Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

bon alors pas trop eu le temps de m'y mettre , je suis allée à l'école ce matin et j'ai beaucoup discuté car l'école a été visité et vandalisée... rien de grave juste de la peinture répandue au sol et des inscriptions sur des murs, pas de casse, pas de vols... assez étrange !

et cette aprem j'ai fait un peu les soldes!!

mais j'ai quand même avancé un peu sur les centres que j'aimerais mettre en place avec le système de ceintures ... je ne sais pas si tout est pertinent, pour le moment j'ai mis comme ça, je laisse décanter et je vais compléter ensuite avec les activités .

Je n'ai pas terminé non plus et pour le moment je ne fais pas la géométrie puisque c'est ma TRS qui devrait le faire ainsi que certaines leçons de mesures

je veux bien vos avis, vos remarques et si certains veulent compléter ....

Les centres de mathématiques organisation .docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince pour le vandalisme :(

Je ne parviens pas à lire ton doc depuis mon vieil ordi (si tu as un autre format). Pourquoi as-tu besoin du système de ceinture? Je comprends l'idée de la progression mais pas pourquoi il faut autant de couleurs. Perso je pense partir sur deux niveaux (le second niveau serait une version plus aboutie du premier et ferais office de validation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de couper l'ordi je suis sur le tel je change le format de mon Doc demain

Pour les ceintures en fait je veux faire 1czntre par compétence ex: la suite des nombres et faire évoluer tout au long de l'année selon le champ numerique :

Ceinture blanche nombres de 1 a 5

Ceinture jaune nombres de 1 a 10

Ceinture orange nombres de 1 a 20

Du coup je garde le même centre toute l'année mais il évolué en fonction des élèves etdu coup je peux avoir plusieurs centres 1 mais avec differentes couleurs pour différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince leene ça doit faire bizarre de voir son école comme ça ...

Pour les couleurs je suis emballée, mais il va falloire trouver un système car je ne pense pas fabriquer chaque atelier en 7 exemplaires en augmentant la difficulté. Ca fait trop de matériels à fabriquer et à stocker car on avait dit que dans chaque centre il y a plusieurs activités. Mettons on met 3 activités dans un centre, multiplié par 7 pour chaque couleur, c'est beaucoup je trouve.

Je pense qu'on pourrait faire compromis du style :

- Les 3 premieres couleurs : deux activités évolutives

- Les 3 couleurs suivantes : on change en mettant deux nouvelles activités etc.

Ca demandera de réexpliquer les consignes, mais elles seront sensiblement les mêmes c'est seulement le support qui changera, donc je pense que ça ne serait pas un obstacle qu'en pensez-vous ?

Bon moi j'ai un peu mis de côté les centres pendant deux ou trois jours, car j'avais besoin d'avancer sur mes programmations, ma façon d'aborder l'étude du code que je voulais remanier, et l'edt. Mais comme tout est lié, je devais faire ça dans l'ordre.

Maintenant que j'ai l'étude du code qui est calée, j'ai pu faire mon edt en adéquation, et je peux vous dire que je me suis bien arrachée les cheveux car certains sons sont étudiés en 2 jours et d'autres en 3 jours.

Du coup j'ai quand même calé deux séances de 1 heure : une séance de centre de littératie et une séance de centre de mathématiques.

En plus de ça j'ai retenu votre idée de travailler la lecture en 1/2 groupe classe, car je trouve ça vraiment génial (merciiiii) et j'ai fait le choix de leur proposer un atelier d'écriture en parallèle car je pense que les centres seraient trop bruyants ça ne serait pas productif.

Du coup je mixe centres et ateliers !

Là je vais comencer à réfléchir à l'organisation matérielle des centres, je me disais qu'il fallait une petite fiche pour valider chaque couleur de chaque centre donc je vais commencer par là je crois, et puis comment gérer les inscriptions dans les centres ? Un tableau ? Comment garder une trace de qui va où et qui fait quoi ? (quel centre, quel niveau ?).

Voilà ya de quoi faire avec tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer de travailler sur ton don doc leene si tu veux bien pour compléter avec les activités et vous faire une proposition dans la continuité.

Je trouve ça formidable de travailler ensemble, je n'aurais jamais réussi à abatre un tel travail toute seule je pense, donc merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince leene ça doit faire bizarre de voir son école comme ça ...

Pour les couleurs je suis emballée, mais il va falloire trouver un système car je ne pense pas fabriquer chaque atelier en 7 exemplaires en augmentant la difficulté. Ca fait trop de matériels à fabriquer et à stocker car on avait dit que dans chaque centre il y a plusieurs activités. Mettons on met 3 activités dans un centre, multiplié par 7 pour chaque couleur, c'est beaucoup je trouve.

Je pense qu'on pourrait faire compromis du style :

- Les 3 premieres couleurs : deux activités évolutives

- Les 3 couleurs suivantes : on change en mettant deux nouvelles activités etc.

alors ce système de ceinture est à voir un peu comme une progression à l'année... avec ou sans ce système il va bien falloir faire évoluer les centres tout au long de l'année et donc fabriquer de nouvelles activités et stocker les anciennes

je ne compte pas proposer les 7 centres dès le début de l'année ça n'aurait pas de sens , par contre je compte montrer aux enfants un tableau leur montrant le principe des ceintures et leur dire que les centres évolueront tout au long de l'année

j'aime bien ce principe de se dire qu'on garde le "même centre" tout au long de l'année mais qu'on augmente la difficulté et ça me semble plus facile à gérer que de proposer des centres différents à chaque période par exemple

après au niveau du contenu des boites/centres il y aura effectivement plusieurs activités travaillant la même compétence et il y aura des activités similaires tout au long de l'année (par exemple ranger des bouchons dans l'ordre, au début il y en aura 5, puis 10, puis 20, 30 etc.... pour arriver à faire la chenille du 100 en fin d'année) et des activités spécifiques en fonction du champ numérique

faudrait que je rajoute sur mon doc la période approximative de chaque centre

Là je vais comencer à réfléchir à l'organisation matérielle des centres, je me disais qu'il fallait une petite fiche pour valider chaque couleur de chaque centre donc je vais commencer par là je crois, et puis comment gérer les inscriptions dans les centres ? Un tableau ? Comment garder une trace de qui va où et qui fait quoi ? (quel centre, quel niveau ?).

alors je compte faire un tableau sur lequel les enfants s'inscriraient , ça pourrait se faire au moment de l'accueil le matin, on a toujours plein de trucs à faire (absents, cantine, mots etc..) et les enfants ne savent jamais trop quoi faire donc là ils arrivent , sortent les affaires du cartable puis s'inscrivent à la cantine, au tap et aux centres... puis on se rejoint tous au regroupement et là je fais un point sur les inscriptions

pour garder une trace de qui fait quoi j'aimerais mettre en place un cahier de suivi, peut être plus par période avec une fiche par jour format A5 avec les centres visités en maths et en littératie et peut être coller une tite image de l'activité faite dans le centre, il y aura aussi de la place pour les ateliers de manipulation autonome comme ça on aura une vision de ce que fait l'enfant chaque jour et si un atelier revient souvent on pourra lui dire de faire autre chose . Je ne prendrais pas de cahier spécifique mais des fiches A5 que je vais relier en amont pour la période

après parallèlement au système des centres et des ceintures j'aimerais mettre en route un cahier de progrès ou de réussite avec peut être une petite éva pour le passage de ceinture et ensuite l'enfant pourra colorier qu'il a acquit cette compétence.... ça sera un bon suivi pour les enfants et pour les parents aussi et plus régulier qu'une éva ponctuelle

bref pour l'instant ça bouillonne dans ma tête va falloir mettre tout ça au propre !!!

et pas de soucis pour que tu complètes mon doc ... il est là pour ça et moi aussi j'aime bien travailler/réfléchir à plusieurs ... je trouve ça très enrichissant et que ça manque cruellement dans notre travail de tous les jours .... ça fait un peu comme un stage de formation mais à distance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que toutes les couleurs ne seront pas présentes en même temps, à voir donc ! Pour la trace et le suivi c'est exactement ce que je voyais, j'aime bien l'idée d'un petit livret, je pense par période pour avoir le temps de voir évoluer les centres.

Je viens de recevoir ma commande !! I'm so happy !!

Je vais enfin y voir plus clair sur comment introduire les centres et gérer l'organisation des activités en simultané. J'espère que ça va m'aider :smile:

Et je pense qu'au départ je ne vais pas prendre de centre guidé, ça me permettra de papilloner et de voir comment ça se passe dans un premier temps (histoire de m'adapter moi aussi lol).

J'aime bien l'idée de l'inscription aux centres pendant les rituels du matin merci !

En revanche moi je ne ferai pas les centres tous les jours, je n'arrive pas à caler tout le reste sinon, déjà les deux créneaux d'une heure c'était pas évident de les placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit tableau que j'ai réalisé avec la progression du domaine numérique basée sur Vivre les maths, ça peut nous servir de base pour y caler les différentes ceintures des centres de numération et calcul.

Qu'en pensez-vous ?


Euh ... je ne sais pas comment partager un fichier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit tableau que j'ai réalisé avec la progression du domaine numérique basée sur Vivre les maths, ça peut nous servir de base pour y caler les différentes ceintures des centres de numération et calcul.

Qu'en pensez-vous ?

Euh ... je ne sais pas comment partager un fichier :lol:

il faut que tu cliques sur "plus d'options de réponse"

en bas de la fenêtre où tu écris ton message, tu pourras cliquer sur "parcourir" pour aller chercher le fichier souhaité sur ton ordi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert ton doc Tite et juste bravo

Ca me permet de visualiser comment organiser ma progression en C1

Pas dit que j'arrive à le faire cette année: 3 enfants à gérer et un déménagement cet été :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en ce1-ce2 ???

Hier soir, j'ai continué à ranger mes jeux en grands domaines :

- lire écrire des nombres

- les différentes écritures d'un nombre

- la file numérique

- calculs additifs et soustractifs

- mémoriser et reconstruire rapidement des résultats (compléments à 10/100, +1/-1, +10/-10, +9, +11...

- mémoriser des résultats multiplicatifs

- comparer les nombres

Pas eu le courage de faire en parallèle le document de synthèse. Peut-être ce soir...

Moi je serais aussi en ce1-Ce2 , par contre j'attends toujours mon livre ! Je devrais le recevoir la semaine prochaine et si tu veux on pourra mutualiser nos recherches ! Bon, pour l'instant les miennes sont réduites à rien :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...