Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

pffff!! quel boulot !!

va falloir que je lise ça à tête reposée... là c'est trop bruyant à la maison !!

bon ben sieste super courte cette aprem je n'ai eu le temps que d'acheter des albums

les 100 premiers jours d'école

Tu lis où?

la maison aux 100 étages

le grand livre des 100

et quelques autres petits trucs ....

La maison aux cent étages je voulais le prendre pour compléter les 100 premiers jours d'école il a l'air super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail Titebouillotte !! Je vais regarder ça de plus près en faisant ma programmation de maths demain, tu t'es basée sur la progression d'un manuel (genr capmaths vivre les maths ...) en particulier ou bien c'est indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai bidouillé pour le moment.

Je me suis appuyée sur:

les centres de maths

construire les notions mathématiques de retz

mission maths numération en petits groupes

ipotame

attachicon.gifProgrammation Mathématiques - Centres.doc

super boulot ! merci :)

je ne comprends pas bien où tu as trouvé les centres maths associés à chaque compétence ? dans les livres que tu as cités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la programmation de maths est inspirée de maths tout terrain, mais j'ai modifié certains trucs!

Oui, j'ai pioché les idées d'ateliers dans les livres cités. je complèterai en plus, là ct un premier fouillis d'idées lol! faudra hiérarchiser par période, par domaine,...

Je vais aller voir de ce pas la maison aux 100 étages!

Et pour le mur des mots, j'en ai un où je mets les mots outils rencontrés dans Taoki.

Je pense en créer des thématiques en plus cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths tout terrain je suis vraiment pas fan en revanche, moi qui suis habituée à Capmaths la différence est assez importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths tout terrain je suis vraiment pas fan en revanche, moi qui suis habituée à Capmaths la différence est assez importante.

ça m'intéresse de voir ce que ça donne. J'ai bossé avec Cap maths lors de mon 1er cp, je déteste le fichier... ms les manips sont intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je suis pas fan du fichier (décidément !) mais j'aime beaucoup sa progression spiralaire, et j'ai un coup de coeur pour la séquence sur la mesure de longueur, c'est assez long mais top !

Là je trépigne d'attendre le guide du maitre de vivre les maths, moi qui travaille sans fichier c'est la première fois (avec Capmaths) qu'un fichier me semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel boulot Titebouillote! :applause:

Pour le mur de mots, je l'ai fait évoluer au fil de l'année, toutes les 3/4 semaines on enlevait tout.

Au début de l'année, on a mis des mots rencontrés fréquemment (jours de la semaine, mois, nombres...); j'avais aussi demandé aux élèves de proposer des mots dans une enveloppe et je piochais au fur et à mesures.

En fin d'année, on a fait un mur de mots avec des noms proposés pas les élèves, et même chose ensuite avec des adjectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai bidouillé pour le moment.

Je me suis appuyée sur:

les centres de maths

construire les notions mathématiques de retz

mission maths numération en petits groupes

ipotame

attachicon.gifProgrammation Mathématiques - Centres.doc

super boulot ! merci :)

je ne comprends pas bien où tu as trouvé les centres maths associés à chaque compétence ? dans les livres que tu as cités ?

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'edt (sur le post CP), comment vous organisez les plages de centre ? Quotidiennement ? Quelle durée ?

J'hésite à prendre la moitié de la classe pendant ce temps là pour faire un travail de lecture, avec 12 élèves ça doit être sympa. Par exemple en faisant deux crénaux de centre/etude du code.

Je ne me rappelle pas si c'est l'un d'entre vous qui avait parlé de cette possibilité ou bien je l'ai lu quelque part ...

Mais j'arrive pas à voir clairement comment tout ça peut s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depusi hier je suis justement en train de réfléchir à un fonctionnement de ce genre:

-Places individuelles pour tous face au tableau mais de façon à ce que ce soit facile de les mettre en îlots.

-Etagères tout autour de la classe ou aller chercher du matériel

-un coin regroupement ou faire de la lecture avec la moitié de la classe pendant que les autres font centre, puis échanger (j'ai 3 bancs)

-un coin bibliothèque

Je dois retourner dans ma classe pour tester cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui en avais parlé ici de l'idée de faire la lecture avec la moitié de la classe ? Ca me perturbe de ne pas me rappeler où j'ai vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...