Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Ah oui j'ai complètement zappé ce changement d'appellation !

J'ai fait imprimer toutes mes pages de garde en juillet :ph34r:

j'ai pensé à l'affiche de porte... mais pas aux pages de garde, imprimées jeudi matin... vive le Tippex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

J'ai marqué ULIS-école sur la porte.

Tous les documents de rentrée : note, fournitures, fiche renseignements... sont à l'en-tête "ULIS-école (CLIS)".

Hier, j'ai demandé qu'on inscrive les enfants sur les listes des collègues. Cela devrait être fait dans la semaine qui arrive, dès que le directeur aura vérifié mes dires et qu'il sera sûr qu'il n'y aura pas de contrordre :getlost: ... Si ça peut le rassurer. En fait ça l'embête : il se voit avec une classe de moins, donc moins de décharge... Même si ce n'est pas le cas.

Que faites-vous pour la visite de l'école ?

J'avais envie de faire un mini rallye-photo, ou une chasse au trésor. Mais je manque d'inspiration... Et de temps pour réfléchir vraiment.

D'autant que j'ai réussi à négocier l'échange du mobilier des élèves : ils avaient un matériel ergonomique immonde, encombrant, lourd, peu pratique et surtout inutilisable correctement par les enfants...

En fait, l'ancêtre défoncé de ça :

europa1.jpg

On a le droit de récupérer de vieilles tables que l'on pourra moduler plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae_kinou, c'est quoi ce matériel de torture ! pauvre loulou !

ce soir, je cherche désespéremment comment faire mon cahier-journal et rien ne me plaît !!

avez-vous des idées ?

je n'arrive pas à faire rentrer toutes les infos et surtout que ça soit clair !

la nuit porte conseil, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'essaie un cahier sous publisher :

Un bloc par tranche horaire. J'ai préparé des pré-blocs modulables en taille : un pour le groupe classe, un autre pour deux groupes, un autre pour trois groupes.

En gras, ce sera le groupe où je me trouve, en bleu, celui avec l'AVS.

L'avantage, c'est que je n'aurai qu'à copier-coller mes blocs au jour le jour.

Je me suis inspirée de je ne sais plus qui...

Mais bon, ce n'est pas encore testé, alors :idontno:

Je suis loin d'être spécialiste de la clis et certaines, plus expérimentées, ont donné d'autres idées ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'essaie un cahier sous publisher :

Un bloc par tranche horaire. J'ai préparé des pré-blocs modulables en taille : un pour le groupe classe, un autre pour deux groupes, un autre pour trois groupes.

En gras, ce sera le groupe où je me trouve, en bleu, celui avec l'AVS.

L'avantage, c'est que je n'aurai qu'à copier-coller mes blocs au jour le jour.

Je me suis inspirée de je ne sais plus qui...

Mais bon, ce n'est pas encore testé, alors :idontno:

Je suis loin d'être spécialiste de la clis et certaines, plus expérimentées, ont donné d'autres idées ici.

Merci pour ta réponse !

la nuit a été profitable aussi.

Pour l'instant, je vais simplement écrire un cahier journal sans groupe tant que je n'ai pas fais mes évals puis je vais reprendre ton idée de blocs mais moi ce sera des colonnes par groupe. je leur ferai choisir une couleur car je suis très visuelle.

je vais aussi me laisser du temps et en juin, je pense que j'aurai trouvé le bon cahier-journal :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier journal, j'ai trouvé une formule que j'utilise depuis maintenant 3 ans, et ce après avoir tâtonné longtemps. Je l'imprime en recto-verso, et j’utilise les grilles derrière pour pointer les résultats. J'ai une page R-V par jour, une trame par jour (pour y caser les rituels, et ne pas recopier chaque jour les prises en charge et inclusions.

codage =

  • les étoiles : atelier mené par l'av-co
  • en gris : là où je suis
  • les couleurs : les groupes de travail de la classe
  • XXXX = prénoms masqués

cj lundi.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je "pique" vos idées, j'aime bcp le monsieur madame.

Pour la cahier journal je ne suis pas au pont non plus... mais bon je vais tâtonner un moment je pense.

Moi j'ai aussi la seule classe non modernisée de l'école, avec les "restes" de bureaux qui servent pas ailleurs. J'ai aussi la seule classe qui n'a pas de TNI.

J'ai par contre un ordi et un retroprojecteur.... MAIS jeudi soir l'école a été braquée et devinez quoi.... je n'ai plus d'ordi...

L'équipe est sympa et m'aide beaucoup.

J'ai 12 élèves et beaucoup de "petits", je n'ai que 3 lecteurs apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait les monsieur madame l'an dernier, ils ont adoré. Enfin d'année j'étais bluffée de voir à quel point le personnage choisi leur correspondait bien, c'était impressionnant !

Qu'est ce que tu avais fait avec les Monsieur Madame? Parce que ça m'intéresse..

J'avais imprimé un panel de "Monsieur Madame", ils ont choisi un personnage et l'on décalqué, puis décoré/colorié. ils ont découpé le contour (large) avec un ciseau cranté.

Puis on a collé le bonhomme sur une feuille de couleur (au choix) puis collé l'étiquette "Madame Léa, Monsieur Tom..." et CLIS 2014-20105

Les modèles sont là:

merci pour les modèles : je crois que je vais tester pour les porte-manteaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le cahier journal moi je le fais "à l'ancienne" : un vrai cahier rédigé à la main

J'écris pour chaque créneau horaire ce que font les élèves/groupes qui sont avec moi (pas ceux en inclusion ou en soin : ça c'est affiché)

Bon il est toujours plein de ratures car y'a toujours des changements de dernière minute mais tant pis !!!!

Par contre je me questionne beaucoup pour l'inscription de nos élèves sur les listes des collègues !!!!

ae_kinou les inscris-tu réellement dans leur classe d'âge comme "préconisé" dans la circulaire ????

Parce que je ne sais pas pour vous mais moi ça me semble une aberration (de plus) de technocrates qui ne sont pas sur le terrain !!! comment inscrire un enfant de 11 ans sur la liste de CM2 quand il a un niveau de GS/début de CP et le comportement qui va avec ???????????????

E t puis il y'a parfois plusieurs classes d'inclusion pour un même élève...

Vous pensez faire comment ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier journal, j'ai trouvé une formule que j'utilise depuis maintenant 3 ans, et ce après avoir tâtonné longtemps. Je l'imprime en recto-verso, et j’utilise les grilles derrière pour pointer les résultats. J'ai une page R-V par jour, une trame par jour (pour y caser les rituels, et ne pas recopier chaque jour les prises en charge et inclusions.

codage =

  • les étoiles : atelier mené par l'av-co
  • en gris : là où je suis
  • les couleurs : les groupes de travail de la classe
  • XXXX = prénoms masqués

c'est clair. on s'y retrouve bien. j'ai juste pas compris les petits croix "x" ? à quoi servent-elles ?

les petites grilles derrière permettent une évaluation en continue qui ne nécessitent pas forcément une évaluation "papier". je garde l'idée dans un coin de ma tête

merci basern

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le cahier journal moi je le fais "à l'ancienne" : un vrai cahier rédigé à la main

J'écris pour chaque créneau horaire ce que font les élèves/groupes qui sont avec moi (pas ceux en inclusion ou en soin : ça c'est affiché)

Bon il est toujours plein de ratures car y'a toujours des changements de dernière minute mais tant pis !!!!

Par contre je me questionne beaucoup pour l'inscription de nos élèves sur les listes des collègues !!!!

ae_kinou les inscris-tu réellement dans leur classe d'âge comme "préconisé" dans la circulaire ????

Parce que je ne sais pas pour vous mais moi ça me semble une aberration (de plus) de technocrates qui ne sont pas sur le terrain !!! comment inscrire un enfant de 11 ans sur la liste de CM2 quand il a un niveau de GS/début de CP et le comportement qui va avec ???????????????

E t puis il y'a parfois plusieurs classes d'inclusion pour un même élève...

Vous pensez faire comment ?????

C'est sûr que ce n'est pas évident, j'ai des élèves qui vont en maths en CE2, en sciences et EPS en CM2. Ils ont l'âge de redoublants CM2...

Du coup, on pensait les inscrire en CM2.

Une autre est de 2006.

Elle n'est ni dans l'écrit, ni dans la lecture, ni dans la numération apparemment... Nous pensions l'inscrire en CP. Elle essaiera d'aller en sport et arts visuels avec eux... Mais comme cela représente un écart considérable, je comptais en parler à l'inspectrice ASH lundi.

"Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin."

C'est compliqué, mais pour moi cette partie laisse quand même une certaine marge de manœuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier journal, j'ai trouvé une formule que j'utilise depuis maintenant 3 ans, et ce après avoir tâtonné longtemps. Je l'imprime en recto-verso, et j’utilise les grilles derrière pour pointer les résultats. J'ai une page R-V par jour, une trame par jour (pour y caser les rituels, et ne pas recopier chaque jour les prises en charge et inclusions.

codage =

  • les étoiles : atelier mené par l'av-co
  • en gris : là où je suis
  • les couleurs : les groupes de travail de la classe
  • XXXX = prénoms masqués

c'est clair. on s'y retrouve bien. j'ai juste pas compris les petits croix "x" ? à quoi servent-elles ?

les petites grilles derrière permettent une évaluation en continue qui ne nécessitent pas forcément une évaluation "papier". je garde l'idée dans un coin de ma tête

merci basern

il s'agit de l'investissement nécessaire (fort, moyen, faible). Je m'en sers surtout en début d'année, ou en fin de période quand ils sont fatigués, ça me permet d'équilibrer. Sur la page que tu as pu lire, c'est assez corsé le matin, mais on était environ 2 semaine après les vacances de la Toussaint. Ils avaient repris le rythme, et avaient besoin d'être stimulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...