Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Oups, erreur de manip! je continue donc ce que je disais!

j'ai eu beau chercher partout dans mon école...pas de projet d'école... nada...rien!!!! Etant inspectée cette année, vous comprendrez bien que ça urge!!!! Je me suis renseignée auprès de l'inspection et on m'a dit que dans ma circonscription il faudra faire un nouveau projet d'école l'année prochaine. Me concernant, n'en ayant pas, on m'a demandé d'en faire un allégé mais d'en présenter un quand même!

Est ce que quelques unes d'entre vous pourraient me donner des modèles afin d'avoir un minimum d'inspiration? Ce serait super de votre part!

please!!!!

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oups, erreur de manip! je continue donc ce que je disais!

j'ai eu beau chercher partout dans mon école...pas de projet d'école... nada...rien!!!! Etant inspectée cette année, vous comprendrez bien que ça urge!!!! Je me suis renseignée auprès de l'inspection et on m'a dit que dans ma circonscription il faudra faire un nouveau projet d'école l'année prochaine. Me concernant, n'en ayant pas, on m'a demandé d'en faire un allégé mais d'en présenter un quand même!

Est ce que quelques unes d'entre vous pourraient me donner des modèles afin d'avoir un minimum d'inspiration? Ce serait super de votre part!

please!!!!

Merciiiii

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais si tu as toujours besoin je peux t'envoyer le mien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, inspection passée... une bonne chose de faite...

Que de compliments sur tout ce que j'ai mis en place en à peine qqs semaines... ça fait chaud au coeur quand on sait le temps et l'énergie qu'on y met ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, inspection passée... une bonne chose de faite...

Que de compliments sur tout ce que j'ai mis en place en à peine qqs semaines... ça fait chaud au coeur quand on sait le temps et l'énergie qu'on y met ;)

Ouf pour toi ! :)

Moi, ça ne devrait pas tarder, j'ai un peu peur car c'est ma première inspection et aussi ma première année à 4 niveaux et la direction, j'espère que l'inspecteur sera compréhensif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure alors ! :)

Surtout que ça se passe plutôt bien, après, il y a des jours où je suis bien dans les clous niveau temps, les enfants comprennent bien et ça roule ... et d'autres où ça rame ...

Par contre, mon cahier journal en maths et français me sert aussi de fiche de prep où je mets tout ce dont j'ai besoin. Je suis les guides du maitres que je modifie quelques fois en fonction des élèves et disons le car on ne peut pas faire des loooongues séances de manipulations avec 4 niveaux :heat:

Je fais souvent des fiches de prep générales où j'explique la démarche que j'utilise à chaque fois. C'est assez ritualisé.

Je ne fais des fiches de prep que pour les sciences, l'histoire/géo ... là où j'en ai vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure alors ! :)

Surtout que ça se passe plutôt bien, après, il y a des jours où je suis bien dans les clous niveau temps, les enfants comprennent bien et ça roule ... et d'autres où ça rame ...

Par contre, mon cahier journal en maths et français me sert aussi de fiche de prep où je mets tout ce dont j'ai besoin. Je suis les guides du maitres que je modifie quelques fois en fonction des élèves et disons le car on ne peut pas faire des loooongues séances de manipulations avec 4 niveaux :heat:

Je fais souvent des fiches de prep générales où j'explique la démarche que j'utilise à chaque fois. C'est assez ritualisé.

Je ne fais des fiches de prep que pour les sciences, l'histoire/géo ... là où j'en ai vraiment besoin.

Alors sache que je ne fais pas de fiche de prep, impossible vu mes effectifs de passer du temps à ça, déjà que je rentre tard rien que pour les corrections et la préparation matérielle. J'ai un cahier journal, qui me sert d'emploi du temps de la journée, pour savoir où je vais, à quelle heure et qui fait quoi.

Cela ne m'a pas été reproché. C'est un simple outil d'organisation dans ces cas là. J'utilise les livres du maitre, je les lis la veille au soir pour savoir ce que je fais, ou pas, ce que je modifie, etc...

Dans ma classe, ça ne roule pas très bien, parce que j'ai des élèves qui n'ont pas l'habitude de bosser.. ou pas l'envie.. je n'ai pas encore su analyser leur manque de mise au travail... de toute façon, il va leur falloir du temps pour se faire à ce mode de travail, et l'ien en est conscient. Il m'a dit que la 1e année est galère, la 2e compliquée et la 3e ça roule... donc, ils savent que cela met du temps à s'installer.

Néanmoins, il a vu tout ce que j'ai mis en place, même si les élèves n'entrent pas encore dans tous mes dispositifs. C'est là le plus important, tu poses qqch et ça se voit.

La différence entre nos classes, je pense, c'est la présence des CP. Ils me prennent toute la matinée, alors forcément, les autres sont en autonomie, et ça, ce n'est pas évident pour eux...

En résumé, si ça roule déjà pas mal pour tes élèves, je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Coucou !

J'espère que ça roule pour vous tous !

 

Petit coup de blues de début de vacances... en plus d'une vilaine grippe...

J'ai reçu vendredi mon avis d'inspection, le premier. Et ça me fait très très peur !!!

Tout est loin de rouler dans ma classe (et pourtant je n'ai que 10 élèves...).

Je me suis concentrée sur les CP et ça a porté ses fruits puisque maintenant elles se débrouillent plutôt bien. En maths et EDL pour les CE et CM, ça peut aller. Par contre, pour EMC par exemple, je n'ai pas fait grand chose (et je sais que l'inspectrice va le regarder, mais je pensais faire mieux l'an prochain). En histoire, je suis complètement à la ramasse par rapport à mes prog. En géo et sciences, ça peut aller.

 

Et pour les mater, je navigue à vue. Je n'ai pas eu une seule heure de formation maternelle en PES, les seules connaissances que j'ai sont celles lues dans des bouquins quand je préparais le concours. J'ai passé le concours 3ème voie donc jamais de stage en responsabilité, que quelques observations... Bref, je suis nulle.

 

Je suis Vers la phono et Vers les maths et je les ai fait travaillés sur 2 albums par période, mais j'ai l'impression que c'est du saupoudrage. En plus, je ne m'occupe pratiquement jamais des MS et du PS... Je les laisse à l'Atsem avec le programme de la journée (c'est une personne de bonne volonté, mais qui n'a pas les qualifications, contrat CAE-CUI). Il faudrait qu'ils fassent 45 minutes d'activité physique par jour, on en est loin. Mon préau est à l'étage en-dessous et je ne peux pas laisser mon atsem y aller seule, surtout que l'école ne ferme pas à clé vu qu'il y a des appartements et des gites dans l'immeuble.

 

Bref, comment faites-vous ? Et je n'ai pas de CE1 et de CM2...

 

Un peu perdue, et fatiguée...

Merci de m'avoir lue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu ne peux pas profiter des deux récréations pour mettre en place des activités motrices pour tes petits ? Et dans la classe ou le couloir, tu ne peux pas installer un matériel qu'ils utiliseraient toute la semaine ?

On peut aider des petits à progresser au point de vue moteur avec des matériaux très simples : une semaine, des cartons de toutes tailles, la suivante, des planches, tasseaux et chutes de poutres ou rondins de bois, encore après des tissus de toutes formes et toutes tailles, une autre un gros ballon et des plus petits, etc.

Pour le reste, s'ils participaient, à leur niveau bien sûr, aux activités que tu organises pour les GS ? Avec l'aide de l'ATSEM, ça devrait être possible, surtout qu'ils ne doivent pas être bien nombreux... Au moins, tu assurerais le langage, l'idée d'une entrée dans l'écrit et quelques repères mathématiques. Et puis, en te voyant fonctionner avec eux, l'ATSEM prendrait des idées et pourrait les appliquer ensuite quand elle les a en responsabilité.

 

En histoire, tu pourrais essayer de te servir de bouquins empruntés à la bibliothèque que tu installes au coin bibliothèque pour une période, d'abord Préhistoire et Antiquité, ensuite, Gaule Romaine et Grandes Invasions, puis Moyen Âge, puis Temps des Grands Rois, et enfin XIXe et XXe siècle. Les élèves les consulteraient seuls et, en fin de période, chacun en présenterait un à ses camarades, sur un après-midi banalisé.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles, 

Me voilà de retour sur le forum!

Je profite des vacances pour me pencher sur un des sujets épineux de mon école: les rythmes scolaires...

Je vous explique la situation: je suis arrivée dans cette école en septembre et j'ai découvert une organisation pour le moins particulière.

Nous commençons l’école à 08h30 et terminons à 11h 30 pour reprendre à 14h et finir à 16h15 les lundis mardis jeudis et vendredis. nous faisons 08h30- 11h30 le mercredi. Jusque là tout va bien...

Les activités périscolaires ont lieu 3 jours par semaine de 13h à 14h. ( pendant ce temps l'atsem qui s'occupe également de la cantine et de la garderie du soir est en pause.) 

Le vendredi alors qu'il n'y a pas de TAP, lorsque l'atsem est en pause, c'est un parent d'élève ( ils tournent à tour de rôle) qui vient garder les enfants. (assez bizarre non?)

Nous voudrions donc modifier cette organisation pour l'année prochaine (en libérant une demi journée par exemple, afin de regrouper les TAP). C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous car je me retrouve face à un casse tête quand vient le moment de la pause de l'atsem. 

Comment sont organisées les journées dans vos écoles? quand l'atsem prend-elle sa pause?...

help me please ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...