Minifourmi Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Non, l’œuvre n'y est pas traitée. Je parle des stratégies de lecture qui y sont développées. Moi, j'utilise Lector-Lectrix et Lectorino-Lectorinette. Oui, l'investissement vaut le coup. Le travail proposé fait suite à la version CE1-CE2, et est tout aussi intéressant. Les élèves aiment beaucoup, et cela m'a permis, à moi, de mieux comprendre aussi tout le travail et la méthode à engager pour aider les élèves à mieux comprendre les textes.Par contre, c'est chronophage, et j'ai personnellement du mal à faire cette méthode + l'étude d'une œuvre intégrale par période. Une œuvre intégrale y est exploitée: "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat.Allez, ne stresse pas. On est tous dans le même état, à se dire qu'on ne sera pas prêts. Puis, plus l'échéance approche, et plus on se focalise sur l'essentiel, et on sera prêts, même si ce n'est pas parfait (et là, ça ne le sera jamais c'est certain!).
keydo Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Merci de ta réponse. Je vais y réfléchir du coup (à l'achat de l'ouvrage). Après, j'ai prévu plusieurs oeuvres en litté, dans le cadre de ce projet des cinq continents, donc je ne sais pas trop si je pourrais tout mener. Je pense aussi qu'on est tous dans le même état, après, c'est ma T1, triple niveau et direction, beaucoup de premières pour moi, qui suis déjà d'un naturel angoissé. Mais maso aussi, il me tarde un peu d'y être :-D
kelly59 Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Bonjour tout le monde, Également en cycle 3, j'entame ma 6eme année. Je me permets de vous poser une question au sujet de la littérature. Notre projet d'école est basé sur une ouverture à une culture commune par l'intermédiaire des contes. Et d'ailleurs cette année on souhaiterait étudier différents contes des 5 continents tout au long de l'année. Auriez vous qq titres d'ouvrages a me proposer? Puis en atelier de lecture, vous préférez "je lis je comprends" ou "lector lectrix"? J'hesite beaucoup. Merci
Elisa77 Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Quant à faire jouer les élèves, c'est bien ce que j'avais en tête. @Elisa77, peux-tu m'en dire plus sur les projets OCCE (je débute, désolée, j'ai une foule de questions), si ça ne t'ennuie pas et si tu en as le temps. il n'y as pas de souci. En début d'année, tu dois recevoir dans ton école un dossier OCCE (tu as normalement un compte OCCE associé à l'école). là tu as dans le dossier divers projets proposés dont celui intitulé "THéâ". tu inscris ta classe. tu regardes aussi sur le site OCCE associé à ta région, tu dois avoir un contact pour les projets coopératifs. le déroulement : chaque année il est proposé un auteur associé, avec une multitude d'oeuvres pas forcément bien adaptées à ton niveau de classe, mais bon...sois tu fais découvrir à tes élèves l'ensemble des livres, soit de ton côté tu as déjà ciblé l'oeuvre et tu leur proposes une lecture / discussion / compréhension. tu découpes l'oeuvre en extrait et tu proposes à tes élèves de choisir un extrait ...l'aspect coopératif : ce n'est pas toi qui choisis , ni imposes... l'extrait étant choisi, selon le niveau de la classe, sois tu leur fais apprendre attention surtout pas par coeur, mais en jouant ... l'extrait à tous. ou alors tu leur demandes à chacun, selon leur compétence, une ou plusieurs phrases. dans l'intervalle, tu cherches selon tes moyens financiers, un/une comédienne partenaire qui peut intervenir dans ta classe (je crois que c'est 6 fois 1h30 en général). elle sera une aide pour la mise en place, sur scène... et faire des petits jeux de mémorisation, prise de l'espace, concentration ... sache que l'OCCE participe au financement de cette intervention (je crois que c'est près de 150 ou 200€ selon les régions je crois - renseigne-toi) tout ce projet, tu le prépares sur une année pour une représentation finale ENTRE ENFANTS faisant partis de ce projet (en général 4 classes se regroupent et présentent le travail d'une année à chacun) le matin, ce sont des ateliers de mises en voix, jeux sur la langue...répétition sur le plateau, et l'après midi, présentation, et intervention de la comédienne invitée. En tout cas c'est comme ça que ça se passe chez nous... les parents ne sont pas conviés à cette journée (c'est ça l'OCCE), donc à toi de voir si tu refais cette même représentation devant les parents ensuite ...mais ce n'est jamais pareil... je pense avoir fait le tour, n'hésite pas à demander d'autres précisions si besoin. ça c'est nous l'an dernier : http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?article102 le théâtre coopératif : http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?rubrique16 l'auteur associé de cette année est Dominique Richard. http://www.occe.coop/federation/nos-actions/thea/1007-les-auteurs-2015-2016 mais bon tu n'es pas obligée de suivre l'auteur... voilà bonne lecture !
keydo Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Grand merci Elisa77 pour toutes ces précisions. Je vais me pencher sur le sujet, c'est vrai que ça a l'air passionnant. Je ne pense pas pouvoir tout mener de front cette année mais il y en a telleement d'autres à venir, et tant de choses que je découvre...
Elisa77 Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 la première fois que j'ai participé nous n'avons fait qu'une lecture à voix haute sans mise en scène, mais au final les enfants connaissaient leur texte, et avaient tout de même fait une petite mise en scène...et maintenant je dois en être à la 6ème participation ...les enfants réclament et adorent ! un des bénéfices est qu'ils sont à l'aise lorsqu'il faut prendre la parole, et n'ont pas peur de parler devant un public ....les enfants en difficulté sont toujours mis en valeur, ce sont des choses qu'ils aiment et se retrouvent. chacun est libre de parler plus ou moins longtemps, mais l'objectif est que TOUTE la classe soit sur scène, participe, même si cela ne dure que 10 à 15 min maxi... l'an dernier nous avons, ma collègue et moi, mis 50 enfants sur scène...c'était le défi et on l'a réussi. Les deux extraits s'entrecroisaient et ça a super bien marché !
kelly59 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonjour Je voudrai utiliser la méthode picot en orthographe. Est ce que certains d'entre vous comptent l'utiliser en cycle 3? Je suis un petit peu désorientée car je ne vois pas organiser mon emploi du temps selon cette méthode. Est ce que quelqu'un peut m'aider svp? Merci
bouliecr Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 kelly : je voulais aussi me lancer mais j'ai laissé tomber pour les CM. Je vais la suivre pour les CE2 et je ne prends que la partie dictée pour les CM. Du coup ça m'oblige à faire 3 créneaux différents d'orthographe dans la semaine (1 par niveau) et 3 créneaux différents de dictée ... Après la fiche d'exercices se fera en autonomie Bon ici tout est prêt pour la 1ère période en histoire, géo, sciences, HDA, anglais, LdJ, rédaction. L'EDL et les maths se feront pendant la période ... Maintenant : 1ère semaine à préparer !
gigi22 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Kelly, si tu fais une recherche, tu auras des réponses à tes questions aussi bien pour Picot que pour les oeuvres en littérature (on en déjà parlé plusieurs fois ici ). Pour celles (et ceux ?) qui ont choisi de faire un projet 5 continents, vous le faites aussi en musique ? Il ne me manque plus qu'un chant sur l'Asie...
Lola9 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Gigi j'avais une partition pour un chant chinois (une berceuse) mais je n'arrive pas à trouver de sons sur youtube. Si ça t'intéresse fais moi signe !
Tryskell56 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Pour le continent "Asie" nous avions chanté "les forêts de Siam"
gigi22 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Lola et Tryskell, cela m'intéresse oui. Je ne connais pas ce chant. Lola, tu as fait comment pour l'apprentissage du chant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant