Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

J'ai un peu avancé dans mes choix :

FRANCAIS

- je continue avec Millefeuilles en lecture/voc/production d'écrits pour CE2 à CM2,

- Rue des contes CE1,

- Picot pour la grammaire/orthographe grammaticale (Grammaire au jour le jour) + il y a un peu de vocabulaire et de production d'écrit

- Picot pour l'orthographe lexicale (je mémorise et je sais écrire des mots de CE1 à CM2)

- Guide pour enseigner le vocabulaire Retz

- Scriptum pour la copie

MATHS 

- je continue avec Compagnon maths

EMC :

-enseignement civique et moral cycle 2  Nathan

-enseignement civique et moral cycle 3 Nathan

HISTOIRE et GEO

- je garde les Accès, il me faut revoir les progressions avec ces nouveaux programmes......

SCIENCES

- Sciences à vivre c2 et c3 chez Accès nouvelle édition, j'attends le cycle 3 avec impatience

ANGLAIS

- Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse (SCEREN) C2

- je pense Blue pumpkin pour les C3 (pas encore acheté)...

 

 

Et vous de votre côté ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi ça n'avance pas vraiment, trop la tête dans le guidon encore avec sorties et fête de l'école à préparer ...

@kedi : tu utilises Lectorino/Lectorinette et Lector/Lectrix en multiniveau, qu'en penses-tu ? On m'a dit que c'était compliqué car trop chronophage ... Pour tes ce1 (et maintenant ce2), vas-tu compléter avec autre chose ?

J'ai "A l'école des livres" pour les ce1, mais rien pour mes ce2 et aucun livre de lecture n'est paru (ou ne va paraitre) en conformité avec les programmes 2016 ...

Comment allez-vous travailler avec vos ce2 : quelle répartition horaire pour le français ? Plus de lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pitchoune07 a dit :

Coucou,

Moi ça n'avance pas vraiment, trop la tête dans le guidon encore avec sorties et fête de l'école à préparer ...

@kedi : tu utilises Lectorino/Lectorinette et Lector/Lectrix en multiniveau, qu'en penses-tu ? On m'a dit que c'était compliqué car trop chronophage ... Pour tes ce1 (et maintenant ce2), vas-tu compléter avec autre chose ?

J'ai "A l'école des livres" pour les ce1, mais rien pour mes ce2 et aucun livre de lecture n'est paru (ou ne va paraitre) en conformité avec les programmes 2016 ...

Comment allez-vous travailler avec vos ce2 : quelle répartition horaire pour le français ? Plus de lecture ? 

J'aime beaucoup ces ouvrages... Ma remplaçante n'ayant pas poursuivi pendant mon congé mat, je peux continuer à l'utiliser l'année prochaine. Chronophage peut-être mais hyper intéressant à utiliser je trouve.

Il y a 4 heures, miln a dit :

Oui car Interlignes n'est pas réédité avec les nouveaux programmes, alors que Faire de la grammaire oui. En plus c'est vraiment fait pour les multiniveaux donc la démarche me plaît vraiment bien. Je suis en train de préparer tous mes supports (je voudrais utiliser un peu plus mon TNI, voilà la bonne occaz' !), les supports des élèves, les supports pour mes DYS.... :heat: mais ça me permet de plonger dans la méthode et de la décortiquer un peu.

Du coup je fais La grammaire au jour le jour avec les CE2-CM1-CM2 et j'attends la réédition mi-juillet du CE1, que je ferai en décroché. Tu prends quoi du coup de ton côté ?

J'avais les classiques Outils pour le français.... je comptais revoir mon emploi du temps pour pouvoir faire un moment leçon avec mes groupes... à voir si je peux faire ce1/ce2 et cm1/cm2, car je ne suis pas satisfaite de ma façon de travailler cette année... D'ailleurs, je pensais coller toutes les leçons dans les cahiers de règle en début d'année, histoire de moins perdre de temps avec ça également! Il faudrait que je jette un oeil à cette méthode....çam'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui franchement tu devrais regarder. Il y a un sujet dans la partie Français. Et beaucoup de ressources déjà prêtes sur pas mal de blogs. Il faut se plonger un peu dedans par contre. Je vais essayer de mettre en place un cahier ou classeur qui les suivra du CE1 (ou CE2 on verra) au CM2 pour les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pitchoune07 a dit :

Coucou,

Moi ça n'avance pas vraiment, trop la tête dans le guidon encore avec sorties et fête de l'école à préparer ...

@kedi : tu utilises Lectorino/Lectorinette et Lector/Lectrix en multiniveau, qu'en penses-tu ? On m'a dit que c'était compliqué car trop chronophage ... Pour tes ce1 (et maintenant ce2), vas-tu compléter avec autre chose ?

J'ai "A l'école des livres" pour les ce1, mais rien pour mes ce2 et aucun livre de lecture n'est paru (ou ne va paraitre) en conformité avec les programmes 2016 ...

Comment allez-vous travailler avec vos ce2 : quelle répartition horaire pour le français ? Plus de lecture ? 

J'ai oublié Lectorino / Lector : je les utilise aussi.

Purée, je crois que je ne vais pas arriver à tout faire :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je me pose la question pour Picot en grammaire...

N'est-ce pas trop chronophage ? Pour ceux qui l'utilisent, vous y passez combien de temps par jour ?

Par contre, le coté clé en main me plait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@canardi c'est vrai que ça a l'air de demander du temps, mais finalement je pense que je vais en gagner puisqu'on peut travailler en commun avec 3 niveaux... à voir ! en tout cas je suis lancée dedans et les preps de tous mes supports ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il est possible d'utiliser lector/lectrix en classe unique élémentaire, j'avais bien accroché aussi à "je lis je comprends"...

Vous utilisez Lector en remplacement d'un manuel de lecture ou en complément ? 

Pour l'instant je n'ai pas regardé Picot, je ne me sens pas de tout changer cette année, je prends mon temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pitchoune, du coup je me suis fait une programmation spiralaire pour Lector Lectrix/Lectorino Lectorinette. Par contre effectivement, c'est en complément, tu travailles les stratégies de compréhension, un peu différent de Je lis je comprends...

Personnellement pour la méthode Picot j'avais besoin de prendre quelque chose qui colle bien aux nouveaux programmes, ça change quand même pas mal... Et puis depuis le temps que je lorgnais dessus, c'est pile la bonne occaz ! Mais oui ça demande du temps (sauf si tu prends tout prêt sur les autres blogs, mais je prépare le max pour le TNI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 02/07/2016 à 23:23, miln a dit :

Oui Pitchoune, du coup je me suis fait une programmation spiralaire pour Lector Lectrix/Lectorino Lectorinette. Par contre effectivement, c'est en complément, tu travailles les stratégies de compréhension, un peu différent de Je lis je comprends...

Personnellement pour la méthode Picot j'avais besoin de prendre quelque chose qui colle bien aux nouveaux programmes, ça change quand même pas mal... Et puis depuis le temps que je lorgnais dessus, c'est pile la bonne occaz ! Mais oui ça demande du temps (sauf si tu prends tout prêt sur les autres blogs, mais je prépare le max pour le TNI).

Bonsoir Miln,

je me lance dans Picot cette année (mais il tarde à arriver car en réimpression...) et peut-être aussi dans lector lectrix, je suis en classe unique, du coup ça m'intéresse vivement de voir ta programmation spiralaire... tu pourrais m'expliquer, ou me l'envoyer?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...