Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Mamie Ouate, je l'ai lu en lecture offerte l'an passé, donc à toute la classe. Je m'arrêtais à chaque scène pour parler de la problématique soulevée (l'isolement, le racisme, les préjugés, la différence...). Effectivement, ils ont du mal à tout comprendre, mais avec une bonne mise en voix, ça les a aidés! Il faut bien poser le décor au début, qu'ils imaginent les personnages. Dans lector-lectrix, ils parlent de "se faire le film dans sa tête". Ne pas hésiter à leur rappeler de se faire le film pour qu'ils comprennent. Il y a des passages assez drôles qui ne manquent pas de les faire rire. Mais vraiment, je crois que le passage par la lecture à voix haute par l'enseignant, au moins sur certains morceaux, est très importante. Je trouve que c'est un excellent support avec les élèves pour travailler la lecture interprétative. :)
Ne pas hésiter également à proposer aux élèves de "jouer" certains passages, pour mimer, et mettre en corps, si le "film" est difficile à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je te confirme aussi que c'est une belle oeuvre à étudier avec les élèves.

Dans le cadre de Théâ, projet coopératif OCCE, j'ai fait jouer mes élèves sur un extrait de cette oeuvre. Ils ont adoré ! et c'est un très bon moyen de travailler l'imagination, de se faire le filme dans la tête. maintenant Thé est un projet qui prend beaucoup de temps ..mais ça peut être sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses qui éclaircissent déjà pas mal de choses.

Mamie Ouate, je l'ai lu en lecture offerte l'an passé, donc à toute la classe. Je m'arrêtais à chaque scène pour parler de la problématique soulevée (l'isolement, le racisme, les préjugés, la différence...). Effectivement, ils ont du mal à tout comprendre, mais avec une bonne mise en voix, ça les a aidés! Il faut bien poser le décor au début, qu'ils imaginent les personnages. Dans lector-lectrix, ils parlent de "se faire le film dans sa tête". Ne pas hésiter à leur rappeler de se faire le film pour qu'ils comprennent. Il y a des passages assez drôles qui ne manquent pas de les faire rire. Mais vraiment, je crois que le passage par la lecture à voix haute par l'enseignant, au moins sur certains morceaux, est très importante. Je trouve que c'est un excellent support avec les élèves pour travailler la lecture interprétative. :)
Ne pas hésiter également à proposer aux élèves de "jouer" certains passages, pour mimer, et mettre en corps, si le "film" est difficile à faire.

Minifourmi, quand tu parles de Lector et Lectrix, est-ce que cette œuvre y est traitée ou bien tu parles en général des stratégies de lecture proposées par cet ouvrage. J'ai utilisé Lectorino-Lectorinette l'an passé pour mon CE1-CE2 et je me demandais si l'investissement dans la version cycle 3 valait le coup ou non.

Quant à faire jouer les élèves, c'est bien ce que j'avais en tête. @Elisa77, peux-tu m'en dire plus sur les projets OCCE (je débute, désolée, j'ai une foule de questions), si ça ne t'ennuie pas et si tu en as le temps.

Je ne sais pas pour vous autres mais moi, je cours après le temps, je ne sais plus par où commencer, je commence à me dire que rien ne sera prêt pour la rentrée. On est d'accord, tout ne le sera pas, c'est évident, mais là, je me fais des scénarii un peu cauchemardesques où je suis complètement démunie face à mes élèves...

Bon allez courage à vous et zou, au boulot! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l’œuvre n'y est pas traitée. Je parle des stratégies de lecture qui y sont développées. Moi, j'utilise Lector-Lectrix et Lectorino-Lectorinette. Oui, l'investissement vaut le coup. Le travail proposé fait suite à la version CE1-CE2, et est tout aussi intéressant. Les élèves aiment beaucoup, et cela m'a permis, à moi, de mieux comprendre aussi tout le travail et la méthode à engager pour aider les élèves à mieux comprendre les textes.

Par contre, c'est chronophage, et j'ai personnellement du mal à faire cette méthode + l'étude d'une œuvre intégrale par période. Une œuvre intégrale y est exploitée: "L'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat.

Allez, ne stresse pas. On est tous dans le même état, à se dire qu'on ne sera pas prêts. Puis, plus l'échéance approche, et plus on se focalise sur l'essentiel, et on sera prêts, même si ce n'est pas parfait (et là, ça ne le sera jamais c'est certain!). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Je vais y réfléchir du coup (à l'achat de l'ouvrage). Après, j'ai prévu plusieurs oeuvres en litté, dans le cadre de ce projet des cinq continents, donc je ne sais pas trop si je pourrais tout mener.

Je pense aussi qu'on est tous dans le même état, après, c'est ma T1, triple niveau et direction, beaucoup de premières pour moi, qui suis déjà d'un naturel angoissé. Mais maso aussi, il me tarde un peu d'y être :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Également en cycle 3, j'entame ma 6eme année.

Je me permets de vous poser une question au sujet de la littérature.

Notre projet d'école est basé sur une ouverture à une culture commune par l'intermédiaire des contes.

Et d'ailleurs cette année on souhaiterait étudier différents contes des 5 continents tout au long de l'année.

Auriez vous qq titres d'ouvrages a me proposer?

Puis en atelier de lecture, vous préférez "je lis je comprends" ou "lector lectrix"?

J'hesite beaucoup.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à faire jouer les élèves, c'est bien ce que j'avais en tête. @Elisa77, peux-tu m'en dire plus sur les projets OCCE (je débute, désolée, j'ai une foule de questions), si ça ne t'ennuie pas et si tu en as le temps.

il n'y as pas de souci.

En début d'année, tu dois recevoir dans ton école un dossier OCCE (tu as normalement un compte OCCE associé à l'école).

là tu as dans le dossier divers projets proposés dont celui intitulé "THéâ".

tu inscris ta classe.

tu regardes aussi sur le site OCCE associé à ta région, tu dois avoir un contact pour les projets coopératifs.

le déroulement : chaque année il est proposé un auteur associé, avec une multitude d'oeuvres pas forcément bien adaptées à ton niveau de classe, mais bon...sois tu fais découvrir à tes élèves l'ensemble des livres, soit de ton côté tu as déjà ciblé l'oeuvre et tu leur proposes une lecture / discussion / compréhension.

tu découpes l'oeuvre en extrait et tu proposes à tes élèves de choisir un extrait ...l'aspect coopératif : ce n'est pas toi qui choisis , ni imposes...

l'extrait étant choisi, selon le niveau de la classe, sois tu leur fais apprendre attention surtout pas par coeur, mais en jouant ... l'extrait à tous. ou alors tu leur demandes à chacun, selon leur compétence, une ou plusieurs phrases.

dans l'intervalle, tu cherches selon tes moyens financiers, un/une comédienne partenaire qui peut intervenir dans ta classe (je crois que c'est 6 fois 1h30 en général). elle sera une aide pour la mise en place, sur scène... et faire des petits jeux de mémorisation, prise de l'espace, concentration ...

sache que l'OCCE participe au financement de cette intervention (je crois que c'est près de 150 ou 200€ selon les régions je crois - renseigne-toi)

tout ce projet, tu le prépares sur une année pour une représentation finale ENTRE ENFANTS faisant partis de ce projet (en général 4 classes se regroupent et présentent le travail d'une année à chacun) le matin, ce sont des ateliers de mises en voix, jeux sur la langue...répétition sur le plateau, et l'après midi, présentation, et intervention de la comédienne invitée. En tout cas c'est comme ça que ça se passe chez nous...

les parents ne sont pas conviés à cette journée (c'est ça l'OCCE), donc à toi de voir si tu refais cette même représentation devant les parents ensuite ...mais ce n'est jamais pareil...

je pense avoir fait le tour, n'hésite pas à demander d'autres précisions si besoin.

ça c'est nous l'an dernier :

http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?article102

le théâtre coopératif :

http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?rubrique16

l'auteur associé de cette année est Dominique Richard.

http://www.occe.coop/federation/nos-actions/thea/1007-les-auteurs-2015-2016

mais bon tu n'es pas obligée de suivre l'auteur...

voilà bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Elisa77 pour toutes ces précisions. Je vais me pencher sur le sujet, c'est vrai que ça a l'air passionnant. Je ne pense pas pouvoir tout mener de front cette année mais il y en a telleement d'autres à venir, et tant de choses que je découvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première fois que j'ai participé nous n'avons fait qu'une lecture à voix haute sans mise en scène, mais au final les enfants connaissaient leur texte, et avaient tout de même fait une petite mise en scène...et maintenant je dois en être à la 6ème participation ...les enfants réclament et adorent ! un des bénéfices est qu'ils sont à l'aise lorsqu'il faut prendre la parole, et n'ont pas peur de parler devant un public ....les enfants en difficulté sont toujours mis en valeur, ce sont des choses qu'ils aiment et se retrouvent.

chacun est libre de parler plus ou moins longtemps, mais l'objectif est que TOUTE la classe soit sur scène, participe, même si cela ne dure que 10 à 15 min maxi...

l'an dernier nous avons, ma collègue et moi, mis 50 enfants sur scène...c'était le défi et on l'a réussi. Les deux extraits s'entrecroisaient et ça a super bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrai utiliser la méthode picot en orthographe. Est ce que certains d'entre vous comptent l'utiliser en cycle 3?

Je suis un petit peu désorientée car je ne vois pas organiser mon emploi du temps selon cette méthode.

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kelly : je voulais aussi me lancer mais j'ai laissé tomber pour les CM. Je vais la suivre pour les CE2 et je ne prends que la partie dictée pour les CM. Du coup ça m'oblige à faire 3 créneaux différents d'orthographe dans la semaine (1 par niveau) et 3 créneaux différents de dictée ... Après la fiche d'exercices se fera en autonomie

Bon ici tout est prêt pour la 1ère période en histoire, géo, sciences, HDA, anglais, LdJ, rédaction. L'EDL et les maths se feront pendant la période ...

Maintenant : 1ère semaine à préparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelly, si tu fais une recherche, tu auras des réponses à tes questions aussi bien pour Picot que pour les oeuvres en littérature ;) (on en déjà parlé plusieurs fois ici ;)).

Pour celles (et ceux ?) qui ont choisi de faire un projet 5 continents, vous le faites aussi en musique ? Il ne me manque plus qu'un chant sur l'Asie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...