Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

BON j'ai commencé les cibles avec mes 3 du groupe 1

code couleur:

rouge non acquis

orange déjà vu mais pas encore imprimé :lol:

vert acquis

bleu: compétence travaillé cette année

et bien tout ce rouge ca me déprime...

bon ca s'arrangera avec la groupe 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Ne serait ce pas moins frustrant de mettre juste en vert ce qui est acquis et de laisser les autres cases blanches, puis de les colorier au fur et à mesure, même si c en'est que dans quelques mois, dans un an, deux ans... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas moins frustrant de mettre juste en vert ce qui est acquis et de laisser les autres cases blanches, puis de les colorier au fur et à mesure, même si c en'est que dans quelques mois, dans un an, deux ans... ?

C'est ce que j'ai choisi. Les compétences acquises sont coloriées en jaune. Celles qui ont été travaillées mais sont à retravailler, ont leur code surligné. J'ai opté pour ce fonctionnement d'abord parce que c'est long à remplir, et que je souhaite que ce soit un outil évolutif, non figé.

Le côté "instantané" est aussi intéressant. L'idée de refaire chaque fois me démoralise d'avance.

Tiens, une idée tout à coup : si j'y pense, je scannerai ces cibles à la rentrée, comme ça j'aurai les 2 principes : les cibles du moment T scannées + le format papier repris au fur et à mesure. Du coup, la progression serait lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je préfère que tout soit colorier car:

1/ c'est un outil perso que je reprendrai d'une année à l'autre donc on voit l'évolution... ou non

2/ les 3 qui ont bcp de rouge ont un profil ime, je trouve important que l'inspecteur voit aussi le pourquoi du comment, et la difficulté de ces enfants en ulis

3/ juste pour une des 3 familles il est temps de faire un "électrochoc" pour qu'ils se rendent compte que l'ulis est encore trop compliqué pour leur enfant... si je montre cette cible et que tout est vert ou blanc alors pour eux ca veut dire ca va...autant pour leur enfant quand je ne code pas en rouge son travail/éval... pour le ménager autant pour la famille non

j'ai fait la cible pour mon petit M même age que les 3 premier, 2è année de clis ... et vrai profil enfant d'ulis et bien y a un peu de rouge mais aussi du vert et du bleu... ca rebooste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme petitelaura je trouve que la couleur est plus visuel pour les familles et pour les élèves. Certains sont capables de se donner des objectifs et ça peut les motiver.

Tu n'es pas obligé d'en faire toute l'annee mais par exemple 3 a la remise des livrets... pour montrer aux ESS...

En tout cas merci de m'avoir montré ce système, j'adhère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis desespérée devant la quantité de chose que je dois faire pendant ces vacances et que je galere à faire: les PPI par exemple, j'y arrive pas.... je n'ai pas ceux de l'an dernier comme base, je n'ai aucune info... Les GEVASCO n'en parlont pas... même problème.

Je n'ai pas fait de réelle évaluations des élèves car je ne savais pas comment procéder, du coup ça me plante pour les PPI.... et j'ai 7 qui passent en ESS sur 12 mi novembre.

Au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi (mais ça fait 11 ans que ça dure), mes to-do lists tiennent sur 2 ou 3 feuilles A4... Avec parfois 2-3 heures de boulot par ligne.

Je le vis un peu mieux aujourd'hui. On va dire que mes to-do lists sont là pour me permettre de coucher sur le papier tout ce que je rêve de faire pour être une instit parfaite. Et finalement je fais ce que je peux.

Alors, Courage Zoeyann : essaie de définir tes priorités et surtout REPOSE-toi.

Tes PPI peuvent peut-être se réduire à quelque chose de très succinct (un tableau par exemple) : principales difficultés observées (tu as bien dû constater des éléments qui t'ont marquée dans la classe, même si tu n'as pas fait des évaluations dans le sens propre du terme) --> réponses envisagées

Tu peux reporter ces observations dans les GEVASCO. Ceux de ma collègue l'an dernier étaient réduits à quelques lignes, et ça a semblé convenir à tout le monde à la circo.

Les collègues sauront certainement mieux que moi te donner des astuces pour aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse je me sens moins seule et je me dis que c'est pas QUE à cause de mon manque d'expérience.

Je vais leur faire des évals à la rentrée, ils vont pas être content mais tant pis!!!!

En attendant je prépare mes PPI avec ce que je peux remplir et je remplirai la suite après... pour les gevasco ça m’inquiète moins.... si j'ai réussi à remplir les PPI le gevasco viendra tout seul!

En tout cas merci pour tes idées, oui effectivement je sais ce que sont capables de faire les élèves, je ne sais pas le formuler c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoeyann ne t'inquiète pas : fais ce que tu peux. On est en vacances et il faut se reposer pour revenir en pleine forme.

J'ai une liste de deux pages. Comme ae kinou, j'écris tous ce que je dois faire pour être la super instit. Je sais très bien que je en ferai pas tout. Je vais faire des choses pendant les vacances et d'autres que je ferai à la rentrée. Pour l'instant, je n'avance pas beaucoup dans ma liste : j'ai tout dans la tête maintenant il faut que je mette tout ça sur papier.

Pour les PPI , je dois encore faire certaines évaluations pour affiner mes analyses. Mais je sais où se situent mes élèves (niveau, difficultés). Pour les évaluations, j'en fais certaines papier mais pour l'essentiel de mes observations c'est lors de leur travail et lors de jeu que je vois de quoi ils sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoeyannpas la peine de faire compliquer, c'est aussi ton outil donc tu le formules comme tu peux, tu veux

pour ma part 6 PPI de fait youhou!!!

et 7 enfants ont leurs cibles de colorié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un niveau intermédiaire (mon bleu parait vert foncé mais c'est bien bleu)

arrivée l'an dernier c'est un enfant que je qualifie de profil type ULIS

c'est a dire retard léger, avec le temps on arrive a faire des chose

et important aussi parents porteurs

">http://mini_147228cible.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...