Aller au contenu

questions posées par le jury en HISTOIRE


dodo-17

Messages recommandés

Mais je pense qu'au delà du discours officiel, on doit aussi donner les enjeux historiques de cette période. En quoi l'absolutisme permet-il de comprendre notre société actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'au delà du discours officiel, on doit aussi donner les enjeux historiques de cette période. En quoi l'absolutisme permet-il de comprendre notre société actuelle.Poss

Possible. Je t'ai envoyé en mp de quoi te faire une idée générale tout en pouvant fouiller davantage telle ou telle période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente le concours supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à être admissible avec ce que j'ai rendu en maths, mais ça ne peut pas me faire de mal d'avancer dans mon dossier.

Je travaille sur la séquence "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", CM2. Cibler l'essentiel pour le contenu du dossier, c'est très dur, même avec les programmes et progressions comme fil rouge ...

Auriez-vous des idées de questions pour cette séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur une question socialement vive donc ... qu'est-ce que qu'un question socialement vive ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi ce thème si dur peut contribuer à la formation du citoyen:)?

Merci :) cette question me conforte dans mon choix d'organisation de séance, à la lecture des programmes, ça touche à l'ICM, par ailleurs "crime contre l'humanité" est juridique, je pensais orienter tout ça en fonction des droits de l'homme et de la notion d'égalité justement.

Tu es sur une question socialement vive donc ... qu'est-ce que qu'un question socialement vive ? :P

Merci :)

Bonne question, je m'y attelle.

Modifié par camen21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi enseigner l'histoire en 2015?

Pourquoi enseigner ce point précis du programme?

Des questions qui demandent de la réflexion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi enseigner l'histoire en 2015?

Pourquoi enseigner ce point précis du programme?

Des questions qui demandent de la réflexion..

Je lis en début de sujet que tu passes cette semaine, ME... à toi !

Tes questions me font un peu peur, Torque plus haut insiste sur la doxa, et ce week-end j'ai regardé une vidéo et écouté un podcast sur internet où Pierre Nora et Annette Wieviorka tapent sur les programmes de 2011. Il s'agit plus des programmes de lycée mais bon.

A la question "Pourquoi enseigner l'histoire ? ", spontanément je pense à la structuration du temps, à la formation d'un culture commune, ce genre de choses. "En 2015", c'est là que ça se corse, comment être sûr de correspondre à ce qu'ils attendent ? On ne risque pas de tomber dans une critique des contenus des programmes ?

"Pourquoi enseigner ce point précis du programme ?" Eduscol insiste sur la défense des valeurs démocratiques notamment. Par contre j'imagine que j'évite de dire des choses du genre : et quid des personnes handicapées, des homosexuels, des opposants politiques ...

En fait, à la lecture du titre de ma séquence, "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", je me dis que je risque de passer pour grosse zinzin. Cet intitulé, c'est l'horreur totale, alors pour des CM2 ... En tant qu'adulte j'ai intégré le fait que cette horreur absolue fait partie de notre histoire, je l'ai étudiée en primaire, au secondaire. Quand j'ai choisi cette séquence, je me suis dit que j'avais plus de bases pour ce sujet que pour un autre, qu'il y avait une grosse littérature sur la question, il y a aussi tout ce qu'il faut sur eduscol, ce n'est pas une séquence longue et donc moins frustrante que d'autres à organiser en séances (enfin pour moi, j'ai hésité avec les deux guerres). Et surtout, à côté des épreuves d'EPS et de CSE qui me gonflent un peu (voire beaucoup je les bosse à peine), j'avais vraiment besoin de ce genre de travail. Mais franchement, ne vont-ils pas me prendre pour une dérangée ?

Je vais peut-être choisir la Ve République l'an prochain du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente le concours supplémentaire de Créteil. Je ne m'attends pas à être admissible avec ce que j'ai rendu en maths, mais ça ne peut pas me faire de mal d'avancer dans mon dossier.

Je travaille sur la séquence "L'extermination des Juifs et des Tziganes : un crime contre l'humanité", CM2. Cibler l'essentiel pour le contenu du dossier, c'est très dur, même avec les programmes et progressions comme fil rouge ...

Auriez-vous des idées de questions pour cette séquence ?

Créteil, il y a quand même de forte chance d'être admissible :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour ceux qui sont passés, j'espère que cela s'est bien passé.

Avez-vous eu des questions sur une autre période ?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...