Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

 

Est-ce que tu ne peux pas profiter des deux récréations pour mettre en place des activités motrices pour tes petits ? Et dans la classe ou le couloir, tu ne peux pas installer un matériel qu'ils utiliseraient toute la semaine ?

On peut aider des petits à progresser au point de vue moteur avec des matériaux très simples : une semaine, des cartons de toutes tailles, la suivante, des planches, tasseaux et chutes de poutres ou rondins de bois, encore après des tissus de toutes formes et toutes tailles, une autre un gros ballon et des plus petits, etc.

Pour le reste, s'ils participaient, à leur niveau bien sûr, aux activités que tu organises pour les GS ? Avec l'aide de l'ATSEM, ça devrait être possible, surtout qu'ils ne doivent pas être bien nombreux... Au moins, tu assurerais le langage, l'idée d'une entrée dans l'écrit et quelques repères mathématiques. Et puis, en te voyant fonctionner avec eux, l'ATSEM prendrait des idées et pourrait les appliquer ensuite quand elle les a en responsabilité.

 

En histoire, tu pourrais essayer de te servir de bouquins empruntés à la bibliothèque que tu installes au coin bibliothèque pour une période, d'abord Préhistoire et Antiquité, ensuite, Gaule Romaine et Grandes Invasions, puis Moyen Âge, puis Temps des Grands Rois, et enfin XIXe et XXe siècle. Les élèves les consulteraient seuls et, en fin de période, chacun en présenterait un à ses camarades, sur un après-midi banalisé.

 

Bon courage !

Bonsoir !

Merci pour tes conseils !

Mon inspection est passée et s'est bien passée ! Ouf, le stress retombe.

L'inspectrice a trouvé que la classe tournait bien et a été vraiment dans le conseil, elle m'a montré les points positifs, et m'a un peu soulagée de la pression que je me mets toute seule (je suis trop maniaque..., je vais essayer de me soigner...). En classe unique et en T1 on ne peut pas tout inventer et on ne peut être au point sur tout dès la première année. Il est aussi important de s'appuyer sur des manuels et guide du maitre sans hésiter, même s'ils ne sont pas parfaits, piocher à droite et à gauche, c'est beaucoup de perte de temps. Et il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux conseillers pédagogiques.

Bref, si ces quelques conseils peuvent servir à d'autres !

En tous cas, bonne continuation à vous tous et à cet été où je prendrai un peu plus de temps pour participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour les filles,

Me voilà de retour sur le forum!

Je profite des vacances pour me pencher sur un des sujets épineux de mon école: les rythmes scolaires...

Je vous explique la situation: je suis arrivée dans cette école en septembre et j'ai découvert une organisation pour le moins particulière.

Nous commençons l’école à 08h30 et terminons à 11h 30 pour reprendre à 14h et finir à 16h15 les lundis mardis jeudis et vendredis. nous faisons 08h30- 11h30 le mercredi. Jusque là tout va bien...

Les activités périscolaires ont lieu 3 jours par semaine de 13h à 14h. ( pendant ce temps l'atsem qui s'occupe également de la cantine et de la garderie du soir est en pause.)

Le vendredi alors qu'il n'y a pas de TAP, lorsque l'atsem est en pause, c'est un parent d'élève ( ils tournent à tour de rôle) qui vient garder les enfants. (assez bizarre non?)

Nous voudrions donc modifier cette organisation pour l'année prochaine (en libérant une demi journée par exemple, afin de regrouper les TAP). C'est la raison pour laquelle je fais appel à vous car je me retrouve face à un casse tête quand vient le moment de la pause de l'atsem.

Comment sont organisées les journées dans vos écoles? quand l'atsem prend-elle sa pause?...

help me please ;-)

Ici, j'ai 2 Atsem en CAE-CUI, donc elles se partagent la semaine. L'une fait de 8h00 (s'il y a des demandes pour la garderie) ou 9h00 à 12h00 et l'autre fait 12h00 - 18h00. Du coup, elles n'ont pas de pause. C'était déjà le fonctionnement adopté l'an dernier et tout le monde y trouve son compte.

Cela ne va pas beaucoup t'aider... Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'atsem a sa pause à midi ici, car c'est une autre personne qui s'occupe du périsco!

Voilà le temps pour moi de retourner travailler, après m'être occupée de ma petite puce née fin décembre... Et du coup, je me suis penchée sur les outils que j'ai pour m'y remettre... et je manque cruellement d'idées pour la production d'écrit.... Qu'utilisez-vous dans votre multiniveau?

Des outils que je pourrais acheter pour la rentrée prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou !

La fin de l'année approche et certaines ont peut-être déjà la suivante en tête ... C'est mon cas, je rempile normalement pour une autre année en quadruple niveaux et je commence déjà à réfléchir sur les nouveaux programmes et le changement de cycle des Ce2... J'aurais des ce1 quasi lecteurs (sauf 1), des ce2 qui sont aussi très à l'aise et qui sont déjà rentrés dans l'étude de la langue, des cm1 plutôt faibles (donc quelques uns avec des difficultés en lecture) et des cm2 plutôt bons ...

Je commence à réfléchir à la nouvelle organisation et aux nouvelles progressions qu'il va falloir toutes remanier ...

Et vous, vous commencez aussi à vous projeter à la rentrée prochaine ? Quelle organisation, quels outils (manuels/fichiers) pour les ce2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, étant PEScette année, je vais sûrement prendre un poste dans une école qui compte uniquement 2 classes et avoir une classe de 15 élèves du ce1 au cm2...

j'avoue que ça me fait un peu peur mais que ça m'intéresse également...

est-ce que vous auriez des conseils à me donner ? Des livres à lire ? Des manuels à utiliser ? 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Je reviens faire un petit tour par ici, j'ai vu qu'il y avait eu quelques messages :happy:

Je suis toujours en congé parental pour ma part, je reprends le 4 et le 5 juillet hihihihi...

Je rempile pour une année GS-CE1-CE2-CM1-CM2, première fois que je me retrouve avec un niveau vide dites-donc :lol: Et normalement l'année suivant on ouvre .... tadaaaaaaaaaam.... une DEUXIEME CLASSE !!!! :yahoo: A cause multiples problèmes avec les communes voisines qui accueillaient nos PS-MS la mairie s'est décidée, l'IEN est passé voir les locaux et a donné quelques directives mais il donne son feu vert. Ca devrait passer en commission je ne sais quand... 

Je me tâte à prendre les mater + CP ou les élém (sachant que je vais garder la direction)... Il faut aussi que je postule sur la liste d'aptitude, par contre je ne veux pas passer l'entretien donc soit il m'inscrit soit tant pis.

 

Voilà pour le perso, vais tenter de répondre un peu à vos messages ;)

 

Canardi bienvenue ! Tu connais déjà ton poste ? Tu as pris contact avec l'école et l'enseignant qui est actuellement sur le poste ? ils seront d'une aide précieuse pour t'aider. Malheureusement des bouquins sur les classes multiniveaux il n'en existe pas tellement, en tout cas personnellement je n'ai jamais trouvé grand chose... Je pense que ce qui pourrait t'aider c'est de lire les différents posts. Tu trouveras pas mal de réponses je pense... et rien ne vaut l'expérience des collègues à la théorie des bouquins :lol: Et Mayanne a donné de bons conseils ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306043-classes-uniques-2014-2015/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297299-classes-uniques-2013-2014/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281975-classe-unique-20122013/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262769-classe-unique/

 

Pitchoune j'ai commandé un manuel de français chez Sedrap (qui fait CE1-CE2) pour avoir des idées de progressions et des notions (je trouve les programmes plutôt...comment dire... flous et surtout indigestes, bref...). Mais j'ai bien envie de me lancer dans la méthode Picot (jusque là j'étais à fond Interlignes). J'aimerais bien parvenir à le lier avec la méthode Millefeuille Cycle 3 (enfin ex-Cycle 3). D'ailleurs F. Picot sur Léa.fr suggère de garder ce fonctionnement CE1 et CE2-CM1-CM2 et non CE1-CE2 et CM1-CM2. Bon ça voudrait dire qu'il faudrait que j'adapte avec les textes de Millefeuilles, je crains que ce soit un boulot de dingo mais comme je vais voir si c'est faisable...

J'avoue que ça m'enquiquine de ré-investir dans de nouvelles méthodes alors que je renouvelle petit à petit depuis que je suis arrivée... Pour les maths je vais garder le Compagnon Maths, racheter seulement un exemplaire de chaque et juste modifier ce qui change. Il me reste des fichiers, j'ai les classeurs ressources, le manuel numérique, bref ça coûte un bras voire deux donc je ne vais pas tout changer pour l'instant :mad:... Pour le reste je garde les Accès, je les aime trop :lol:.

 

Kedi ça a été ta reprise ??? je t'avais répondu mais ta boite était pleeeeeeeeeeeeeeeine :blink:.... ;) Tu as repris à temps plein ?

Pareil pour la production d'écrit c'est pas simple... Dans le millefeuilles (vous allez croire que je fais ma pub à force :clown:) ça a l'air pas mal... Je n'ai pas pu le tester car commandé pour cette année mais ma remplaçante a l'air de bien l'apprécier...

 

Allez bon courage à vous, et avec le mouvement on va bientôt avoir de nouveaux participants je pense :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse miln...

J'ai commencé à lire les anciens fils mais, y a du boulot ;-)

Oui, j'ai rencontré la directrice et elle a l'air super sympa et les classes sont vraiment bien adaptées à 4 niveaux… Elles ont été conçues pour çà. (4 tableaux différents, grands espaces, etc.)

Pour l'instant, je me penche sur le choix des manuels car je pense que çà peut être mon meilleur allié pour débuter, encore faut-il bien les choisir...

Et pas facile de s'y retrouver dans cette jungle. J'aurai aimé avoir des manuels avec les mêmes progressions pour pouvoir faire des séances d'apprentissage en commun, mais çà n'existe peut-être pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse miln...

J'ai commencé à lire les anciens fils mais, y a du boulot ;-)

Oui, bon courage :blink::lol: Mais tu verras tu trouveras plein d'infos... Les mêmes questions reviennent souvent ;)

Oui, j'ai rencontré la directrice et elle a l'air super sympa et les classes sont vraiment bien adaptées à 4 niveaux… Elles ont été conçues pour çà. (4 tableaux différents, grands espaces, etc.)

Ah ça c'est super, si déjà matériellement tu as une classe adaptée c'est un souci de moins ! Du coup tu as eu ce poste en définitif ? En l'ayant maintenant tu vas pouvoir te préparer sereinement et pas mal défricher le terrain. 

Pour l'instant, je me penche sur le choix des manuels car je pense que çà peut être mon meilleur allié pour débuter, encore faut-il bien les choisir...

Oui c'est super important, sous peine de se noyer ou ne plus dormir :lol: ! Il y a quand même pas mal de bons outils. Moi j'aime beaucoup les Accès car ils sont clés en main (dans ce genre de classe on n'a pas le temps de monter toutes nos séances, hein :secret:) et souvent pas besoin de manuel.

Et pas facile de s'y retrouver dans cette jungle. J'aurai aimé avoir des manuels avec les mêmes progressions pour pouvoir faire des séances d'apprentissage en commun, mais çà n'existe peut-être pas ?

Pour les séances d'apprentissage je fonctionne comme ça avec Interlignes notamment en Etude de la langue. Je peux t'envoyer mon tableau si ça peut te donner une idée. Seulement c'est toujours les anciens programmes pour le moment, mais ça peut te donner une petite idée de comment on peut goupiller tout ça... Pour les maths je n'ai pas pris le temps de le faire mais c'est un de mes objectifs avant la rentrée. Pour ce qui est histoire, géo sciences, ddm, etc il vaut mieux faire des progressions spiralaires. 

Tu as quoi comme manuels en classe ? Tu as déjà eu le temps de regarder ?

Allez, bonne cogitation (mais pas trop quand même ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

Pour les fichiers, apparemment, la commande qui a été faite est la suivante :

ce1 : J'apprends les maths avec Picbille et un monde à lire Kimamila

Ce2 et CM : Vivre les maths

Qu'en penses-tu ? Déjà çà me plait pas trop que les Ce1 n'aient pas le même fichier que les autres… Et Kimamila, un avis ?

Comment fais-tu pour la littérature ? Un manuel ou pas ? En commun avec plusieurs niveaux ?

Voila ce que je sais… Je n'ai pas eu le temps de regarder les manuels déjà présents en classe.

Oui, c'est un poste définitif, et je n'ai pas envie d'en changer tout de suite… Donc j'ai vraiment envie de m'investir pleinement...

Je veux bien ton tableau de progression ! Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2016 à 11:15, miln a dit :

Kedi ça a été ta reprise ??? je t'avais répondu mais ta boite était pleeeeeeeeeeeeeeeine :blink:.... ;) Tu as repris à temps plein ?

Pareil pour la production d'écrit c'est pas simple... Dans le millefeuilles (vous allez croire que je fais ma pub à force :clown:) ça a l'air pas mal... Je n'ai pas pu le tester car commandé pour cette année mais ma remplaçante a l'air de bien l'apprécier...

Allez bon courage à vous, et avec le mouvement on va bientôt avoir de nouveaux participants je pense :lol:

Coucou miln!!!

Oui j'ai repris à temps plein il y a un mois maintenant... dur dur... mes élèves sont difficiles, l'ambiance ne s'est pas améliorée en mon absence, donc beaucoup de fatigue accumulée!

Pour la production d'écrits, j'ai commandé un bouquin Retz- 7 Projets pour écrire des textes, je potasserai sûrement ça cet été, car là, j'ai la tête dans le guidon!!!!

 

Pour les conseils aux ptits nouveaux, je vous envoie vers Acces Editions, ce sont des mines d'or! Je les utilise pour la géo et l'histoire (ce2/cm1/cm2), pour le Temps et l'Espace (cp/ce1). Et pour la littérature, j'ai adoré utiliser Lector et Lectrix ainsi que Lectorino et Lectorinette, et comme ma remplaçante ne les a pas utilisés, il m'en reste pour l'an prochain! En maths, j'ai choisi (pour tous) la collection Vivre les Maths, car en CP, j'ai le manuel à projeter, ça aide bien au début d'année et ensuite pour ceux qui ont des difficultés de repérage... Là je me tâte, est-ce que j'achète les fichiers pour les CM ou je continue avec les livres? Qu'en pensez-vous? car du coup, ça fait une dépense chaque année...(j'ai des fichiers jusqu'au CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 mai 2016 à 15:22, kedi a dit :

Pour les conseils aux ptits nouveaux, je vous envoie vers Acces Editions, ce sont des mines d'or! Je les utilise pour la géo et l'histoire (ce2/cm1/cm2), pour le Temps et l'Espace (cp/ce1). Et pour la littérature, j'ai adoré utiliser Lector et Lectrix ainsi que Lectorino et Lectorinette, et comme ma remplaçante ne les a pas utilisés, il m'en reste pour l'an prochain! En maths, j'ai choisi (pour tous) la collection Vivre les Maths, car en CP, j'ai le manuel à projeter, ça aide bien au début d'année et ensuite pour ceux qui ont des difficultés de repérage... Là je me tâte, est-ce que j'achète les fichiers pour les CM ou je continue avec les livres? Qu'en pensez-vous? car du coup, ça fait une dépense chaque année...(j'ai des fichiers jusqu'au CE2).

Merci pour ces conseils. 

Je m'intéresse de près aux livres Acces Editions pour l'histoire et la géo... Par contre, avec les nouveaux programmes qui arrivent, j'hésite à investir...

Pour l'histoire, tu fais comment ? Les Ce2, Cm1 et Cm2 suivent le même programme en histoire et géo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...