Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

Luccia, j'espère assurer aussi bien que toi sur ce double niveau. Merci de tes conseils et pour ton blog qui est une mine d'or. Je suis d'ailleurs en train de faire mon cahier journal en m'inspirant du tien, je travaille sur powerpoint par contre.

Dis moi, comment gères-tu le fichier? tu dis toutes les consignes des exos et tu les laisses donc en autonomie?

Merci ;)

Pour le fichier, j'explique effectivement tous les exos avant, de toute façon, ce sont très souvent les mêmes, donc ils savent ce qu'ils doivent faire. Quand un exercice, souvent le dernier est un peu plus difficile, on le fait soit collectivement au tableau et ils n'auront plus qu'à récrire soit je le donne aux plus rapides seulement.

D'accord, tu me confortes dans l'idée que j'avais du passage de consigne, alors c'est décidé je note à l'emploi du temps que je me décroche des cp! J'ai tellement peur d'"oublier" les GS dans ce double niveau.

Merci beaucoup. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui donnent de leur temps , pour conseiller et rassurer , ça permet de se sentir moins seul dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est :

- rituels en commun et quoi de neuf

- on explique en collectif les consignes de la page du fichier (pilotis étude du code) : numéro de la page au tableau, pictogramme des consignes + n° de l'exercice avec un exemple si besoin

- je vais bosser avec les GS, je laisse les CP en autonomie sur le fichier

- à la suite de l'atelier dirigé, je donne du travail en autonomie ou des ateliers autonomes (mais comme je fais une formation montessori la semaine prochaine, je vais peut être plus m'orienter dans du travail planifié et guidé) pendant ce temps je fais étude du code puis écriture avec les CP.

On court tout le temps si on ne veut délaisser personne :)

Ma première année, ils faisaient l'écriture en autonomie, mais mon inspectrice est contre, alors maintenant c'est le fichier en autonomie !

L'important, si ce sont des consignes répétitives, c'est de prendre le temps de bien les expliquer les premiers jours du CP, ensuite ça roule tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question qui peut etre bête mais... avec les nouveaux programmes de maternelle et la "rétrogradation" des GS " en cycle 1 allez-vous tout de même faire découverte du monde / j'explore le monde en commun ? J'ai vu que plusieurs avaient des décloisonnements ici ce ne sera pas possible . Dans tous les cas ça donnerait quoi chez vous comme progression si vous la faisiez commune , anciens intitulés ? nouveaux intitulés ? Intitulés mixtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pense faire la méthode Dumont en GS? Comment peut-on la commencer s'ils ne l'ont pas fait avant?

Moi, ça fait 4 ans que je commence en janvier ;)

J'ai mis un petit article ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

De septembre à décembre, je revois les graphismes de base :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527

En fait, il faut dès le début insister sur la tenue du crayon, faire des exos d'assouplissement des doigts et tout roule !

moi aussi je vais commencer Dumont cette année car ça fait 2 ans que je faisais à ma sauce mais je trouve que la progression de D. Dumont est vraiment "intelligente".

Je pensais commencer doucement en période 2 pour ceux qui seront prêts car sur mes 10 GS, j'en ai 4-5 qui sont vraiment doués en graphisme.

Par contre, quand commencez-vous l'écriture du prénom ?? ça fait aussi 2 ans que je commence en P2 en y allant doucement.

P1: reconnaissance visuelle du prénom en attaché

P2: écriture avec modèle en pointillés + ateliers dirigés pour apprendre les bons gestes

P3 et P4: écriture avec modèle (chacun a une fiche plastique dans son casier et ils la prennent seuls pour s'entraîner).

P5: écriture sans modèle.

Qu'en pensez-vous ??

et je confirme, Luccia, ton blog est dans le top 5 de mes favoris !! Bravo et Merci pour tout ce que tu fais. J'espère faire pareil un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Badaboom12 :rolleyes:Je vois que tu es de Fougères, je suis Mayennaise d'origine exilée au bord de l'eau ;)

Pour le prénom, je fais quasiment comme toi, sauf que je m'en préoccupe vraiment qu'en période 5.

Lorsque tous les enchainements sont quasiment vus. Je préfère qu'ils écrivent bien leur prénom en capitale dans une petite case plutôt qu'avec le mauvais geste et les mauvaises habitudes qui s'ancrent bien trop vite dès la période 2.

En faisant de cette façon, tous mes CP en début écrivent leur prénom en cursive sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question qui peut etre bête mais... avec les nouveaux programmes de maternelle et la "rétrogradation" des GS " en cycle 1 allez-vous tout de même faire découverte du monde / j'explore le monde en commun ? J'ai vu que plusieurs avaient des décloisonnements ici ce ne sera pas possible . Dans tous les cas ça donnerait quoi chez vous comme progression si vous la faisiez commune , anciens intitulés ? nouveaux intitulés ? Intitulés mixtes?

pour ma part, je ferai la DDM en commun, je ne vois pas comment faire autrement. Je n'ai pas encore fait de programmation pour l'année prochaine mais pour certains thèmes, les compétences des 2 cycles peuvent se regrouper. Il faudra juste adapter les exercices et ce que tu veux que les enfants retiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Badaboom12 :rolleyes: Je vois que tu es de Fougères, je suis Mayennaise d'origine exilée au bord de l'eau ;)

Pour le prénom, je fais quasiment comme toi, sauf que je m'en préoccupe vraiment qu'en période 5.

Lorsque tous les enchainements sont quasiment vus. Je préfère qu'ils écrivent bien leur prénom en capitale dans une petite case plutôt qu'avec le mauvais geste et les mauvaises habitudes qui s'ancrent bien trop vite dès la période 2.

En faisant de cette façon, tous mes CP en début écrivent leur prénom en cursive sans soucis.

Ah oui, en effet, nous ne sommes pas très loin ! :)

moi aussi je m'en occupe vraiment en période 5, ou du moins j'évalue On va dire que je leur apprend les bons gestes en P2, début P3 et après je leur laisse le temps de faire seuls. Ils adorent s'entraîner sur leur fiche, ils la prennent souvent quand ils ont fini leur travail. Je reprends certains enfants quand je vois qu'ils font les mauvais gestes. Par contre en Période 5, j'exige qu'ils m'écrivent leur prénom en attaché sur leur travail. Et j'évalue en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours à m'arracher les cheveux, voici mon emploi du temps...

Vous en pensez-quoi?

Connaissez-vous les nouveaux horaires en GS?

(tiens c'est marrant, il est présenté exactement comme le mien :) )

Sur la forme rien à dire, les horaires de GS pour le moment je n'en ai pas vu passer, donc je fais sans.

En CP, tu mets l'écriture toujours en autonomie, tu ne prévois pas de moment d'apprentissage ? Tu présentes la page du cahier puis tu vas avec les GS ? (c'est ce que je faisais ma première année). Après la récré tu es avec les GS en atelier, mais les CP sont en manipulation ? Tu ne fais pas le chaque jour compte en commun ? Les GS ont plus de récré ?

Ta présence est bien répartie entre les deux niveaux. Des matières sont en commun ce qui est bien pour la cohésion de classe.

Perso EDL je le fais en commun souvent, avec une trace écrite différente. (exemple : en début d'année, les articles, les CP vont écrire le ou la devant le nom, les GS coller des images dans les colonnes le ou la).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 jours à m'arracher les cheveux, voici mon emploi du temps...

Vous en pensez-quoi?

Connaissez-vous les nouveaux horaires en GS?

(tiens c'est marrant, il est présenté exactement comme le mien :) )

Sur la forme rien à dire, les horaires de GS pour le moment je n'en ai pas vu passer, donc je fais sans.

En CP, tu mets l'écriture toujours en autonomie, tu ne prévois pas de moment d'apprentissage ? Tu présentes la page du cahier puis tu vas avec les GS ? (c'est ce que je faisais ma première année).

oui c'est exactement ça, j'espère que ça va rouler... Tu fais comment maintenant?

Après la récré tu es avec les GS en atelier, mais les CP sont en manipulation ? oui c'est bien ça, les GS auront une ATSEM ça me permettra d'aller voir les CP. Tu ne fais pas le chaque jour compte en commun ? non... mais à revoir Les GS ont plus de récré ? ils ont 30 minutes de récré donc 15 min avec l'élémentaire et 15 min avec la mater.

Ta présence est bien répartie entre les deux niveaux. Des matières sont en commun ce qui est bien pour la cohésion de classe.

Perso EDL je le fais en commun souvent, avec une trace écrite différente. (exemple : en début d'année, les articles, les CP vont écrire le ou la devant le nom, les GS coller des images dans les colonnes le ou la). bizarrement, je n'avais pas pensais faire EDL avec les GS mais c'est une très bonne idée.

Merci pour tous tes conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pense faire la méthode Dumont en GS? Comment peut-on la commencer s'ils ne l'ont pas fait avant?

Moi, ça fait 4 ans que je commence en janvier ;)

J'ai mis un petit article ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/ecriture-en-gs-a117936472

De septembre à décembre, je revois les graphismes de base :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/fiches-de-graphisme-gs-periode-1-et-2-a103051527

En fait, il faut dès le début insister sur la tenue du crayon, faire des exos d'assouplissement des doigts et tout roule !

Merci beaucoup pour ces liens, j'aime beaucoup les fiches de graphisme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...