Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

lol, je vais essayer de mettre ça en pdf alors, ce sera mieux

Posté(e)

Je ne peux pas tout partager, ça me prendrait trop de temps. Sauf si j'en fais un fichier pdf, mais là c'est mon ordi qui est trop lent !

Je n'ai rien fait d'exceptionnel, j'ai juste scanné les pages et ajouté sur les conseils de mon inspectrice après sa visite : un cadre pour la lettre étudiée et des traits pour l'emplacement des mots à écrire. Je mets un exemple en pièce jointeattachicon.gifdumont7.docx

J'ai sélectionné dans les fichiers 1 et 2 les fiches les plus pertinentes. J'imprime ça avec les fiches de graphisme de Venot en septembre et ça leur fait un fichier qui va jusqu'en janvier.

En janvier je fais le livret 3 de Dumont, l'écriture cursive jusqu'en juin. L'ensemble donne de très bons résultats, avec les élèves qui sont prêts bien entendu !

merci pour ta fiche exemple :)

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je vous rejoins:

12 GS et 8 CP pour moi.( Sans Atsem )

Je travaille en GS avec Venot ( De l'écoute des sons ) + alphas et Borel Maisonny

Vers les maths ( mais je pense investir dans le Huby )

Dumont ( Je reprends depuis le premier livret PS et j'adore cette méthode ) + les conseils de Celia Cheynel

En CP

Alphas en 3 jours ou 7 jours + Taoki

Aucune idée pour les maths pour le moment , je pensais à Cap Maths

Temps et espace à vivre de chez Acces

Aucune idée pour les sciences

Initiation à l'anglais de chez Retz ou autre méthode dont je ne me rappelle pas le nom là maintenant tout de suite mais qui a l'air génial.

Je suis en pleine interrogation question cahiers GS, je me demande si je ne vais pas abandonner le cahier de vie . Je ferai un cahier comptines et chants + casiers dans lesquels je mettrai les fiches de travail . A chaque période hop, j'agrafe et du coup plus rien à coller dans les cahiers ( gain de temps et écologique) J'ajouterai une sorte de mini livret agrafé lui aussi dans lequel je "raconterai " aux parents, photos à l'appui ce que nous avons fait niveau manipulation etc durant la période et sur ce fameux livrets serait mises les " pages pour la maison" à faire pendant les vacances.

Silmalia, vas tu partager tes fiches remaniées de Dumont? J'avoue que j'ai bavé en te lisant ;o)

J'utilise à peu près les mêmes outils que toi...

J'hésite aussi pour cap maths cp ! Je l'ai utilisé cette année, mais j'ai peur que cela soit difficile en double niveau... du coup j'hésite avec vivre les maths

pour les cahiers gs, je compte utiliser: un cahier poésie et chant, un cahier de liaison, un cahier d'écriture (à partir de janvier), un cahier de ddm ? (ils en avaient un cette année) et un classeur personnalisé avec intercalaire= une période

Chaque jour compte, je l'ai toujours fait en GS/CP. J'ai la plupart du temps entre 3 et 6 enfants de GS qui sont nés en janvier et ont donc peu de différence d'âge et de maturité avec les CP. Le métier de "chaque jour compte" (ajouter la nouvelle perle et remplir le tableau) est fait en tutorat un CP/un GS. Et je lis les livres du rituel, donc même les GS accrochent. C'est une première approche des grands nombres, et ça plait à tout le monde. Enfin, surtout la fête du 100ème jour !

je crois que tu m'as convaincu :)

Posté(e)

La plus grosse interrogation pour mes GS comme pour mes CP ce sont les maths... Pour les GS je suis tentée par " se repérer compter calculer" de Catherine Huby mais je ne connais pas alors ça me fait peur... Pourtant je suis convaincue par Le Venot et j'ai les mêmes idées que Catherine Huby, Venot ...Il faudrait que je me lance...

Pour les CP, à chaque fois que j'ai eu des fichiers, j'ai tenu deux périodes, je me sentais enfermée, je finissais par abandonner pour au final partir de chaque compétences pour faire à ma sauce grâce aux blogs et aux supers trouvailles sur internet. Je pense que je vais suivre un guide du maître pour le calcul mental par exemple , utiliser les rituels de Bout de gomme et me lancer dans le sans fichier pour les CP.

Pour les sciences, quelqu'un a t il eu entre les mains le nouveau Accés éditions maternelle ?

Posté(e)

Je l'ai acheté le fichier du SLECC, se repérer compter calculer, pour ma première GS/CP. Il est très bien, mais chronophage. Si vraiment tu veux tout faire, il faut faire motricité tous les jours puis retour en classe et travail avec un groupe de GS. J'ai arrêté sur ma deuxième GS/CP, je n'avais pas assez de temps. Mais les situations proposées sont pertinentes. Si je n'avais que des maternelles, je le ferai !

Vers les maths est plus facilement mis en oeuvre dans une GS/CP je trouve.

Posté(e)

Je l'ai acheté le fichier du SLECC, se repérer compter calculer, pour ma première GS/CP. Il est très bien, mais chronophage. Si vraiment tu veux tout faire, il faut faire motricité tous les jours puis retour en classe et travail avec un groupe de GS. J'ai arrêté sur ma deuxième GS/CP, je n'avais pas assez de temps. Mais les situations proposées sont pertinentes. Si je n'avais que des maternelles, je le ferai !

Vers les maths est plus facilement mis en oeuvre dans une GS/CP je trouve.

Ok, aurais tu une page ou deux à me montrer vers la fin ou le milieu du fichier ou m'expliquer .Car je ne sais pas , par exemple comment se passent les séances de motricité concernant l'acquisition des nombres.( Sur les extraits en ligne c'est plutôt le domaine de l'espace qui est montré) . J'aimerai me faire une idée plus précise de la chose. J'ai vu aussi des fichiers maths GS ( J'aime les maths et pour comprendre les maths) . Je pense que le fichier en GS n'est pas gérable mais peut être que les guides du maître donnent des idées sympas.

Posté(e)

Bonjour bonjour, après plusieurs années d'errance ma dixième rentrée sera celle d'un nouveau départ : ma classe à moi!!!

j'ai été nommée à ma très grande surprise dans l'école de mon village en GS CP (9 - 13 cette année) avec une atsem topissime. J'ai déjà bossé dans cette classe en 2013-2014 en décharge du collègue qui était à 60% (décharge directeur plus décharge syndicale) .

J'avais fait des trucs à l'époque , il faut que je m'y repenche , mais j'étais surtout entrée dans le chaussons du collègue et puis surtout depuis l'organisation du temps scolaire a changé...

Cette année c'est moi aux commandes ! Et j'aurais une FSE en complément de service, donc la pauvre elle va essuyer les platres avec moi.

Je galère sérieusement sur mon emploi du temps , je dois voir ma stagiaire la semaine prochaine pour lui proposer certaines choses .

Je vais prendre J'aime les maths de belin qui sépare les domaines mathématiques et je comptais lui laisser , géométrie , mesures et grandeurs, organisation de données (elle va etre presque à mi-temps )

En lecture je me lance sur Papyrus , donc pour le coup pas le choix elle devra suivre.

je compte lui laisser le choix en DDM de ce qui la tente le plus.

Je vais me garder Arts pla pour les CP (j'aime trop ça je serai trop triste si je n'en faisais pas...) , elle se chargera du sport , j'aurais pas le temps sur les jeudi et vendredi journées trop courtes... Ah oui j'ai oublié de préciser , il y a 30 minutes de moins sur "mes" jours.

Après je sais pas trop...

Donc si vous avez des tuyaux pour organiser les groupes pour que je ne délaisse pas trop les GS , chose que j'avais vraiment l'impression de faire il y a 2 ans ...

Posté(e)

Bonjour,

Je me lance cette année avec les GS/CP, avez-vous une notion du matériel à acheter pour ces 2 niveaux.

Je pensais à ceci:

-colle

-flacons

-ciseaux

-crayons à papier

-ardoise

-velleda

-perforatrice

-cahier d'écriture (je ne sais pas encore si c'est pour les 2 niveaux)

-cahier lecture du soir (qui fera cahier de devoir? )

cahier de DDM

-cahier de poésie

-cahier d'anglais

-cahier de liaison

-faites vous un cahier de leçons?

-Fichier 1 taoki

manuel taoki

-fichier vivre avec les maths.

Pensez-vous à d'autres choses?

Posté(e)

J'ai une autre question, pour l'écriture, vous la faites dans le cahier du jour ou sur un cahier d'écriture spécifique, sachant que je voulais faire en plus un cahier d'écrivain. J'aimerais utiliser un minimum de cahier ayant un petit budget et tout à acheter en maternelle

Posté(e)

J'ai une autre question, pour l'écriture, vous la faites dans le cahier du jour ou sur un cahier d'écriture spécifique, sachant que je voulais faire en plus un cahier d'écrivain. J'aimerais utiliser un minimum de cahier ayant un petit budget et tout à acheter en maternelle

je débute en CP mais dans l'autre classe de CP, l'écriture se fait sur le cahier du jour donc je vais faire pareil. Par contre, ils auront un cahier de production d'écrits. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment l'utiliser, il faut que je vois ça avec ma collègue... :-)

Posté(e)

J'ai aussi un cahier de sons pour les CP (tout dépend si c'est inclus dans la méthode de lecture ou pas).

Et j'ai un cahier du jour dans lequel je fais écriture, copie, dictées plus tard dans l'année... et un cahier d'écrivain uniquement pour la production d'écrit.

La question à se poser avec des CP, c'est celle des lignages des cahiers : 3mm, 2.5mm, seyes...

J'ai une question de gestion de classe, en particulier pour ceux qui ont une majorité de GS : vous tolérez quel niveau sonore dans la classe ? Silence absolu et que des chuchotements toute la journée hors moments collectifs ? Parler doucement tout le temps ? Ou vous alternez silence/parler doucement ? Et dans ce cas, sur quelles durées ?

Posté(e)

@ yourcaillette : voici mon edp de l'année précédente

http://laclassedeluccia.eklablog.com/emploi-du-temps-gs-cp-2014-2015-a49558460

@lyonnaise50 : je viens de faire un petit article sur les différents outils que je comte utiliser au CP.

L'article pour les GS est en cours ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/mes-outils-cp-pour-l-annee-2015-2016-a118121202

@Cath056 : je crois qu'avec plus de GS que de CP, il est difficile d'imposer le silence absolu. Du moins, après l'activité de manipulation avec moi sur le tapis avec un groupe de GS, je passe en lecture avec les CP et les GS appliquent sur une fiche ce qui vient d'être vu : souvent un découpage d'étiquettes, puis collage, puis réflexion et pour finir coloriage. Donc dans ce temps imparti et parce que je fais lecture avec les CP, j'impose le silence (soit environ 25min). L'autre groupe de GS est avec mon ASEM en art visuel.

Mais après, je tolère tout de même des chuchotements, surtout lorsqu'ils sont en ateliers car ils sont souvent par 2.

Et qd vraiment il y a trop de bruit, j'arrête tout, je fais une petite chanson, une comptine, je mets un CP, un exo de brainstorming, ou bien encore on sort dans la cour se dégourdir ;)

En math, j'utilise "vers les math" mais je pense acheter un exemplaire de SLECC pour faire un peu plus de motricité, ce qui pêche un peu dans ma classe. J'ai un intervenant sport une fois par semaine, plus un cycle piscine. Le quota horaire de l'année est respecté mais pas le quota journalier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...