Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

J'en ai eu une comme ça une mère d'élève l'an dernier. Après 2 semaines de classe, elle a pris RDV pour me dire qu'à cause de moi, son fils régressait...!

Et cette année, j'ai une autre famille qui n'accepte pas du tout le handicap de leur fille (refus d'IME depuis la MS, niveau MS/GS à 9ans).

la "régression" est quelque chose que j'ai souvent constaté lors de la 1ère année. Maintenant, j'anticipe, et j'en parle aux parents avant, et pendant, en leur expliquant que leur enfant a besoin de se poser, pour digérer l'échec dans le circuit ordinaire, et j'ajoute que la 1ère année je lui donnerai régulièrement et consciemment du travail qu'il réussira facilement, car on doit lui redonner confiance, et redorer l'image qu'il a de lui.

j'explique aussi que parfois, les élèves appliquent des recettes sans avoir compris ce qu'ils faisaient, et que la notion devra être retravaillée à la base, si on veut que l'élève y mette du sens, car c'est nécessaire aux apprentissages plus complexes : ainsi, j'ai une élève qui lit bien les nombres < 100, mais ne peut les écrire que jusqu'à 69, et est incapable de les ordonner ou de les comparer. elle n'a aucune notion de calcul. ainsi, selon les jours 2+2 = 22 ou 4 ou ...autre chose... eux aussi espère l'EGPA pour la rentrée suivante... mais j'ai encore perdu ma baguette magique.

Ah mais moi par contre je ne savais pas ça... ça me parle et ça explique bcp de choses pour mon eleve dont je parlais avant!!!! J'avais l'impression qu'il n'etait plus capable de faire ce qu'il faisait l'an dernier... mais effectivement il doit se "poser", ça explique tout... donc je vais dans la bon sens avec lui!!! Chouette, même si son pere me prend le chou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

J'en ai eu une comme ça une mère d'élève l'an dernier. Après 2 semaines de classe, elle a pris RDV pour me dire qu'à cause de moi, son fils régressait...!

Et cette année, j'ai une autre famille qui n'accepte pas du tout le handicap de leur fille (refus d'IME depuis la MS, niveau MS/GS à 9ans).

la "régression" est quelque chose que j'ai souvent constaté lors de la 1ère année. Maintenant, j'anticipe, et j'en parle aux parents avant, et pendant, en leur expliquant que leur enfant a besoin de se poser, pour digérer l'échec dans le circuit ordinaire

Sinon, vous savez qui décide de l'école d'affectation des élèves d'ULIS? C'est l'enseignant référent?

Je ne décolère pas depuis lundi avec mes 15 élèves. L'IEN ASH m'a répondu qu'il était au courant de la situation qui n'étais pas approuvée par la circo ASH et qu'il voyent avec l'ER pour revenir à une situation normale...En attendant, j'ai dû réaménager ma mini-classe pour que les 15 élèves puissent avoir une place.

ici, pour les affectations en ULIS école et EGPA, c'est l'inspection ash et l'enseignant référent qui décident de l'établissement , en tenant compte du kilométrage, des souhaits des familles, des effectifs, etc...

une année, l'ien ash voulait que j'accueille 13 élèves. l'enseignant référent s'y est opposé et a demandé à ce qu'on me demande mon avis. J'ai eu un des conseillers péda au téléphone, qui m'a gentillement demandé si je voulais bien accueillir un 13è, car sinon, le pauvre, il serait en classe ordinaire, le pauvre, ce serait trop triste, pauvre enfant en détresse... j'ai refusé aussi poliment que cela m'était demandé, en mettant en avant les difficultés des élèves déjà présents, et le fait qu'ils avaient eux aussi des besoins dont je devais tenir compte. J'ai également insisté sur le fait que 12,c 'était déjà beaucoup, quand on voyait l'hétérogénéité, et que quand même, quand dans un texte officiel on écrit maximum 12, c'est que c'est 12 au +, alors que dans les faits c'est systématiquement 12.

Sinon, pour les IME, c'est la mdph qui propose et affecte (en laissant parfois le choix aux parents sur les différents établissements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision: la MDPH n'affecte pas en IME. Elle prononce une orientation vers un type d'établissement (la notification est d'ailleurs valable dans la France entière). Souvent, elle joint une liste des IME correspondants dans le département et à charge de la famille de prendre contact avec eux. C'est l'établissement sollicité par la famille et qui a de la place qui prendra l'enfant (après période d'admission).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai une 13è mais qu'en maths

elle est sur ma liste d'attente et dans mon école et pose pb en classe ordinaire

une question justement par rapport à elle

elle a un handicap mental mais aussi auditif

appareillé des deux oreilles son audition est fluctuante..

la mdph hésite entre mon ulis et celle des malentendant ... mais le pb c'estque l'autre est à 40mn

si les parents refusent l'autre clis (très probable) peuvent ils accéder à la mienne?

genre en deuxième solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de rédiger une sorte de "charte" pour AVS.

En effet, j'ai 2 AVS qui interviennent dans ma classe :

- une E., qui accompagne un élève de CM2 qui vient travailler la lecture et le français dans ma CLIS : je m'entends bien avec elle, elle a de très bonnes idées et on peut discuter de façon constructive, même si on n'est pas toujours d'accord. Elle est discrète, sait prendre de la distance avec l'élève dont elle s'occupe, se remet en question... Bref, ça se passe très bien avec elle !

- l'autre, N., est arrivée cette année dans ma classe et y est quasiment à temps complet. Elle s'occupe d'un élève avec un handicap moteur et plusieurs choses me gênent dans son comportement : elle fait beaucoup de bruit (ce qui me gêne beaucoup), elle répond à la place de l'élève quand je l'interroge lui, elle m'explique son handicap quand je lui dit à lui ce qu'il pourrait faire pour améliorer son travail, elle le réprimande (fort) quand il ne veut pas participer à l'oral ou quand il se trompe, le guide énormément pendant les évaluations, elle prend la parole de façon intempestive en classe, remet en cause mes choix pédagogiques...

Bref, ça ne va pas du tout ! J'ai bien sûr essayé de lui en parler mais elle a pris la mouche en disant qu'elle connaissait cet élève depuis plus longtemps que moi et que je devais lui faire confiance, parce qu'elle était sensible et qu'on ne pouvait pas lui dire ça... au bord des larmes... Je n'ai pas du tout réussi à me faire entendre/comprendre mais ça me pose de réels soucis en classe, avec cet élève mais aussi avec les autres car le but est qu'elle prenne en charge de petits groupes pour prendre de la distance avec "son" élève. Mais elle est trop envahissante et ça me demande énormément d'énergie avec l'impression désagréable de devoir "rattraper" les choses avec les élèves après son passage !

J'ai essayé de mettre par écrit ce que j'attends d'elle, enfin ce que j'attends d'une AVS dans ma classe, en y mettant les formes pour que ça passe mieux et j'ai rédigé une sorte de charte que je compte présenter à mes 2 AVS, afin de pouvoir s'y référer si besoin.

J'aimerai avoir des avis afin de la modifier, compléter ! Merci à vous de me dire ce que vous en pensez !

CHARTE AVS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué Mouette, j'ai un peu la même dans ma classe.

Bon, ce que je vais dire est dur mais moi maintenant, tant pis si je vexe : j'essaye d'y aller avec le plus de diplomatie possible mais je dis les choses, et tout de suite ( enfin pas devant les élèves hein mais dès qu'on a la possibilité ) ( bon, la mienne semble moins costaud que la tienne, elle connait l'élève depuis un moment mais ne m'a pas sorti qu'elle ferait mieux que moi du fait de son "ancienneté" ! :D ) La mienne, son côté lourd c'est qu'elle parle beaucoup, beaucoup d'elle, parle beaucoup, beaucoup à mon petit élève ( elle redit TOUT ce que je dis à l'élève en question mais en stéréo quoi, au moment où moi je continue de parler...Compliqué ! ), souffle quand il ne réussit pas, quand il ne veut pas...Et par ailleurs, se laisse bouffer par lui.

Bref :sleep:

Je pense que le cadre institutionnel est une bonne chose pour gérer ce genre de problème...Après...Ca dépend aussi beaucoup de la personnalité de ton avs et elle est à l'air :sweatingbullets:

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai une 13è mais qu'en maths

elle est sur ma liste d'attente et dans mon école et pose pb en classe ordinaire

une question justement par rapport à elle

elle a un handicap mental mais aussi auditif

appareillé des deux oreilles son audition est fluctuante..

la mdph hésite entre mon ulis et celle des malentendant ... mais le pb c'estque l'autre est à 40mn

si les parents refusent l'autre clis (très probable) peuvent ils accéder à la mienne?

genre en deuxième solution?

Alors moi je peux te répondre même avec ma mini expérience:

Je suis dans une CLIS "isolée" géographiquement parlant. Théoriquement une CLIS "troubles cognitif" (D quoi).

En réalité comme c'est la seule CLIS et que la prochaine est à 1h de route, j'ai aussi 4 autistes, 2 troubles de comportement dont 1 qui est malvoyant.

Donc je pense que oui, il peuvent la mettre dans ta classe sans problème.

Pas de nouvelles de l'eventuel petit 13eme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PetiteLaura, je ne sais pas du tout pour ton élève :idontno:

Je compatis pour vos AVS; la mienne était gratinée aussi mais je le problème est réglé : je n'ai plus d'AVS... :thumbdown:

Sinon, moi je lui notais tout ce qu'elle devait faire et dire aux élèves...Et même avec ça et mes explications orales, je devais repasser derrière!

Et j'ai appris aussi à dire les choses, même si elles n'étaient pas faciles à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai une 13è mais qu'en maths

elle est sur ma liste d'attente et dans mon école et pose pb en classe ordinaire

une question justement par rapport à elle

elle a un handicap mental mais aussi auditif

appareillé des deux oreilles son audition est fluctuante..

la mdph hésite entre mon ulis et celle des malentendant ... mais le pb c'estque l'autre est à 40mn

si les parents refusent l'autre clis (très probable) peuvent ils accéder à la mienne?

genre en deuxième solution?

Il faut chercher le mieux pour l'élève. Les parents peuvent aussi aller visiter pour se faire une idée.

A priori, on pourrait penser que si elle est déjà sur l'école, elle a des attaches (elle pourrait retrouver des camarades en inclusion) et ça lui éviterait 2fois 40 min de trajet chaque jour. Dans ces conditions et avec un handicap mental et auditif, une solution pourrait être une scolarité en ULIS TFC et un suivi par un sessad DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son audition baisse mais en même temps son handicap mental est aussi là... et la famille ne voudra pas que la petite aille dans une école loin... ils habitent notre commune et on mis tout leurs enfants chez nous cette année dans l'optique que Y soit chez moi et qu'ils soient tous ensemble...

sinon un peu :(

une petite chez moi depuis 3 ans, que je signale régulièrement et qui est déjà suivie par éduc AEMO va repasser devant le juge pour demande de placement

ca sera le mieux pour elle (mais bon le juge va t il la placer? ) mais ce qui me :( c'est qu'elle n'ira pas forcément en famille d'accueil proche de chez nous si tel est le cas (pénurie) et que du coup ca veut dire changement de classe.... je me suis attachée à elle et surtout je bataille pour elle depuis 3 ans et si ca se trouve elle va partir au moment ou elle aurait besoin de repères.... et puis aura t elle une place en clis vu les listes d'attente chez nous?

et ca peut etre rapide, elle passe au juge dans 10 jours...

du coup j'appréhende que le juge ne la place pas (ca serait destructeur mais ca ne serait pas la première pffff)

j'appréhende en cas de placement qu'elle ne soit pas géographiquement proche de chez nous.... ca la déstabiliserait, et elle est fragile au niveau psychologique (psychatrique) .... on a tellement évoluer ensemble que ca me :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...