Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord! Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications! Je pense procéder de cette manière en partant cette année sur CE2 et CM1/CM2.

Posté(e)

Quelqu'un a déjà réfléchi à sa programmation en Anglais en et LdJ ? Car j'ai commencé hier (anglais) mais j'ai peur que les thèmes soient trop simples et déjà vu pour les CM ...

En LdJ, pas facile sans savoir les séries dispo à la bibliothèque péda :(

Posté(e)

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

Posté(e)

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

+1

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

oui ! C'est toujours les même "thèmes" tu peux facilement faire une séance sur un thème et après exos différenciés ;)
Posté(e)

Merci. J'ai fait Lector et Lectrix l'année dernière en CM alors je vais voir ce que je peux faire avec je lis je comprends.

Avec les CE2 je vais suivre Lectorino

Posté(e)

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

+1

Oui je sais mais j'ai peur des "on a déjà fait" ou les "pfff c'est nul on connait" ... d'où mon interrogation ! J'ai trouvé sur le blog de Fofy une programmation précise sur 3 ans

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

je compte faire aussi je lis je comprends et en différenciant. Ca n'a pas l'air trop contraignant ...

Posté(e)

Ah oui, aussi une petite question concernant les programmations.

Si je suis les programmations d'interlignes, je vais être obligée de différencier les 3 niveaux à chaque fois, faut-il essayer de regrouper (par exemple l'accord des adjectifs qui est traité pour les 3 niveaux mais à des périodes différentes ou non??)

Faire les progressions, préparer des projets , les outils pour la classe ça va, mais dès que je réfléchis à la manière dont les choses vont se passer en classe...je suis perdue !!

Je vais essayer de différencier les 3 niveaux en maths mais en français, je vais faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM.

Par exemple, une semaine, je vois une notion avec les CE2 et la semaine suivante, ils font les exercices de cette notion en autonomie, pendant que je vois une nouvelle notion avec les CM. J'alterne quoi. Je ne sais pas si c'est la meilleure organisation mais ça n'a pas choqué mon inspecteur lors de mon inspection cette année.

C'est ce que je fais en français avec les miens, je prends un temps pour ajouter une petite activité pour les CE2 en début de créneau français car au départ c'est un peu long de les laisser en autonomie pendant que je travaille avec les CM en découverte. Ca donne ça par exemple sur une séance

1) CE2 écriture ou copie CM rappel séance précédente

2) CE2 rappel séance précédente CM travail de recherche sur la nouvelle notion

3) CE2 exos CM :mise en commun, synthèse

4) CE2 : passage dans les rangs ou correction collective si besoin est CM : copie de la trace écrite

et la semaine suivante on change....

Je fais beaucoup de découvertes communes en CM, aussi bien en maths qu'en français ; je différencie ensuite les entraînements et les évaluations.

Cette année, je vais avoir un CM1 avec de gros écarts, je pense retravailler certaines compétences du CE2 avec certains.

En général, en français, mes séquences font 3 séances + 1 évaluation.

Je n'aime pas non plus les auto-dictées. Je travaille avec Picot, que j'ai beaucoup adapté, pour les dictées et je fais aussi des dictées flashs.

+ 1

Posté(e)

Tu sais boulie, en anglais je trouve ça bien de reprendre toujours les thèmes, tu peux rajouter quelques mots de voc, une tournure de phrase pour les plus grands à chaque fois ;)

+1

Oui je sais mais j'ai peur des "on a déjà fait" ou les "pfff c'est nul on connait" ... d'où mon interrogation ! J'ai trouvé sur le blog de Fofy une programmation précise sur 3 ans

Bonjour,

Je pense que la question a déjà été posée mais je ne retrouve pas la page...

Pour ceux/ celles qui utilisent je lis je comprends, vous différenciez les 3 niveaux??

je compte faire aussi je lis je comprends et en différenciant. Ca n'a pas l'air trop contraignant ...

La progression de fofy est très bien faite mais beaucoup de choses à faire. Je l'utilise mais en la simplifiant sur certains thèmes.

J'avais trouvé ce doc intéressant (mais là aussi trop complet) qui donne des pistes quand on veut travailler sur les mêmes notions mais en différenciant les niveaux par le vocabulaire, les formulations...

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lv82/IMG/pdf/PROGRESSION_CYCLE_III_3_niveaux-2.pdf

C'est un peu ancien mais ça peut servir !!!

Posté(e)

Combien durent tes séances de Français, Clicasos?

Posté(e)

Combien durent tes séances de Français, Clicasos?

elles sont assez longues mais avec des phases différentes , entre 50 mn et 1h....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...