Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

En parlant d'edt (sur le post CP), comment vous organisez les plages de centre ? Quotidiennement ? Quelle durée ?

J'hésite à prendre la moitié de la classe pendant ce temps là pour faire un travail de lecture, avec 12 élèves ça doit être sympa. Par exemple en faisant deux crénaux de centre/etude du code.

Je ne me rappelle pas si c'est l'un d'entre vous qui avait parlé de cette possibilité ou bien je l'ai lu quelque part ...

Mais j'arrive pas à voir clairement comment tout ça peut s'organiser.

Je pense que c'est moi : je fonctionnais déjà comme ça cette année, mais avec des ateliers imposés, pas des centres.

Je pense prendre 1/2 classe avec moi en lecture au coin regroupement pendant 15-20 minutes, puis échanger, au minimum 2 fois par semaine (j'espère arriver à faire plus de créneaux, mais j'aime mieux viser petit au début).

Le problème c'est qu'en début d'année, il va falloir que je sois dispo pour installer les habitudes de travail, donc soit mettre tous les élèves en même temps sur les centres, soit mettre la moitié des élèves en travail individuel autonome pdt que l'autre moitié travaille sur les centres. Je pebse opter pour la 2e solution, mais je sais déjà que je vais avoir du mal à "perdre" du temps la-dessus. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture en demi classe c'est peut être moi ... ça fait 2 ans que j'ai des cp/ce1 et que je travaille la lecture avec un groupe de cp de 12 ou 14 et là faire lecture avec 23 ça me questionne ....

du coup je partirais bien sur un fonctionnement en demi classe avec moi pour la découverte pendant que l'autre moité est en centres de littératie, puis j'alterne on fait un petit bilan/mise en commun puis on fait les exos

en maths je ne sais pas trop comment faire les leçons pour le moment, mais je me dis que le même type de fonctionnement pour faire la production d'écrits ça serait bien aussi... genre demi groupe avec moi pendant que l'autre moitié est en ateliers autonomes puis on alterne

faut que je réfléchisse encore à tout ça, à ce qui est possible ou ps etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place cette année les 5 au quotidien avec mes cp. Bon que depuis novembre car avant j'étais en congé maternité. 20-30 minutes tous les jours.

Ca a été sportif de leur faire comprendre qu'il fallait du silence etc mais sinon ils ont adoré! Mon seul hic c'est qu'ils se lassent de certains ateliers(ou supports).

Le centre d'écoute je n'ai pas réussis à le mettre en place et il a été supplanté par les dictées muettes montessori. (et je vais conserver!)

La lecture à 2 n'a fonctionné qu'une période car j'avais essayé de coupler des lecteurs avec des non-lecteurs au final les lecteurs avancaient bien mais les non lecteurs restaient passif limite des boulets! ^^

là cet été j'ai imprimé bon nombre de nomenclature montessori (ce qui me manquait un peu) j'étoffe mes ateliers en place avec d'autre pour varier. Surtout j'ai commandé pour cette année des lettres mobiles (aimantées, en bois etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu donner plus de détails sur les dictées muettes Montessori et les autres ateliers que tu as mis en place ? Si tu as des liens je suis preneuse ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées montessori tu peux les trouver toute prêtes sur le site de participassion. Je les ai adaptée pour que les cartons soient autocorrectifs.

les dictées muettes sont organisées en "palier" la 1ere est constituée de mots d'une syllabe à 2 ou 3 lettres. A chaque fois il y a 9 images et 9 mots.

1) les elèves doivent assembler mot et images (donc décodage + sens)

2) les élèves valident ou non de manière autonome (car carte autocorrectives)

3) les élèves s'entrainent sur ardoise à apprendre à écrire ces mots.

4) (une étape que j'ai rajoutée) je valide leur dictée. Ils doivent m'écrire les mots sur une feuilles que j'ai préparé avec les images. Si il ont tout bon voire 1 erreur je valide et ils peuvent passer à la suivante.

l'objectif est double. Lecture/sens - apprentissage orthographique de mots.

Liste de mes ateliers (puisqu'en ce moment je suis en plein dedans j'ai ca sous la main^^)

LECTURE : Mes grandes inspirations ici ici et ici / après il y a Montessori ou les collègues américaines sur TPT (certes ils faut traduire mais il y a de bonnes idées!^^)

  • cartons de nomenclature montessori (même principe que la dictée muette mais il n'y a que l'objectif de lecture + celui du vocabulaire)
  • Trouve le bon mot/ la bonne phrase (atelier pris sur le site d'ipotame... et adapté de manière autocorrective avec des gommettes - les elèves ont une pince a linge)
  • Associe la bonne phrase à la bonne image (pareil made in ipotame)
  • Trouve la bonne syllabe (toujours ipotame!^^)
  • Trouve le bon phonème - carte autocorrective faites maison un mot pour lequel j'ai enlevé un phonème et j'en propose 3 en bas de la carte / exemple : crabe ... j'écris ..abe et je propsoe en dessous cr / fr/ pr et au dos de la carte une gommette qui valide la réponse.
  • lis les phrases (lecture à 2 ... phrases inventées en lien avec les sons vus dans le manuel )
  • phrases à trou - exo inspiré montessori. Une phrase dans laquel je remplace un mot par une image, l'élève doit retrouver le mot.
  • textes puzzle (pour les tres bon lecteurs) soit 1 image et 3 phrases a remettre dans l'ordre (que j'ai créé) soit 3 images séquentielles et 3 phrases /pareil avec 6 images séquentielles
  • trouve les mots cachés (trouver des mots outils sur une image à l'aide de loupe)
  • Messages codés (pour les 2 idées piquées ici ou ici )

ECRITURE

Ecrire les mots outils avec divers outils (crayon couleur feutre tampons lettre aimantée etc)

phrases puzzle (je n'ai plus le lien sous le coude)

dictée muettes

lance le dé et écris une histoire

Construis une phrase (à l'aide d'étiquette sur un plateau .... idée prise sur TPT)

Fiche d'aide à la production d'écrit (pris sur ipotame)

Voila ou j'en suis pour le moment ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui en avais parlé ici de l'idée de faire la lecture avec la moitié de la classe ? Ca me perturbe de ne pas me rappeler où j'ai vu ça.

oula j'ai la tête bien prise en ce moment avec mon déménagement alors je ne sais plus ce que j'écris ou pas sur edp :albert:

Merci ladivadelempire! (je pensais que je ferai moins de découpage et tourner la plastifieuse en quittant la maternelle ! :devil: )

Quelq'un a testé la fabrication de "grands livres" pour la lecture à deux? (ou juste sur livre du commerce?), dans l'ouvrage "centre de litteratie-cheneliere" ils parlent d'un chevalet et d'une panière à linge, j'ai du mal à trouver ça pratique (place que ça prend, côté pratique pour prendre les livres...).

Bonne journée, c'est agréable de venir lire ce post motivant en rentrant le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ladivadelempire : merci pour toutes ces idées :)

pour info, il faut s'inscrire sur le site participassions avant de pouvoir télécharger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Leene et Calia ! J'aime beaucoup l'idée je pense opter pour cette posibilité que je trouve intéressante pour la participation, la concentration des élèves et la différenciation.

ladivadelempire c'est super intéressant merci.

Lady Oscar je n'en ai pas fabriqué mais j'en ai emprunté à la médiathèque cette année, succés garanti, par contre n'ayant pas de chevalet (vous en avez trouvé vous ?) ils lisaient allongés sur le tapis du coin lecture/regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ladivadelempire: merci pour toutes ces idées !!

faut que je me mette dedans mais entre les enfants ultras collants (bon là ils sont au centre de loisirs et chez la nounou ) et ma classe à déménager je n'ai pas trop le temps de rester sur l'ordi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais se lancer dans des centres c'est super mais c'est énormément de matériel à préparer. ( je n'y arrive que le soir, pendant la sieste ou si je laisse mon fils chez la nounou)

Sur la liste que j'ai mise il y a des ateliers que je suis juste en train de préparer car j'en ai fait pour cette année mais j'étoffe pour la rentrée.

La conception est longue, impression plastification et découpage aussi. :-) ( j'ai passé quasiment une journee a imprimer plastifier et découper mes nomenclatures)

Par contre pour la rentré je pense que je vais les lancer des fin septembre mais sans que moi je prenne un atelier. En général je prenais un atelier de fluence mais j'avais pas pris le temps d'installer les règle de travail en atelier, en recadrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil chez moi, c'est le dernier jour de ma fille à la crèche donc j'en ai profité pour travailler un max cette semaine (penser l'organisation, écrire les documents, les programmations, revoir des fiches de prep, l'emploi du temps ...) bref tout ce qui demande de la concentration lol et après je vais avoir les petites siestes et des soirées par ci par là pour tout fabriquer ...

En attendant les vraies vacances avec sable chaud et mojito avec la mention "PLASTIFIEUSE INTERDITE (même tenue en laisse)" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la rentrée c'est ce que je me disais également, je pense que je vais attendre bien 3 semaines le temps de mettre en place les règles de la classe, pour ensuite mettre en place les centres et enfin travailler en groupe classe ... Sinon je sens que je vais perdre le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...