Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Vous faites quoi en géométrie avec vos CLIS ?

J'ai certains élèves pour la troisième année consécutive et je me répète un peu avec eux. J'ai fait beaucoup de reproductions sur quadrillages mais j'ai utilisé tous les supports pour ceux qui y arrivent et j'ai un élève tellement maladroit qu'il n'y arrivera peut-être jamais donc inutile d'insister pour lui....

Sur quoi travaillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Ici, nous travaillons sur les algorithmes : frises à 2, 4 carreaux de large ou pavages selon les niveaux. Loin d'être évident. Je compte varier avec différents types de tramages.

Ensuite (périodes 2 et 3), je pense que nous passerons aux reconnaissances/traçage de formes, puis aux solides.

Mais là, au vu des difficultés de certains, ça risque d'être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question en terme d'organisation de la classe.

Pour l'instant, j'ai séparé ma classe en trois groupes : niveau maternelle, niveau cp, niveau ce1 grosso modo. Mais mes élèves ne sont pas du tout autonomes ! Résultat l'AVS s'occupe d'un groupe (souvent celui niveau mater), je m'occupe d'un groupe et le troisième groupe vient régulièrement me voir pour plein de questions diverses et variés ou alors ne fait pas le travail et discute.

Dans la classe, les élèves sont assis deux par deux, j'hésite à faire un îlot par groupe car j'ai peur que cela favorise encore plus le bavardage et le manque d'assiduité. Comment fonctionnez-vous en classe ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question en terme d'organisation de la classe.

Pour l'instant, j'ai séparé ma classe en trois groupes : niveau maternelle, niveau cp, niveau ce1 grosso modo. Mais mes élèves ne sont pas du tout autonomes ! Résultat l'AVS s'occupe d'un groupe (souvent celui niveau mater), je m'occupe d'un groupe et le troisième groupe vient régulièrement me voir pour plein de questions diverses et variés ou alors ne fait pas le travail et discute.

Dans la classe, les élèves sont assis deux par deux, j'hésite à faire un îlot par groupe car j'ai peur que cela favorise encore plus le bavardage et le manque d'assiduité. Comment fonctionnez-vous en classe ?

Merci

je fonctionne également comme toi. Pour éviter le bruit avec le groupe en autonomie, je détaille bien les consignes avant, et ils savent (enfin...ils savent mais oublient souvent en début d'année) qu'ils ne doivent pas se lever, ni me déranger. Ils peuvent lever le doigt, attendre, ou demander à un camarade du même groupe. Pour les plus petits niveaux, en autonomie, ils ont pâte à modeler, piquage,graphisme déco, coloriage magique, mais je passe les voir, et je montre que je suis là, que je veille.

pour l'instant, comme je ne me suis pas lancée dans de grandes séances d'apprentissage, je suis plus disponible, et je prend vraiment le temps de recadrer quand ils me dérangent. ça vient avec le temps, mais il faut s'y atteler et rappeler les règles et les exigences, sans oublier le pourquoi de ces exigences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la semaine

je suis sur les rotules !! Après observations, quelques éval diagnostiques (pas bcp) j'ai un groupe très hétérogène: 1 autiste, 2 niveaux GS/CP, 4 niveau CP, 3 niveaux CE1, 2 niveaux CE2

J'ai décidé d'arrêter les éval , je trouve ça laborieux pour les E. Je pense avoir suffisamment observé. Les évalua sont-elles obligatoires ??

Ils ont entre 8 et 9 ans. Je me demande comment je vais pouvoir gérer tous ces groupes

il te faut 3 groupes au maximum : un qui travaille avec toi, l'autre avec l'avs-co (si tu en as une), et le dernier en autonomie. Chaque atelier se fait sur 15 à 20 mn, et ensuite tu fais tourner les groupes.

tu vas donc devoir regrouper (par ex des GS-CP et CP ou CE1-ce2) et tu différencies les attentes dans le groupe, et encourage les élèves à s’entraider.

tu peux aussi inclure, utiliser les ordi (si tu en as) pour un groupe ou demi groupe.

Pense à garder des temps collectifs, pour que l'ambiance de classe prenne bien. Cela permettra à tes groupes de mieux fonctionner. JE fais des temps collectifs en début de journée, et à chaque retour de récré (phono, poésie, chant, chaque jour compte, écoute, ...)

Merci pour ta réponse

j'ai réussi à faire mes groupes, GS/CP CE et Mon autiste. Pour l'instant ça fonctionne. par contre avec l'AVS, ce n'est pas facile elle ,ne prend pas assez d'initiatives, lève la voix facilement alors qu'il faut le contraire pour certains. On a fait un point je lui ai dit . Elle est à l'essai.

Sinon, j'ai deux élèves violents dans la classe. Une petite qui pince, mord, tire les cheveux à chaque temps de récré de cantine), elle tient tête, elle répond, siffle dans la classe ,fait du bruit . Les sanctions attribuées ne fonctionnent. J'ai convoqué la famille d'accueil. Elle prend beaucoup de place dans la classe Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 2 qui prennent aussi beaucoup de place (j'aime beaucoup cet euphémisme).

Un qui envoie voler livres et cahiers quand il est contrarié. Un qui réagit au quart de tour (coups de pieds, de poing non retenus) à un regard, un sourire qu'il ressent agressif.

Avec eux, pour l'instant, je n'ai trouvé que la douceur et les encouragements. C'est difficile, notamment quand je bous moi-même à l'intérieur.

On s'est mises d'accord avec l'AESH : une qui rabroue lorsque c'est nécessaire (rappel aux règles) et l'autre qui câline un peu et rassure en répétant les règles. On alterne les rôles, qu'il n'y ait pas une gentille et une méchante.

Moi qui ai besoin de ma bulle et préfère éviter les contacts physiques avec quiconque, je trouve ça difficile et épuisant émotionnellement, mais ça marche : les 2 se calment très vite et vont s'excuser d'eux mêmes. Ils acceptent de rester sur la chaise de réflexion quand il leur est arrivé d'y atterrir (une fois chacun, je croise les doigts pour qu'ils ne se donnent pas les moyens d'y retourner). Ils acceptent également les réparations parfois demandées.

D'autres idées de gestion de ces comportements m'arrangeraient...

Sinon, lorsque l'AESH n'est pas là, je vis de grands moments de solitude. Ca commence à se poser dans la classe, mais tout de même, ce n'est pas simple.

Cet après-midi, en 2h15, on a juste eu le temps de préparer les enveloppes pour la correspondance, écrire les adresses, faire les bilans de la semaine (feux du comportement) et le conseil de coopérative. Et je n'en avais que 8...

Que faites-vous lorsque l'AESH n'est pas là durant des demi-journées entières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi cet après midi on était KO, avs pas là, moi malade.. du coup lecture d'histoire, arts visuels, bilan de la semaine et basta

sinon elle n'est pas là le lundi après midi mais c'est l'après midi ou j'ai une heure de sport avec intervenante au top... avant brossage de dents, arts visuels

on a que 2 heures l'après midi alors c'est cooooool, douuuuucement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elle n'est pas là un mercredi sur 2.... pendant les séances de piscine... j'en ai 2 qui prennent de la place comme tu dis ae_kinou... le 1er mercredi de piscine (mercredi dernier) elle était là.... mais cette semaine ca sera sans elle... je stresse un peu pour mes 2 "relous"... mais bon.

Sinon elle a déjà été absente le 1er mercredi (sans piscine) et ça a été nickel, vendredi en fin d'aprem aussi, et ça a été.... rythme juste un peu plus mou qu'avec de l'aide mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pour l'instant c'est tranquille l'aprem : mur de mots, arts visuels, jeux, relaxation, on finit ce qu'on a pas eu le temps de faire le matin, lecture offerte, présentation de leurs constructions en légos...

J'ai vu la maman de mon élève qui n'a pas droit au taxi : la raison évoquée par la MDPH pour le refus est qu'elle n'habite pas assez loin (5km). Or, j'ai une autre élève qui habite la commune (2km) et qui y a droit...Cherchez l'erreur!

Programme du weekend : faire le point sur mes évals diagnostiques pour constituer mes groupes de travail et essayer de faire mon EDT (ça va être chaud avec toutes les inclusions, je pense que je n'aurai jamais les élèves d'un même groupe en même temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 2 qui prennent aussi beaucoup de place (j'aime beaucoup cet euphémisme).

Un qui envoie voler livres et cahiers quand il est contrarié. Un qui réagit au quart de tour (coups de pieds, de poing non retenus) à un regard, un sourire qu'il ressent agressif.

Avec eux, pour l'instant, je n'ai trouvé que la douceur et les encouragements. C'est difficile, notamment quand je bous moi-même à l'intérieur.

On s'est mises d'accord avec l'AESH : une qui rabroue lorsque c'est nécessaire (rappel aux règles) et l'autre qui câline un peu et rassure en répétant les règles. On alterne les rôles, qu'il n'y ait pas une gentille et une méchante.

Moi qui ai besoin de ma bulle et préfère éviter les contacts physiques avec quiconque, je trouve ça difficile et épuisant émotionnellement, mais ça marche : les 2 se calment très vite et vont s'excuser d'eux mêmes. Ils acceptent de rester sur la chaise de réflexion quand il leur est arrivé d'y atterrir (une fois chacun, je croise les doigts pour qu'ils ne se donnent pas les moyens d'y retourner). Ils acceptent également les réparations parfois demandées.

D'autres idées de gestion de ces comportements m'arrangeraient...

Sinon, lorsque l'AESH n'est pas là, je vis de grands moments de solitude. Ca commence à se poser dans la classe, mais tout de même, ce n'est pas simple.

Cet après-midi, en 2h15, on a juste eu le temps de préparer les enveloppes pour la correspondance, écrire les adresses, faire les bilans de la semaine (feux du comportement) et le conseil de coopérative. Et je n'en avais que 8...

Que faites-vous lorsque l'AESH n'est pas là durant des demi-journées entières ?

Je lache prise !! :D

Donc j'en demande beaucoup moins, et on passe en général de bien jolis moments ( bon, on a aussi des moments super galères...)

Beaucoup d'arts visuels simples ( au feutre par exemple ), des jeux collectifs, j'ai toujours un groupe qui tourne sur le TBI en autonomie...

Mercredi matin pour moi cette semaine. Et j'ai tous mes élèves...PAs d'inclusion ce jour là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : j'ai 2 élèves (+ un peu un troisième) qui sont incapables de faire un 1. Malgré 3 séances passées dessus, en leur tenant la main pour en faire des dizaines, en faisant un modèle qui reste sur leur ardoise, en faisant des points à relier pour reconstituer le 1 et j'en passe, rien n'y fait. Les 2 "traits" sont de même longueur, le trait oblique est horizontal, le trait vertical est oblique, etc... En gros, tout est mis en place pour que ça ne ressemble pas à un 1!!

Lors de la dernière séance, j'ai fini par faire faire uniquement des traits verticaux. Puis les élèves rajoutaient le petit trait oblique. C'était un poil mieux.

Demain je vais rebosser avec eux les traits verticaux.

Je me demande : est-ce que vous pensez que c'est gênant de leur apprendre à faire un 1 "à l'envers" ? C'est-à-dire déjà le trait vertical puis l'oblique ? Est-ce qu'une fois maitrisé, ils arriveront à refaire un 1 classique ? Ou bien on s'en "moque" de la façon de le faire, du moment qu'ils en fassent un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...