Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Moi pour le cahier journal moi je le fais "à l'ancienne" : un vrai cahier rédigé à la main

J'écris pour chaque créneau horaire ce que font les élèves/groupes qui sont avec moi (pas ceux en inclusion ou en soin : ça c'est affiché)

Bon il est toujours plein de ratures car y'a toujours des changements de dernière minute mais tant pis !!!!

Par contre je me questionne beaucoup pour l'inscription de nos élèves sur les listes des collègues !!!!

ae_kinou les inscris-tu réellement dans leur classe d'âge comme "préconisé" dans la circulaire ????

Parce que je ne sais pas pour vous mais moi ça me semble une aberration (de plus) de technocrates qui ne sont pas sur le terrain !!! comment inscrire un enfant de 11 ans sur la liste de CM2 quand il a un niveau de GS/début de CP et le comportement qui va avec ???????????????

E t puis il y'a parfois plusieurs classes d'inclusion pour un même élève...

Vous pensez faire comment ?????

Je me posais la même question... l'année dernière un de 2003 (sur maintien) allait en EPS, Sciences, HG, Arts avec les CM2 et français/maths en CE2.

Je prévois une guerre demain, avec la répartition de mes élèves dans les classes... certains collègues sont contre, et la plupart sont entre 28 et 32 élèves... :bye2:

J'attends la réunion de directeurs demain, ma directrice sera un peu plus brieffée... je pense (j'espère !)

Et c'est pas faute d'avoir amorcé le sujet l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

On se posait les mêmes questions avec mes collegues cette semaine... j'en ai 4 qui ont l'age CM2 "redoublant" mais le niveau GS/CP en numération/lecture/ecriture.... je vais pas les coller en CM2.... enfin si peut etre pour l'EPS, mais sinon pas d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma directrice ne veut pas faire quoique ce soit sans avoir recu de directives... elle n'a même pas voulut m'entendre quand je parlais du BO

donc vous les inscrivez dans les classes ordinaires réellement à cette rentrée?

je suis un peu perdue et je vois mal imposer ca à mes collègues qui en ont 28

surtout que cette année j'ai:

5 âge 6è

4 âge cm2

3 âge cm1

ca fait en gros 5 de 2004 / 4 de 2005/ 3 de2006

je fais comment pour les inscrire?

mes collègues sont très sympas pour inclure mais au delà de musique et sport ben elles trouvent ca en général difficile (ou 1 a la fois en maths par ex).... et puis mon créneau musque étant sur le même jour que les 3/4 de l'école ben je ne veux pas inclure en musique si l'enfant refait musique avec moi le même jour

j'aimerai tenté les sciences j'ai presque réussi par un jeu de décloisonnement qui faisait qu'un classe se retrouvait à 15 donc j'en incluait 5...résultat on a eu des inscriptions et du coup changement des classe, décloisonnement impossible donc inclusions aussi...

et l'anglais....une vaste blague

certains ne maitrisent pas le français, les 3/4 ont des pb de vocabulaire....

à quoi ca sert? vont ils faire une profession qui nécessite d'être bilingue?

vont ils souvent aller en dehors du territoire eux qui n'ont pour la plupart jamais bougé du département?

les inclusions en anglais j'étais pour avec comme principe de suivre sa classe d'âge en anglais...

mais l'anglais est mis à des moments divers de leurs emploi du temps... souvent sauté au profit d'un rattrapage d'un exo non finit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait beaucoup de grands en C3 !

Ici les CM2 sont à 30 et les CE2 à 32... ça va être coton !

Je vais commencer à réflechir aux éventuelles "inclusions de référence" histoire d'arriver avec une proposition si l'inspecteur le demande. Après ça sera à voir avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura, j'ai le même discours que toi pour l'anglais.CErtains ont déjà du mal a parlé français correctement et ils manquent de vocabulaire.

Je parlerai de cette circulaire aux collègues mais je ne vois comment faire avec des classes à 28, 29, 30 et même 31.

J'ai :

- 4 élèves de 2004 donc âge de la 6ème.

- 2 élèves de 2005 donc âge de cm2.

J'ajoute donc 6 élèves à mes deux collègues de CM1-CM2 qui ont 29 et 30 élèves dans leur classe !!!

- 1élève de 2006

- 3 élèves de 2007.

Pour les inclusions, ils ont un niveau qui va de la Gs au ce2. Je peux les inclure en sport dans leur classe d'âge. Je trouve que c'est un peu compliqué de mettre mes 2004 et 2005 en ce1 (leur niveau).

Pour l'instant, je ne sais top pour mes inclusions : qui inclure où et dans quelle matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait, j'ai préparé un tableau avec une ligne par élève et une colonne par classe. Et dans la bonne case élève/classe j'ai noté quelles matières il allait faire en "inclusion".

Comme ça je vois déjà combien d'élèves de la clis/ulis iraient dans chaque classe... Et comme c'est demain que se décide le nombre d'élèves par classe, ça va aider si on en tient compte. Par exemple j'ai 2 élèves de 12 ans qui vont aller en CM2 pour EPS/Arts visuels/musique/sciences. Et comme il y aura une classe de CM2 pure puis une classe de CM1 avec quelques CM2, il faudra tenir compte de mes élèves dans l'effectif.

Et j'ai un élève de 11 ans qui sera inclus tout le temps en CM1, hormis en français... Donc il faut que l'on le compte lui-aussi...

Bref, demain matin à la réunion de rentrée il va falloir être persuasive !!!

Bonne (pré-)rentrée à tous/toutes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je ne m'attendais pas à ce genre de "problèmes d'inclusion" mais à vous lire va falloir que j'en parle demain en réunion.

Doit-on décider des inclusions dès la rentrée ou ça peu attendre? Je ne connais pas mes élèves, la nana qui avait le poste l'an dernier a eu des mauvaises relations avec l'équipe et ne m'a RIEN laissé... .je n'ai aucune info sur les élèves, aucune note ni rien, mis à part la "paperasse officielle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu n'es pas obligée de commencer les inclusions dès la rentrée. Tu peux attendre d'avoir fait passer les évaluations diagnostiques voire plus tard dans l'année. Perso, je vais commencer les inclusions le plus rapidement possible pour les élèves qui étaient déjà là l'année dernière (6). Pour les autres, ils iront en EPS, en arts visuels et en chant. Pour les autres disciplines, j'attendrai de voir comment ils se débrouillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà tous les inclure en sport d'office en demandant l'avis de la directrice qui doit connaître une partie des élèves

ce que je trouve chiant dans l'inclusions c'est que ok c'est important mais du coup entre ca et les soins et bien t'as moins le temps de faire du "scolaire" il en manque toujours dans chaque groupe!!!

et puis les collègues, aussi gentils qu'ils soient savent te le faire remarquer que tu as peu d'élèves... je me suis encore pris une ou deux réflexions (sur le ton de l'humour hein) vendredi

à la fin de l'année dernière ca me saoûlait tellement: l'avs qui pique une crise, le sessad qui marche sur tes plate bandes, les collègues qui font des réflexions humoristiques qui trahissent leurs vrais pensées... sans compter le papa qui voulait me casser la g***le... du coup je n'aspirais qu'à une chose: être enfermer dans ma classe avec mes 12 zozos que j'adore sans avoir cet extérieur qui te pourrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis plusieurs années, je prévois des inclusions ponctuelles, et pas annuelles. cela permet d'avoir du temps avec les élèves en classe, pour le scolaire et les projets de classe, et ça soulage les collègues, qui ont déjà des classes chargées et des élèves en difficultés. Quelques exemples :

  • ainsi, les enfants A1, A2, et A3 ont été inclus pendant une période sur le cycles natation, et A1 a profité d'un cycle handball en plus
  • les enfants enfant B1, B2, B3 et B4 sur le cycle natation de 2 autres classes et patinoire
  • l'enfant C sur une séance hebdo de sport avec les cp
  • seule A2 était incluse tous les débuts de matinée en MDL, toute l'année.

J'ai pour principe de ne pas inclure les arrivants avant le dernier trimestre. Certains ne sont pas inclus, et c'est argumenté. (2 élèves non inclus cette année)

ce système n'a pas déplu à l'IEn lors de l'inspection, et la collègue qui passait son CAPSH (sur mon complément de temps partiel) s'est même vue féliciter pour ces inclusions "nombreuses et bien pensées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est ma première année en CLIS (3 niveaux : mater CP lecture et CE2), que faites vous pour cette rentrée je n'ai pas d'idées, pouvez-vous m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...