Aller au contenu

questions posées par le jury en HISTOIRE


dodo-17

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe mon oral la semaine prochaine et je me demandais quelles questions le jury pouvaient bien poser en histoire.

Mon thème est Louis XIV.

Si ceux qui sont déjà passés pouvaient nous répondre ce serait une grande aide pour nous.

L'an dernier quand je l'ai passé j'ai eu des questions variées sur la dictée , le travail de groupe et l'usage des Tices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis XIV a fait 9 guerres. Pouvez-vous dire lesquelles et leurs raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu ce genre de questions? Ils vont chercher loin.

Le travail de groupe: définition, intérêt et faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu ce genre de questions? Ils vont chercher loin.

Non, je n'ai pas eu cette question (j'ai passé le concours de l'école normale en.....73 !).

Mais on peut tomber sur des tordus et après tout, cette question pourrait être posée car quand même, le point évoqué n'est pas anodin.

Lors des études, des thèmes généraux et fragmentaires sont souvent abordés, qui éludent des aspects de l'histoire qu'on n'aime pas trop se rappeler et "construisent" un savoir politiquement correct (qui dépend donc de l'air du temps), censé être ensuite dispensé tel quel aux élèves selon ce que l'institution a le projet de leur mettre dans le crâne.

Mais dans le jury peut se trouver un historien un peu fatigué de cette Histoire édulcorée et orientée, qui prendrait un malin plaisir à scruter d'un peu plus près les connaissances des candidats au-delà du "roi soleil-château de Versailles-monarchie absolue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut tomber sur ce genre de jury. Même si j'espère ne pas avoir à répondre à trop de questions de ce genre.

Ces questions ne sont pas facile surtout quand on reste dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut tomber sur ce genre de jury. Même si j'espère ne pas avoir à répondre à trop de questions de ce genre.

Ces questions ne sont pas facile surtout quand on reste dans les clous.

Tout à fait. Tout dépend si le jury veut vraiment tester les connaissances du candidat sur un sujet ou juste sa capacité à réciter les cours officiels.

Pour Louis XIV on pourrait aussi demander de le situer dans sa lignée familiale (ascendants/descendants), de citer quelques lois qu'il aurait promulguées en faveur du peuple (ou contre!), ou développer son rapport à l'art en nommant quelques-uns des grands écrivains/peintres/ sculpteurs /auteurs de théâtre/musiciens, de son temps. J'ai l'impression que même là, pas mal de candidats s'effondreraient alors qu'il s'agit juste de situer Louis XIV dans son temps et son action, ce qui est bien la moindre des choses lorsqu'on évoque un chef d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enjeu de travailler sur la monarchie absolue en 2015 ! Je dis ça parce que j'ai le même sujet que toi et mon prof m'a posé cette question à mon oral blanc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enjeu de travailler sur la monarchie absolue en 2015 !

Terrain glissant vu qu'après 15 siècles de monarchie nos présidents ont encore de vieux réflexes...

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui !!! La pire question que j'ai eu et je pense d'ailleurs avoir répondu a coté haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui !!! La pire question que j'ai eu et je pense d'ailleurs avoir répondu a coté haha

Du coup il vaut mieux jouer le jeu et répondre ce qu'ils veulent entendre. Ils testent davantage la capacité du candidat à se soumettre à la doxa, que ses connaissances et son esprit critique. Maintenant on appelle sa la "loyauté" et on insiste beaucoup là-dessus dans par exemple les réunion de directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...