zoeyann Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 ah ben on va se soutenir anouchkette Preparer les évals en voilà une bonne idée... j'attends de connaitre le niveau, le nombre et l'age de mes eleves avant.
Ecoliere Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Est-ce que quelqu'un utilise ce fichier en CLIS ? Est-il intéressant, clair pour les élèves? J'ai envie de le commander mais comme il est un peu cher, j'aimerais avoir des avis avant. http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/sons-et-combinatoire-cp-ce1-fiches-photocopier
petitelaura Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 il est très bien pour tout ce qui est ex sur les sons mais il n'y a pas de lecture dedans, juste une multitude d'exo pour entendrre, localiser, jouer avec les sons
alinedu39 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Petite question BCD : ça fait des semaines que j'y pense et je zappe à chaque fois la question au moment de vous la poser ! L'an dernier, mes élèves allaient tous les mardis en BCD avec l'AVS, en 2 groupes (2X25min). Ils rendaient leur livre et en réempruntaient un. Problème : la majorité ne le regardait jamais et certains le disaient ouvertement : "J'en prends un au pif car de toute façon je vais pas le lire". Malgré tout, on continuait à les obliger à en prendre un. Je précise qu'un seul était capable je pense de comprendre à peu près ce qu'il lisait... Et donc, question : comment faites-vous ? Est-ce que tous vos élèves y vont et doivent en emprunter un ? ou juste ceux qui veulent ? Je me dis qu'en les obligeant à en prendre un : - peut-être qu'ils vont finir par l'ouvrir... - leurs parents le regarderont peut-être avec eux ; - je les "bloque" et les met face à leurs problèmes de lecture - j'empêche d'autres élèves de l'école d'emprunter ces livres. Je précise que j'ai aussi un ptit coin jeux avec des livres dans la classe...
fleur_de_java Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je ne fais pas d'emprunts en BCD, par contre on fait un temps lecture en BCD le vendredi, je leur demande de se mettre en binômes 1 lecteur, 1 non lecteur et le lecteur lit au non lecteur. Ensuite ils ont env. 15 min pour lire pour eux-même, au début difficile mais comme si pas de livre ils doivent rester calmes à attendre la fin de la séance, rapidement ils commencent par juste feuilleter et finissent par vraiment lire. Et comme ils ne se tournent que vers les albums, les 15min suffisent. S'ils n'ont pas fini, je note le titre du livre et la page où ils sont arrivés pour la semaine suivante.
petitelaura Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 alors nous on y va tous ensemble, je regarde leurs emprunts pour voir si c'est adapté quand ils rendent je demande s'ils l'ont lu ou si quelqu'un leur a lu, de quoi ca parle... après avoir choisi ils ont 15 mn de lecture libre dans la bcd l'an prochain en plus pour les grands je vais mettre une malle de livre adaptée dans la classe. Objectif lire un livre en 15 jours et écrire une fiche dessus qu'on mettra dans le cahier du lecteur
zoeyann Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Coucou, moi j'ai une question de débutante: je souhaiterai faire un emploi du temps. Je ne connais pas encore le niveau de mes élèves, mais auriez vous une base type, juste pour m'inspirer. Idem pour une page de cahier journal. Je veux pas juste copier, mais au moins m'inspirer, merci
petitelaura Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 alors l'emploi tu temps 20 mn de rituels: date, écriture/ prépa dictée (selon le groupe) puis rituel production écrit ensuite 2 * 35 mn de Français ou on alterne ma présence, celle de l'avs et autonomie (ex le lundi l'avs est en langage avec le g1, moi en lecture avec le 2 et le 3 est en réinvestissement auto puis ensuite je suis avec le 3 l'avs avec le 2 et le 1 est seul le but est qu'un groupe ne soit pas seul 2x de suite puis après rcré 2 créneaux de maths après la cantine: on se brosse les dents (enfin eux pas moi ) puis après j'ai deux créneau de 45/50mn (car je finis à 15h30) et là c'est souvent art pla, ddm, sport.... pas d'apprentissage pur et dur mon cahier journal cette année je le fais en post it, il ne te conviendra pas en tant que débutante... moi c'est que ca fait 8 ans que je suis en clis et que je connais ce qui est très important c'est de ritualisé, si tes apprentissages sont ritualisés alors ca va et puis l'emploi du temps plus en détail se fera en fonction de tes inclusions et sessad (je ne te cache pas que c'est un vrai casse tête!)
zoeyann Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Merci beaucoup petitelaura ça me donne une bonne base déjà. Je vais essayer de tenter de parvenir à mettre en forme une base vierge sur excel... que je bidouillerai au fur et à mesure!
alinedu39 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Ne fait pas un emploi du temps fixe dès maintenant. Avec les prises en charge en hôpital de jour, au Sessad, les interventions à l'école, les inclusions, tu risques d'être + perturbée qu'autre chose ! Tu prévois des activités et observes beaucoup les élèves les premiers jours. Tant pis si ça part un peu dans tous les sens au début, il faut que ça se mette en place et que tu saches qui tu as sur quel créneau. Perso j'ai réussi à avoir un emploi du temps fixe en janvier (des inclusions n'étaient pas toujours faites...) !
petitelaura Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 pour ma part les inclusion sont déjà prévue, j'ai donné mes souhaits aux sessad, et j'ai mes créneaux sport/musique.... ca aide mais ca changera d'où mon idée de post it! j'ai dessus toutes les activité que je veux faire pour une bonne partie de la P1 (je le connais bien, je n'ai qu'un nouveau de bon niveau ca aide) comme ca je me dépatouillerai en déplacant les post it
alinedu39 Posté(e) 14 août 2015 Posté(e) 14 août 2015 Ca c'est génial Laura d'avoir déjà autant d'infos ! Ici 6 anciens (dont 2 en attente d'IME, l'un ayant déjà 12 ans !) et donc 6 nouveaux (dont 1 arrivant d'une autre Clis et lui aussi a 12 ans !). Est-ce que dans votre école les emplois du temps sont harmonisés afin de faciliter les inclusions ? J'hésite à demander à mes collègues de mettre français avant la récré et maths après. Puis l'a-m réservé aux autres matières. Car là j'avais des inclusions de maths pour un élève un jour sur 2 avant ou après la récré et le vendredi l'a-m ! + certains élèves inclus en début de matinée en histoire, d'autres l'a-m. C'était juste ingérable d'essayer de faire quelque chose de collectif (notamment la lecture) !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant