Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Le 19/05/2016 à 10:13, canardi a dit :

Merci pour ces conseils. 

Je m'intéresse de près aux livres Acces Editions pour l'histoire et la géo... Par contre, avec les nouveaux programmes qui arrivent, j'hésite à investir...

Pour l'histoire, tu fais comment ? Les Ce2, Cm1 et Cm2 suivent le même programme en histoire et géo ?

Pour l'histoire j'ai conçu une progression spiralaire  pour ce2/cm1 et cm2 et je compte continuer de cette manière, même avec les nouveaux programmes, car les CE1 sont encore trop petits pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Je rempile pour une 6ème année en classe unique... :D

 

Pour les manuels (c'est THE question du moment je vois), je change un peu cette année, du moins pour le nouveau cycle 2 :

Lecture CP, je lâche Taoki (que j'adore mais envie de changer) pour me lancer à 100% dans les Alphas (que j'utilisais déjà en GS et début CP).

En maths, CP CE1 CE2 les nouveaux fichiers picbille.

En français, CP CE1 CE2 nouvelle version CLEO.

Je garde interlignes (étude de la langue), pour comprendre les maths, odysséo (hist géo sciences) en cycle 3 mais je changerai l'année d'après pour suivre au mieux les nouveaux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22 mai 2016 à 23:17, pêlemel a dit :

Bonjour à toutes et tous !

Je rempile pour une 6ème année en classe unique... :D

 

Pour les manuels (c'est THE question du moment je vois), je change un peu cette année, du moins pour le nouveau cycle 2 :

Lecture CP, je lâche Taoki (que j'adore mais envie de changer) pour me lancer à 100% dans les Alphas (que j'utilisais déjà en GS et début CP).

En maths, CP CE1 CE2 les nouveaux fichiers picbille.

En français, CP CE1 CE2 nouvelle version CLEO.

Je garde interlignes (étude de la langue), pour comprendre les maths, odysséo (hist géo sciences) en cycle 3 mais je changerai l'année d'après pour suivre au mieux les nouveaux programmes...

Super Pêlemel, on est des irréductibles :lol: ! enfin dernière année pour moi car normalement en septembre 2017 on passe à deux classes...

J'en suis déjà à 26 pour la rentrée :blink:... l'année où je suis arrivée ils étaient 14 :D 

Je suis comme toi, je suis en réflexion concernant les manuels... les Alphas je suis pas fan mais beaucoup aiment cette méthode... enfin je ne me suis pas assez penchée sur la méthode mais je reste sur Rue des Contes, maintenant que je l'ai bien en mains !

En Français je lâche interlignes pour Picot Faire de la grammaire, mon souhait (il faut que je me plonge dans la méthode pour voir si c'est réaliste) est de m'appuyer sur les textes de lecture, je voudrais aussi relier l'orthographe avec (j'ai commandé Je mémorise et j'écris des mots, apparemment ils collent avec les nouveaux programmes hormis la question des homophones) et le vocabulaire (ça je suis toujours en recherche).

En maths je garde Compagnon Maths.

Odysséo tu en es contente ? je cherche une méthode pour la science et je ne sais pas vers quoi me diriger. Je vais juste attendre qu'ils soient réédités pour les nouveaux programmes. Histoire et Géo je garde Accès.

Je cherche aussi pour l'Anglais. Je ne sais pas trop quelle méthode prendre, j'ai les Cup of tea mais je ne les aime pas du tout. D'ailleurs pour te répondre Canardi, pour l'Anglais je pars la plupart du temps d'une séance commune et ensuite j'approfondis avec les cycle 3, je ne fais pratiquement que de l'oral pour les cycle 2 et j'ajoute l'écrit pour les CM. Je prenais jusqu'à maintenant les séances de Fofy que je bidouillais à ma sauce, mais j'aimerais vraiment une méthode à suivre. Vous utilisez quoi ? Hop in a l'air bien mais peut-être dense pour être utilisé en multiniveaux... I love english school  a l'air peut-être plus approprié....

 

Allez, je retourne à mes programmes, j'essaye de les ingurgiter petit à petit mais j'ai du mal à en voir le bout. Je me fais un tableau pour tenter d'y voir plus clair et voir ce qu'il faut faire dans chaque niveau, mais en fait la plupart du temps il y a un gros bloc cycle 2 et un gros bloc CM.... on va s'amuser je crois............... :blink:

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !
Je rempile moi aussi pour ma 2e rentrée en CE1 CE2 CM1 CM2!
J'ai déjà plein d'idées en tête pour la rentrée prochaine, pour améliorer ma classe.

Pour les manuels, je ne sais pas du tout quoi prendre pour mes CE2 en lecture ... il n'y a pas eu de nouveautés alors je pense prendre Interlignes Lecture ce2 ... Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

En CE1: je pense garder A l'école des livres.
En maths CE1 CE2 : les nouveaux fichiers "Pour comprendre les maths".
En français CE1 CE2, j'hésite aussi avec la nouvelle version de CLEO, j'ai "Réussir son entrée en grammaire en ce1" et je l'adore, je pense sinon investir sur le même, version ce2 et essayer de regrouper le + possible.
Je pense garder "Interlignes" pour mes CM et "Pour comprendre les maths".

Pour l'histoire et la géo, je pense investir dans les nouveaux Magellan, mais à voir ... si le budget le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrache un peu les cheveux en ce moment sur les manuels que je vais utiliser l'année prochaine...

Pour l'étude de la langue j'hésite entre 2 solutions :

1/ RSEEG pour les CE1 et Faire de la grammaire en CE2-CM1-CM2

ou

2/ Faire de la grammaire CE1-CE2 et Faire de la grammaire CM1-CM2

Cette année, j'avais uniquement des CE1 et je maitrise donc bien la méthode RSEEG qui a bien fonctionné dans l'ensemble même si j'ai modifié certaines séquences.

Je suis convaincue du bien fondé de la méthode "Faire de la grammaire" mais j'ai peur que ce soit beaucoup beaucoup trop compliqué pour mes petits CE1 (qui n'auront pas un niveau très élevé) et que gérer 2 fois la méthode Faire de la grammaire soit un peu compliqué !!

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

En maternelle, je continue avec Vers les maths PS, MS, GS et Vers la phono MS, GS (maintenant que j'ai fabriqué tout le matériel !)

En écriture, je vais prendre les cahiers Dumont pour les maternelles. Cette année, j'avais pris les cahiers de La classe maternelle pour mon GS, mais je n'en suis pas vraiment contente. Et je vais peut-être investir dans Sciences à vivre, à voir.

En CP, je reste avec Justine et compagnie, maintenant que je me suis bien plongée dedans, je continue, en ajoutant les alphas en début d'année + des fiches de lecture sur chaque son.

En DDM, je vais continuer à piocher à droite et à gauche sur les sites des collègues qui font de superbes séquences !

En maths, Pour comprendre les maths du CP au CM2, nouveaux manuels pour ceux qui ont été réédités, sinon les anciens. J'hésite à prendre le fichier aussi pour les GS...

En français, je pense prendre RSEEG, RSEEV et J'entends j'écris pour les CE1, et Faire de la grammaire en CM1-CM2 (je n'aurai pas de CE2). Ou alors les Cleo, pas mal d'enseignants semblent l'apprécier et j'ai peur de me perdre et de pas arriver à tout mener de front avec Faire de la grammaire. Je me pencherai là-dessus pendant les vacances ...!

Je continue les dictées flash en histoire de l'art (trouvées également sur les blogs de collègues). J'en suis assez contente. Cela permet aux élèves de rencontrer une oeuvre par semaine. Mais il faut que je rajoute des dictées de mots invariables ou ceux de l'échelle Dubois-Buysse.

Pour la lecture, Lector-Lectrix pour les CM, je vais attendre d'avoir des CE1 et CE2 pour investir dans Lectorino-Lectorinette. Et des rallyes lecture + deux lectures suivies + des gammes de lecture que j'ai trouvé sur le site d'une collègue blogueuse.

Cette année, j'avais acheté Millefeuilles pour les CE2 et CM, mais je n'ai pas accroché à leur partie lecture-écriture. En EDL, c'est pas mal, mais à compléter quand même.

Donc je cherche toujours pour la production d'écrits. Si vous avez quelque chose à me conseiller, c'est avec plaisir ! ;)

En anglais, je pense acheter une méthode aussi, cette année, je me suis servie chez Fofy, mais j'aimerais suivre une méthode l'an prochain. The Blue Pumpkin propose une méthode cycle 3 avec année 1 et année 2 et me fait de l'oeil. Comme je fais aussi de l'occitan, je pense tenir plus que 2 ans avec cette méthode d'anglais. Pour les cycles 2, je ne fais presque que de l'oral comme Miln.

En histoire, je continue avec Odysseo, même si ce sont les bientôt anciens programmes. Ils ne les rééditent pas cette année apparemment, donc je vais attendre.

En géographie, je ne sais pas du tout.

En EMC, j'ai vu des méthodes chez Nathan je crois, mais c'est dans les 70€ pour le C2 et pareil pour le C3, donc un peu cher quand même. Et je ne sais pas ce qu'elles valent.

Voila l'état d'avancement de mes cogitations...!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/5/2016 à 07:09, canardi a dit :

Petite question… Les manuels divers et variés vous les achetez sur vos deniers personnels ? 

Non non et non !!!

Tu utilises ton budget de l'école, il est fait pour ça...

Odysseo oui j'en suis contente.


Pour l'anglais, je fais en commun, avec un cahier pour les cycles 3 et donc des traces écrites, et seulement de l'oral pour les cycles 2.
J'ai pas mal bougé dans ma manière de faire anglais : j'ai testé et approuvé la méthode d'anglais de chez sed (je sais plus le nom), très bien. Mais comme je ne vais pas leur faire chaque année les mêmes séances, j'ai échangé avec un collègue, du coup on faisait une année niveau 1 et une année niveau 2.

Ensuite, j'ai eu un vidéoprojecteur et j'ai utilisé la géniallissime vidéo "Muzzy in Gondoland" on a adoré !!! 2 ans avec. Il y a des choses sur 2 supers blogs de collègues, notamment les traces écrites.

Pour la rentrée je prévois de faire anglais à partir d'albums de littérature de jeunesse. Il y a plein de ressources partout, il faut que je choisisse les albums encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi 27 mai 2016 à 07:09, canardi a dit :

Petite question… Les manuels divers et variés vous les achetez sur vos deniers personnels ?

Certains oui. Le budget école est assez limité...

Je vois cela comme un investissement, par exemple, j'ai acheté Vers la phono en perso et j'ai également fabriqué le matériel avec mes deniers. Quand je partirai de l'école, je conserverai tout ça. Pas besoin de tout recommencer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dévorer les 18 pages du post en espérant trouver des idées de gestion de classe pour l'année prochaine.

je suis une petite joueuse à côté de vous car je n'aurai que des CP et des CM2 mais je pense que toutes vos astuces seront bonnes à prendre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...