Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Tu as raison, il faut bien se lancer à un moment donné !

Je crois que mon cerveau m'a abandonné, je n'arrive plus à réfléchir. On verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les centres, certains peuvent tenir les élèves actifs quasi sur l'année d'autres sont vites délaissés. C'est mon retour d'expérience sur l'annee.

Mais si tu cales sur une période tu n'auras pas vraiment l'effet lassitude normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là c'est seulement pour la période 1, après normalement je dois les garder en les faisant évoluer. Par exemple le centre de comparaison des nombres ne se fera plus par comparaison terme à terme comme les premières semaines, mais en utilisant un graphe par exemple ou bien la bande numérique, bien plus tard ça sera en utilisant les dizaines et les unités ...

Le truc le plus dur à anticiper je trouve c'est de trouver la juste mesure entre le fait d'éviter la lassitude et de ne pas introduire de nouvelles activités trop rapidement pour que les élèves soient autonomes.

On verra bien sur le tas, je sens qu'il va y en avoir des ratés :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là c'est seulement pour la période 1, après normalement je dois les garder en les faisant évoluer. Par exemple le centre de comparaison des nombres ne se fera plus par comparaison terme à terme comme les premières semaines, mais en utilisant un graphe par exemple ou bien la bande numérique, bien plus tard ça sera en utilisant les dizaines et les unités ...

Le truc le plus dur à anticiper je trouve c'est de trouver la juste mesure entre le fait d'éviter la lassitude et de ne pas introduire de nouvelles activités trop rapidement pour que les élèves soient autonomes.

On verra bien sur le tas, je sens qu'il va y en avoir des ratés :sweatingbullets:

Ohh oui en maths je suis un peu comme toi, là je reflechis beaucoup mais d'ici peu on verra bien ce qui marche ou pas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vous avez bien bossé!

De mon côté c'était tri et rangement (et nettoyage car c'était crados... :unsure: àpriori une partie du ménage a été fait mais à part les tables qui ne sont pas nickel mais sans traces de crayon, je ne vois pas ce qui a été nettoyé... :online2long: ). J'ai des étagères ikéa assez pratiques, un peu de matos (une balance, des cubes emboîtables, des abaques unités-dizaine-centaine, beaucoup de bloc logiques, logix, des pièces de monnaie en carton, des bâtonnets + jetons, des lettres dans un casiers, quelques jeux de sociétés et d'autres petites choses) c'est déjà bien mais va falloir imprimer et plastifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la phase de plastifiage/découpage :)

J'ai pratiquement terminé cette phase là, il me reste seulement mes images de phono à terminer et après c'est bon normalement.

Bon ben sinon, moi qui pensais avoir terminé les "gros chantiers" de l'été, hier j'ai fait une bêtise ... j'ai commencé à lire les centres de littératie ... :getlost:

C'est juste trop bien :D je crois que je deviens accro, chuis foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh éh oui !

Avez-vous commencé à installer votre classe: je commence à jouer au tétris avec les bureaux pour laisser de la place tout autour pour le rangement des centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore tout agencé... Mais cette année le service technique m'a fait un super meuble-étagère!! L'an dernier je rangeais mes ateliers sur une minuscule table d'élève non utilisée.

Ma classe n'étant pas très grande et ayant un gros effectif... On va caser comme on peut les tables :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple, ici pas beaucoup de place non plus mais j'ai des petites étagères basses type ikéa (nickel pour les ateliers des enfants), reste à voir si je peux dénicher quelques petites tables pas trop encombrantes pour mettre le long du mur.

Il me reste un peu de place tout le tour mais pas de quoi faire un coin regroupement, je ferai mes rituels au tableau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une classe assez grande, du coup pas trop de problème pour caser les coins. Ce qui me pose problème en revanche, ce sont les tables : j'ai seulement un bureau individuel de plus que mon nombre d'élèves et une table ovale de maternelle, beaucoup trop basse (les CP arrivent difficilement à passer leur leurs genoux dessous). J'ai beau réclamer, la mairie considère que c'est du superflu... Cette année on a une ouverture de classe, ils n'ont pas voulu acheter le mobilier tant que l'inventaire complet de toutes les classes n'était pas fait, pour pouvoir récupérer quelques bureaux et chaises...

Bon, sinon je n'ai pas énormément avancé, mais j'ai défini mes objectifs pour chaque centre maths pour cette première période, et le matériel utilisé. J'ai intégré un centre "motricité fine" qui aura lieu sur les mêmes créneau.

N'hésitez pas à commenter!!!

prog centres maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ultra bête!

Je débute au CP donc me lancer dans les centres serait une folie mais vous avez l'air tellement passionnées que ca me questionne...

Les centres mathématiques c'est pour ceux qui fonctionnent sans fichier? Ou ça n'a rien à voir?

Le livre est très cher si j'ai bien compris?

Quelqu'un aurait le site où le commander?

Au cas où ... un peu de lecture pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ultra bête! --> c'est jamais bête une question! ;) (sauf quand c'est fait exprès)

Je débute au CP donc me lancer dans les centres serait une folie mais vous avez l'air tellement passionnées que ca me questionne... --> je débute aussi ;) (enfin jamais fait de CP seule maîtresse à bord)

Les centres mathématiques c'est pour ceux qui fonctionnent sans fichier? Ou ça n'a rien à voir? --> ça n'a rien à voir, j'ai un fichier. Je cherchais un fonctionnement inspiré de la maternelle (ateliers autonomes avec enfant acteur qui choisit son travail et du temps pour des apprentissages en petit groupe avec l'enseignante).Je vais donc essayer de créer des activités dérivant de ce qu'on aura fait en sénace collective ou alors sur des notions pas assez travaillée (géométrie)

L'idée c'est des créneaux quotidiens avec :

-5min pour expliquer une nouvelle activité

-20 min ou les binômes vont travailler dans un domaine (un domaine par binôme) avec plusieurs activités au choix à disposition (par exemple lire à deux: plusieurs livres au choix), pendant ce temps l'enseignant prend un groupe d'élèves.

-on tourne (et pourquoi pas une 3ème fois mais moi ça sera deux fois 20 min)

-5 min de bilan

Le livre est très cher si j'ai bien compris? --> 45e

Quelqu'un aurait le site où le commander? --> j'ai payé 45,01 sur "decitre" FDP compris, le site de Pirouette sinon mais je crois qu'ils sont en vacances.

Au cas où ... un peu de lecture pour l'année prochaine... --> si c'est pour l’année prochaine tu trouveras surement quelqu'un pour t'arranger

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...