Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Le 21/05/2016 à 18:07, canardi a dit :

tu voudrais bien m'envoyer ta progression pour que je me fasse une idée ?

Dès que j'aurai remis la main dessus!!! Avec ce congé mat', je ne retrouve plus mes affaires :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ,

De mon côté ,j'ai obtenu un poste de direction au 1er mouvement dans une école bilingue.

J'aurais sur une moitié du temps (3 jours / semaine) : CP à CM2 (français)

l'autre moitié (2 jours / semaine) : 3 niveaux de maternelle + (1 ce1, 4 ce2 et 4 cm2 unilingues))

Etant seulement T2 , je me pose quelques questions sur le cycle 2 :

* La méthode de lecture à privilégier ... Grosse hésitation pour moi entre Taoki, Un monde à lire ou Ribambelle.Qui a testé ? Quels sont vos avis?

* Le français en ce1, que choisir ? un fichier (même edition que cp?), un cahier d'exercice, ??

* Pour les maths ,pensez-vous qu'il vaut mieux privilégier capmaths ou outils pour les maths pour les unilinges (niveau faible apparemment).

Enfin ,quelles activités de repli choisir?

merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2016 à 00:25, girlyzen a dit :

Bonsoir tout le monde ,

De mon côté ,j'ai obtenu un poste de direction au 1er mouvement dans une école bilingue.

J'aurais sur une moitié du temps (3 jours / semaine) : CP à CM2 (français)

l'autre moitié (2 jours / semaine) : 3 niveaux de maternelle + (1 ce1, 4 ce2 et 4 cm2 unilingues))

Etant seulement T2 , je me pose quelques questions sur le cycle 2 :

* La méthode de lecture à privilégier ... Grosse hésitation pour moi entre Taoki, Un monde à lire ou Ribambelle.Qui a testé ? Quels sont vos avis?

* Le français en ce1, que choisir ? un fichier (même edition que cp?), un cahier d'exercice, ??

* Pour les maths ,pensez-vous qu'il vaut mieux privilégier capmaths ou outils pour les maths pour les unilinges (niveau faible apparemment).

Enfin ,quelles activités de repli choisir?

merci d'avance pour votre aide

 

J'ai testé Ribambelle, que c'est lassant ! Mes élèves comme moi-même en avions marre au bout de 2 périodes... Les livres sont sympas mais le fichier bof.

Un monde à lire pas testé.

Taoki utilisé pendant 5 ans ici, génial. Je change pour un peu de nouveauté mais tu peux te lancer les yeux fermés franchement. Le guide du maitre (téléchargeable gratuitement) est très détaillé et te permettra d'avancer sans problème. Beaucoup de collègues blogueurs ont mis en ligne de très bonnes ressources (affichages, lectures du soir etc)

Français CE1, ça dépend... Je ne t'aide pas mais je prends parfois manuel + cahier du jour et parfois un fichier.

Pour les maths, cap maths avec des élèves de niveau moyen et bon ça se passe très bien, pour des élèves de faible niveau je te conseille de prendre autre chose.

Activités de repli : ici on décide ensemble en conseil d'élèves. Utilise le matériel de ta classe... Perso, après expérience, je déconseille les multiples photocop de coloriages magiques et autres... La planète te remerciera et il y a bien d'autres choses qui trainent au fond de nos classes et qui intéressent nos élèves... Et tu peux piocher dans la classe des mater aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous ces conseils.

Je garde donc Taoki en lecture , puis outils maths/outils français pour les autres niveaux.

Par ailleurs, j'ai été en visite sur mon école hier (je suis t2) où je serais aussi directrice (changement de directeur tous les ans depuis quelques années et mauvaise ambiance cette année) et j'ai quelques interrogations:

1) Pour hist/ géo ou explorer le monde dans les nouveaux programmes, comment comptez vous faire ? Sachant que par exemple sur cm1 cm2 il y a un programme différent par niveau... Je pensais faire en spiralaire (une année le programme cm1, l'année suivante le cm2) mais étant inspectée entre septembre et décembre je me demande si c'est une bonne idée

2) Projet de voyage sco l'an prochain : idée de la part des parents/collègue/partenaire => partir en classe de neige ! Super idée :-) ! sauf que : je ne suis ,moi même, jamais allée au ski (je ne sais pas skier) , il faut monter le dossier en début d'année (même période que mon inspection) et j'ai franchement des doutes sur ma capacité à gérer la sécurité dans cet environnement qui m'est un peu inconnu.. Que feriez-vous à ma place? Je ne souhaite pas ,non plus, braquer les parents d'élèves et instaurer de mauvaises relations au début de l'année.

 

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée avec une collègue en classe de neige il y a deux ans. Nous avions choisi un centre d'hébergement tout clé en main (= un emploi du temps nous était proposé). Tous les matins, nos élèves avaient des leçons de ski encadrées par des moniteurs. Ce n'est pas nous qui avons géré les matinées: je n'avais moi-même jamais été au ski, j'ai donc suivi les leçons avec mes élèves et j'ai fait les mêmes choses qu'eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2015 à 10:54, miln a dit :

Aaaaaaah que je suis contente, je ne suis pas la seule ! :bleh:

Si ça vous intéresse j'ai la répartition des notions du CE1 au CM2, je peux vous l'envoyer par MP...

Et oui dans les guides du maître il y a tout !

Bonjour,

je rejoins le groupe en ayant une classe multiniveaux du ce1 au ce2. Il y a les manuels interlignes dans la classe, du coup, ça m'intéresse beaucoup la répartition des notions du ce1 au CM2.

Si tu as un petit moment, je veux bien que tu me les envoies stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie ça, par contre ce sont encore les anciens programmes, ça change quand même dans les nouveaux... Je ne les ai pas réactualisés car je pars avec Picot cette année ;). Ca peut quand même te donner un aperçu...

La mise en page n'est pas top car je crois que je l'avais fait sous un autre format... mais tu peux toujours la rendre un peu plus sympa. 

FRANCAIS Maîtrise de la langue.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, miln a dit :

Je t'envoie ça, par contre ce sont encore les anciens programmes, ça change quand même dans les nouveaux... Je ne les ai pas réactualisés car je pars avec Picot cette année ;). Ca peut quand même te donner un aperçu...

La mise en page n'est pas top car je crois que je l'avais fait sous un autre format... mais tu peux toujours la rendre un peu plus sympa. 

FRANCAIS Maîtrise de la langue.odt

miln, tu pars avec Picot pour tous les niveaux??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car Interlignes n'est pas réédité avec les nouveaux programmes, alors que Faire de la grammaire oui. En plus c'est vraiment fait pour les multiniveaux donc la démarche me plaît vraiment bien. Je suis en train de préparer tous mes supports (je voudrais utiliser un peu plus mon TNI, voilà la bonne occaz' !), les supports des élèves, les supports pour mes DYS.... :heat: mais ça me permet de plonger dans la méthode et de la décortiquer un peu.

Du coup je fais La grammaire au jour le jour avec les CE2-CM1-CM2 et j'attends la réédition mi-juillet du CE1, que je ferai en décroché. Tu prends quoi du coup de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...