerai pas d'APC pour les élèves de CLIS (en fin, ULIS...). De plus, les collègues ont déjà pas mal à faire avec leurs élèves, et leurs objectifs ne sont pas forcément les nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...