Lady Oscar Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 bah les couleurs c'est surtout pour moi: pour visualiser qui prend quoi et justement être vigilante. Je pourrai toujours préciser à un élève quel couleur il doit prendre s'il n'est pas raisonnable. Et ça servira pour bien ranger
baila33 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Bonjour, J'ouvre ce poste car je pense que nous sommes quelques uns/unes à travailler par ateliers dans nos classes, à expérimenter le travail par centres de ci de là et que ça serait chouette qu'on partage nos expériences, nos idées etc .... Je suis en cycle 2 depuis quelques années maintenant et en cp/ce1 depuis 2 ans . Je repars en cp/Ce1 l'an prochain mais avec des groupes très déséquilibrés puisque j'aurais 18 (ou 19) CP et 6 CE1. Depuis 2 ans, je travaille le plus possible par ateliers et je tente différentes organisations. L'année dernière, avec mes ce1 j'avais mis en place des ateliers des 5 quotidiens à savoir la lecture à soi avec boite à livres, coin lecture, la lecture à 2, le centre des mots et un peu le centre d'écriture . Cette année, vu le groupe de CE1 que j'avais , cela a été plus difficile de les faire adhérer à ce genre de travail (en fait ils n'étaient absolument pas motivé pour travailler et dès qu'ils étaient en ateliers c'était la récré!!) Cette année mes cp ont beaucoup travailler en ateliers en maths mais moins en maitrise de la langue et surtout j'ai mis en place des ateliers de manipulations inspirés par des ateliers type Montessori de maternelle. J'ai acheté l'an dernier "les centres de littératie" et je me suis procurée dernièrement "les centres de mathématiques ". Du coup je suis en pleine cogitation pour revoir ma pratique de classe et tenter une nouvelle organisation pour l'année prochaine. Je les ai reçus et je les potasse en ce moment Pour le moment j'envisage de mettre en place des centres dans ma classe: - centre de mathématiques - centre des lettres/mots - centre d'écriture (au sens graphisme) ou du coup centre de motricité (mais ça fait bizarre non ?) ou centre du graphisme - centre d'arts (Comment l'envisages tu? ) - centre d'écoute - centre informatique mais du coup, se pose à moi plein de questions sur l'organisation . - comment organiser ces centres ? - est ce que les centres sont implantés dans la classe tout le temps ou est ce que des ilots deviennent des centres pendant le temps dédiés? - comment organiser et stocker le matériel? - est ce que j'attribue une place fixe à mes cp ou est ce qu'ils se placent en fonction des centres qu'ils vont faire ? (pas de places attitrées pour moi) - est ce que je fais un coin regroupement ou vais je manquer de place? moi j'en ai un devant le tableau mais je me demande si je le garde ou si j'en fais un ailleurs) - si je fais un coin regroupement est ce que je le fais dans la bibliothèque ou est ce que je dissocie les 2 ? - est ce que je garde mes ateliers de manipulations ou est ce que je les intègre dans mes centres ? - comment j'organise mon emploi du temps? j'y réfléchis aussi - comment je gère mes cp et mes quelques ce1? - est ce que je fais des centres pour les cp et d'autres pour les ce1? Bref pas mal de choses qui se bousculent... Pour le moment, je pense partir avec : - 6 places fixes devant le tableau pour mes ce1 - 1 coin regroupement pour les CP , dans la bibliothèque - 3 centres pour les cp : centre des maths, centre des lettres/mots, centre de graphisme/écriture - 1 grande table ou des tables en ilots pour mes CE1 avec une étagère en face avec le matos pour le centre des mots et le matos pour le centre des maths - 1 centre d'écoute avec 1 poste et 2 casques (il serait donc accessible pour 2 élèves à la fois) - 1 centre informatique (avec 1 ordi ) Autre questionnement au sujet du matériel pour chaque centre. J'aimerais que le matériel pour chaque centre soit à disposition dans le centre et j'avais dans l'idée de faire des centres de 6 tables et de mettre le matériel dans des petits meubles ou étagères .... mais je n'ai pas ce mobilier du coup je pensais demander aux services techniques ( ou le faire moi même ) de faire quelques surmeubles en quelques sorte avec du contre plaqué et des équerres , cela ferrait comme des petites étagères qui seraient posées sur chaque centre .... mais je ne sais pas si c'est jouable ou pas ! Pour le matériel disponible dans chaque centre, il sera évolutif au cours de l'année. Il changera à chaque période je pense. Je suis aussi en pleine réflexion sur comment organiser l'emploi du temps et le travail par centres et surtout comment planifier, organiser, suivre et évaluer le travail dans les centres . Bref il y a les 2 mois de vacances pour réfléchir et mettre tout ça en place mais i on est plusieurs à réfléchir ça devrait faire avancer pas mal de choses et enrichir nos pratiques !!! A vous !! ________________________________________________________________ Liste de liens utiles , si vous en avez d'autres n'hésitez surtout pas, je vais essayer de mettre la liste à jour régulièrement ! Blog de collègues avec des notes de lecture sur les livres sur les centres http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2014/05/21/29921201.html http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-litteratie-a29500962 http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033 http://ekladata.com/mknQPDj3Ocq0ntB7UOQDadl6GE0/centres-litte-ratie-pre-sentation.pdf http://ekladata.com/XFwyxYHHQlymhCOa_APiv0Q1pn4/centres-litte-ratie-de-tails.pdf http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-mathematiques-a47555689 http://www.sanleane.fr/les-centres-mathematiques-a94007671 sites de ressources avec plein d'idées de jeux ou d'activités pour les centres http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/1re-annee/ http://laclassedezazou.eklablog.com/outils-et-reflexions-c18217107 http://casierdecathycp.eklablog.com/mes-jeux-mathematiques-a104051190 http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article509 http://www2.csenergie.qc.ca/Enseignants/ClassesMultiprogrammes/Centre.html#formation http://centres-maths.csbe.qc.ca/ http://www-v6.ia72.ac-nantes.fr/dsden-sarthe/vie-pedagogique/enseigner-les-mathematiques/mettre-en-oeuvre/cycle-2/ sites de jeux en ligne pour un centre informatique http://www.pepit.be/niveaux/niveau1.html http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2
Transparent women Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Pour la gestion, il y a des tas d'idées sur pinterest et des tas de documents sur teachers pay teachers. je suis tombée sur ça, ça peut-être pas mal: http://thefirstgradeparade.blogspot.fr/2013/09/managing-station-time.html Y'avait aussi le numéro du groupe et pour chaque elle collait les vignettes avec les logos de chaque centre dans l'ordre dans lequel ils devaient les réaliseR.
ladivadelempire Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Intéressant son fonctionnement mais elle n'en a que 9 sur ces temps la... ( si j'ai bien tout compris) Laisser choisir quand on en a 27 sur une petite classe... Ça craint. Cette année à la fin ( sur les 3 dernières semaines) comme je n'avais pas l'occasion de faire mon daily5 tous les jours, j'ai laissé les enfants choisir leur travail et si je ne restraignais pas l'accès à la bibliothèque, il y serait tous allé. Je passais quasi 10min à répartir mes loulous. D'un point de vue pratique les groupes pré défini c'est pas mal (on gagne du temps).
Lady Oscar Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Je suis en train de lire "centres de mathématiques" et il est indiqué qu'on peut faire un tableau: colonne de gauche les duo d'élève et sur la ligne: un symbole pour dire quel centre prendre , puis un deuxième pour le roulement, possibilité de remplacer le symbole par un autre pour signifier un travail avec l'enseignant. Le soir l'enseignant décale les affichettes et quand le tour est fait il sait que ses élèves sont passés par tous les centres (sauf si souvent avec l'enseignant) --> du coup c'est bien l'enseignant qui fait le choix dans cet exemple.
ladivadelempire Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Ah je suis dégoûtée cet après midi j'ai fini par me dire que j'allais acheté ces livres et arrive sur le site qui vend en France et la rupture du stock jusque fin août Mais en effet j'ai pas trop réfléchis à la rotation des activités dans le centre...
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Ah je suis dégoûtée cet après midi j'ai fini par me dire que j'allais acheté ces livres et arrive sur le site qui vend en France et la rupture du stock jusque fin août Mais en effet j'ai pas trop réfléchis à la rotation des activités dans le centre... J'ai acheté celui de maths sur "decitre" (il y est actuellement en stock je viens de vérifier) et c'est arrivé en moins d'une semaine chez moi pour seulement 1 centime de plus par rapport à Pirouette. Sur pirouette il y avait plein de problèmes avec leur système de paiement. --> Pour les maths je vais faire une rotation, pour la littératie je en sais pas encore. Je me dis que je vais avoir 6 ou 7 duo au travail en même temps quand je prendrai un groupe donc s'ils sont tous au même endroit ça va faire monter l'ambiance sonore, ils risquent de vouloir le même matériel (celui montré le plus récemment forcément!) alors qu'avec le roulement ils auraient moins de choix mais pas de concurrence non plus. Ils sauraient dans quel espace se mettre (près du coin concerné) ou à leur bureau selon le type de matériel. --> il faudrait un symbole ou un dessin sur l'atelier pour signifier l'endroit ou l’utiliser (tapis, table...) --> cette année j'ai testé les ateliers autonomes type montessori en GS, j'avais pas plus de 20 enfants dans la classe (les autres allaient avec l'atsem) et ils étaient silencieux (pas trop besoin de travail en duo) donc ils étaient libres de choisir entre motricité fine, maths, français, jeux sonores... et de se mettre où ils voulaient. Là je pense que je vais passer les premières semaines à mettre en place l'ambiance sans vouloir prendre un groupe avec moi (5 min de présentation/ 15 minutes avec la moitié sur exercices du fichier découverts la veille et les autres en centres/ 15 minutes mais on inverse/ 5 min bilan). Emploi du temps pour le moment: -rituels+ écriture dans cahier+ 40 min fonctionnement traditionnel (20 min avec moi pour découverte d'une notion / 20 min sur fichier) + 40 min centres (20 min en duo / 20 min avec moi en groupe selon besoin)+ 10 min de rangement et copie leçon dans agenda. Récré -calcul mental + 60 min dont: 20 min centres/20 min avec moi pour découverte d'une notion math/ 20 min exercice dans fichier+ 10 min de rangement et lecture offerte.
miss bubble Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Je vois que certaines ont bien avancé... j'attaque mes centres maths la semaine prochaine. Lady Oscar, plutôt que d'attribuer un centre à un endroit je pense attribuer une place à chaque duo. Je pense aussi mètre une rotation en place car avec 28 élèves va falloir que ce soit un peu carré.
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Lady Oscar, plutôt que d'attribuer un centre à un endroit je pense attribuer une place à chaque duo. Je pense aussi mètre une rotation en place car avec 28 élèves va falloir que ce soit un peu carré. --> c'est que je me dis que certains centres peuvent se faire à leur place tandis que d'autres types de matériel demandent de la place donc ça serait mieux qu'ils soient au sol. L'idée est aussi que le matériel encombrant ne soit pas déplacé à travers la classe mais soit utilisé près du lieu de rangement. Dans le livre maths, ils indiquent que les centres littératie sont forcément dispatchés dans la classe, et que pour une raison de place, on peut mettre tous les centres maths au même endroit dans des tours de tiroirs par exemple. Je ne me vois pas faire ainsi. Ces deux moments étant différents, par exemple le tapis de mon coin lecture pourra servir après la récréation au centre sur les formes.
leene Posté(e) 27 juillet 2015 Auteur Posté(e) 27 juillet 2015 Les centres de maths peuvent effectivement être rangés au même endroit mais les enfants prennent 1 boite et vont travailler au lieu que tu leur a attribue et ça peut être très disperse dans la classe . mais a la fin du temps de centres ils savent ou ranger leur boite
miss bubble Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Moi aussi j'utilise le coin bcd pour les centres mathématiques. Ils ne seront pas forcément à leur place. Par exemple, ceux qui sont un peu "empotés" ( désolée pour le terme...) je les mettrai pas loin du meuble, 2 dans un coin de la classe, 2 dans le coin livres... Après, je pense que j'aviserai aussi en fonction de la classe et une fois les choses mises en place. ;-)
Lady Oscar Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 alala du coup j'hésite! :scratch:je crois que je verrai quand je retournerai à l'école, va falloir mettre les étagères comme je l'imagine pour voir si ça va. Je vais déjà commencer par ma prog de maths pour ensuite préparer mes centres. J'ai la méthode Singapour pour les CP et "pour comprendre les maths pour les ce1". Je verrai ensuite pour le français.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant