lyonnaise50 Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 @ yourcaillette : voici mon edp de l'année précédente http://laclassedeluccia.eklablog.com/emploi-du-temps-gs-cp-2014-2015-a49558460 @lyonnaise50 : je viens de faire un petit article sur les différents outils que je comte utiliser au CP. L'article pour les GS est en cours http://laclassedeluccia.eklablog.com/mes-outils-cp-pour-l-annee-2015-2016-a118121202 @Cath056 : je crois qu'avec plus de GS que de CP, il est difficile d'imposer le silence absolu. Du moins, après l'activité de manipulation avec moi sur le tapis avec un groupe de GS, je passe en lecture avec les CP et les GS appliquent sur une fiche ce qui vient d'être vu : souvent un découpage d'étiquettes, puis collage, puis réflexion et pour finir coloriage. Donc dans ce temps imparti et parce que je fais lecture avec les CP, j'impose le silence (soit environ 25min). L'autre groupe de GS est avec mon ASEM en art visuel. Mais après, je tolère tout de même des chuchotements, surtout lorsqu'ils sont en ateliers car ils sont souvent par 2. Et qd vraiment il y a trop de bruit, j'arrête tout, je fais une petite chanson, une comptine, je mets un CP, un exo de brainstorming, ou bien encore on sort dans la cour se dégourdir En math, j'utilise "vers les math" mais je pense acheter un exemplaire de SLECC pour faire un peu plus de motricité, ce qui pêche un peu dans ma classe. J'ai un intervenant sport une fois par semaine, plus un cycle piscine. Le quota horaire de l'année est respecté mais pas le quota journalier. Merci luccia, je vais de suite y jeter un oeil
cliofee Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je vous rejoins, après 3 ans de GS-CP, j'ajoute un niveau l'année prochaine, MS-GS-CP(3x8), chouette Au niveau des outils, j'utilise dèjà ceux cités par beaucoup d'entre vous, pour les GS vers les maths, vers la phono, de l'écoute des sons, dumont en écriture. En cp, grands changements l'année prochaine parce que j'ai un groupe très difficile (très très lent, aucun élève moteur, mais plusieurs ralentisseurs). Avant j'utilisais picbille, je ne vais pas le reprendre cette année, j'ai peur de ne pas avancer avec ce groupe, donc je vais tenter le sans fichier pour faire un max de manipulations... on verra bien. Et en lecture, je vais tenter Pilotis pour le code, et pour la compréhension, l'oral, la littérature, je vais essayer de partir sur les mêmes albums pour toute la classe. Cette année, on travaille sur les villes du monde, je pense donc prendre le loup comme mascotte de classe et fil conducteur de l'année... Je pense aussi mettre en place une correspondance, pour donner du sens aux apprentissages et en particulier aux productions d'écrits. Au niveau du bruit, c'était vraiment mon gros soucis, d'autant que j'ai déjà "accueilli" des MS cette année, 45 min à partir de janvier, puis tous les matins depuis pâques... Dur dur d'avoir le silence, j'imposais aux GS de chuchoter, mais les MS étaient incapable de chuchoter plus de 10min, (les pauvres...) et souvent, pendant la lecture à voix haute des CP, j'étais obligé de réclamer le silence du reste de la classe de nombreuses fois...
pleyssi Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour, toujours en pleine reflexion, je me demandais ce que vous utilisiez pour les sciences . Pour temps et espace j'utilise le manuel de chez Acces mais pour matière et vivant je ne sais pas quoi faire. Cette semaine je vais essayer de faire un emploi du temps, j'en frémis d'avance.
pleyssi Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je vous rejoins, après 3 ans de GS-CP, j'ajoute un niveau l'année prochaine, MS-GS-CP(3x8), chouette Au niveau des outils, j'utilise dèjà ceux cités par beaucoup d'entre vous, pour les GS vers les maths, vers la phono, de l'écoute des sons, dumont en écriture. En cp, grands changements l'année prochaine parce que j'ai un groupe très difficile (très très lent, aucun élève moteur, mais plusieurs ralentisseurs). Avant j'utilisais picbille, je ne vais pas le reprendre cette année, j'ai peur de ne pas avancer avec ce groupe, donc je vais tenter le sans fichier pour faire un max de manipulations... on verra bien. Et en lecture, je vais tenter Pilotis pour le code, et pour la compréhension, l'oral, la littérature, je vais essayer de partir sur les mêmes albums pour toute la classe. Cette année, on travaille sur les villes du monde, je pense donc prendre le loup comme mascotte de classe et fil conducteur de l'année... Je pense aussi mettre en place une correspondance, pour donner du sens aux apprentissages et en particulier aux productions d'écrits. Au niveau du bruit, c'était vraiment mon gros soucis, d'autant que j'ai déjà "accueilli" des MS cette année, 45 min à partir de janvier, puis tous les matins depuis pâques... Dur dur d'avoir le silence, j'imposais aux GS de chuchoter, mais les MS étaient incapable de chuchoter plus de 10min, (les pauvres...) et souvent, pendant la lecture à voix haute des CP, j'étais obligé de réclamer le silence du reste de la classe de nombreuses fois... Je vous rejoins, après 3 ans de GS-CP, j'ajoute un niveau l'année prochaine, MS-GS-CP(3x8), chouette Au niveau des outils, j'utilise dèjà ceux cités par beaucoup d'entre vous, pour les GS vers les maths, vers la phono, de l'écoute des sons, dumont en écriture. En cp, grands changements l'année prochaine parce que j'ai un groupe très difficile (très très lent, aucun élève moteur, mais plusieurs ralentisseurs). Avant j'utilisais picbille, je ne vais pas le reprendre cette année, j'ai peur de ne pas avancer avec ce groupe, donc je vais tenter le sans fichier pour faire un max de manipulations... on verra bien. Et en lecture, je vais tenter Pilotis pour le code, et pour la compréhension, l'oral, la littérature, je vais essayer de partir sur les mêmes albums pour toute la classe. Cette année, on travaille sur les villes du monde, je pense donc prendre le loup comme mascotte de classe et fil conducteur de l'année... Je pense aussi mettre en place une correspondance, pour donner du sens aux apprentissages et en particulier aux productions d'écrits. Au niveau du bruit, c'était vraiment mon gros soucis, d'autant que j'ai déjà "accueilli" des MS cette année, 45 min à partir de janvier, puis tous les matins depuis pâques... Dur dur d'avoir le silence, j'imposais aux GS de chuchoter, mais les MS étaient incapable de chuchoter plus de 10min, (les pauvres...) et souvent, pendant la lecture à voix haute des CP, j'étais obligé de réclamer le silence du reste de la classe de nombreuses fois... Bonjour, En littérature connais tu " Parcours lecture" chez Acces? Je pense l'utiliser pour les GS - CP lors de créneaux spécifiques. Il a l'air top et d'après le sommaire tu as des liens DDM/ Littérature en fin d'ouvrage. Pour le silence, avec mes GS CE1 il a fallu attendre février environ pour l'avoir vraiment en classe entière. Je ne sais pas si ca peut être possible avec des MS As tu une atsem?
cath056 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Cliofee, avec des MS, j'espère que tu auras une ATSEM à plein temps ! Pleyssi, pour ma part je fais ma propre "tambouille" en découverte du monde. Mais jusqu'ici je n'en faisais qu'avec les CP, et l'année prochaine je vais essayer de faire en commun pour GS et CP, mais j'ai peur que ça ne soit pas facile ! Luccia, ta réponse de l'autre jour m'éclaire sur un point qui est logique, mais auquel je n'avais pas pensé : pendant les 25 minutes où tu exiges le silence de la part des GS, tu leur donnes du travail sur fiche, qui les occupe sans bruit. Tes GS font donc une fiche par jour en moyenne ? J'ai encore une question d'organisation : vous avez des coins-jeux dans vos classes ou pas ? Je galère énormément sur mon emploi du temps cette année ! Je vois bien qu'il est trop morcelé et que je n'arriverai pas à le tenir... Mais je n'y arrive pas ! Et puis je cherche comment faire tourner mes 3 groupes de GS sur 5 matinées...
cat99 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Pleyssi, pour ma part je fais ma propre "tambouille" en découverte du monde. Mais jusqu'ici je n'en faisais qu'avec les CP, et l'année prochaine je vais essayer de faire en commun pour GS et CP, mais j'ai peur que ça ne soit pas facile ! Ca me parait compliqué aussi, je vais essayer mais je sais pas avec quels outils ( j'ai vu les docs de chatnoir qui sont tops mais ça me semble compliqué pour des GS) Luccia, ta réponse de l'autre jour m'éclaire sur un point qui est logique, mais auquel je n'avais pas pensé : pendant les 25 minutes où tu exiges le silence de la part des GS, tu leur donnes du travail sur fiche, qui les occupe sans bruit. Tes GS font donc une fiche par jour en moyenne ? J'ai aussi peur de tomber dans la fiche parce que j'ai 16 ou 17 GS donc pour le silence c'est dur et j'ai 6 ou 7 CP qui ont une concentration très limitée.... Je vais mettre en place des ateliers autonomes et j'ai fait des petits îlots de 5 ou 6 pas plus cette année en MS GS j'avais 2 tables de 8 pour mes GS c'était trop j'ai changé en milieu d'année... J'ai déjà eu des GS CP mais avec peu de GS et on décloisonnait l'aprem donc en lecture et découverte du monde l'aprem je n'avais que les CP! Mon collègue de MS me prendra un groupe de 8 GS chaque jour donc chaque groupe ira 2 fois, que lui laisser comme domaine??? J'ai encore une question d'organisation : vous avez des coins-jeux dans vos classes ou pas ? Oui j'en ai je compte les laisser en place et je pense qu'il y aura des séquences d'apprentissage dessus et un accès limité Je galère énormément sur mon emploi du temps cette année ! Je vois bien qu'il est trop morcelé et que je n'arriverai pas à le tenir... Mais je n'y arrive pas ! Et puis je cherche comment faire tourner mes 3 groupes de GS sur 5 matinées... Combien as tu de GS, pour ma part je vais pas avoir le même fonctionnement à l'année, parfois ils pourront travailler à 8 d'autres fois à 5 d'autres fois à 2 tout dépendra.... je ne fais pas tourner mes groupes sur la semaine. Par exemple certains de mes grands savent déjà écrire leur prénom en cursive, d'autres non donc je me vois pas faire écrire les prénoms à ceux qui savent déjà mais je ne peux pas leur apprendre à écrire autre chose durant cet atelier là donc ils réinvestissent en manip pendant que je m'occupe des autres....je sais pas si je suis claire... Et ensuite je trouve un moment pour qu'on écrive autre chose ( papa, maman, maison...) avec eux pendant que les autres s'exercent sur leur prénom... Dans ma classe j'ai beaucoup d'écart entre les enfants donc j'avance petit à petit avec chacun.
cath056 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 En fait je pense que la fiche n'est pas forcément un "piège", dans le sens où pendant la lecture des CP, si on n'a pas d'atsem et une pièce à côté de la salle de classe, on n'a pas vraiment le choix : c'est à peu près le seul moyen d'avoir un silence relatif... Je pense que des îlots de 5 ou 6, ça risque encore d'être bruyant, suivant ce que tu vas leur proposer comme travail... Ca y est, j'ai réussi à trouver une organisation, qui, je l'espère, tiendra la route... J'aurai 20GS à priori, avec des niveaux trèèèèès hétérogènes... Certains de niveau MS, et d'autres qui seraient capables de suivre le CP...
doubleR Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, Je vais suivre ce post, je vais avoir une classe de 6GS et 19CE1, donc pas tout à fait pareil que GS CP, mais je cherche surtout des choses pour les GS. (j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le forum maternelle) Pour les GS je vais utiliser : - vers les maths - vers la phono (les 2 livres ont été achetés par l'école l'année dernière) - en graphisme : le guide magnard du graphisme à l'écriture très bien fait même s'il date (je l'ai utilisé en GS qd j'en ai eu il y a plus de 10 ans) et des fiches d'un classeur tout fait que j'adapterai (on fait pas mal le graphisme en mettant la fiche sous pochette plastique, avec un velleda). je vais aussi utiliser ateliers graphiques en GS RETZ, qqn connait, qu'en pensez-vous ? (je ne l'ai pas encore mais je dois le récupérer) - en lecture, je suis en pleine recherche d'albums avec un peu trop d'idées faut que je trie !! Notre thème avec ma collègue qui aura les CP, sera la nourriture et le corps. En DDM : alimentation, fruits, légumes, le corps (les articulations et un peu la digestion en CE1), les dents, de la graine à la plante. je me tâte pour acheter Sciences à vivre. .... En arts : le corps, le portrait, les natures mortes Du coup j'aimerais qu'il y ait aussi un lien en lecture/littérature Je suis entrain de chercher quels albums je vais faire pour les 2 niveaux, j'ai plein d'idées, pas forcément les mêmes mais pourquoi pas, et en tout cas qu'il y ait un lien. Je cogite depuis des jours, je choisis puis change je n'arrive pas à me fixer en tenant compte de mes contraintes : - une période 3 courte (zone B) - certains albums que j'ai envie de faire absolument (les bons amis, le navet, le géant de Zéralda) - des projets en lecture : les histoires en randonnée, les recettes. - tenir compte aussi pour les GS des périodes du calendrier (saisons, fête, ...) Ma liste d'albums dans lequel je veux piocher est la suivante : - le navet (Rascal) et le gros navet (pourquoi pas pour comparer) - la grosse faim de p'tit bonhomme - le p'tit bonhomme des bois et ours qui lit, en rapport avec l'automne (les élèves ont travaillé sur les animaux de la foret l'année dernière donc un peu peur d'une redite et sortir de notre thème) - les bons amis (GS) - le petit bonhomme de pain d'épices - l'anniversaire de M Guillaume - la galette à l'escampette - le géant de Zéralda (à comparer avec les trois brigands pour le schéma narratif, en CE1) En période 1, je fais qqe chose qui n'a rien à voir, pour démarrer tranquillement (7 souris dans le noir en GS et 7 histoires de souris en CE1) - En DDM je vais faire matière et vivant en commun, mais pas espace et temps. Pour le matériel : - un grand classeur pour y ranger les fiches d'activités. Vous classez par domaines ou par périodes ? - un grand cahier de vie de classe (pour y mettre les chants comptines,recettes, photos, productions d'écrits en tout genre, ddm, et autres travaux qui ne sont pas de simples fiches. Avez- vous ce genre de cahier ? je ne veux pas faire un cahier de vie qui part à la maison car je sais que je n'aurais pas le temps de l'exploiter. - un petit cahier d'écriture format paysage à partir de janvier - le cahier d'art qui démarre en PS (et va jusqu'en CM2) Je n'aurai que 6 GS et une atsem à temps plein (mais pas très efficace en dehors d'être assise avec un groupe et de suivre mes consignes ) mais bon c'est déjà bien. Un seul groupe de GS donc pas d'ateliers tournant, on avance donc relativement vite. J'ai fais mon EDT (sachant que ca peut changer car on a une intervenante musique) mais avec des CE1 je pense que c'est plus simple qu'avec des CP, je peux plus facilement les mettre en autonomie 30mn. mon EDT est hyper simple et très répétitif. Pour la question des lignages en CP, ma collègue prend 4mm puis 3mm et enfin le cahier normal en fin de CP pas de coin jeux dans ma classe, juste un tapis et un tableau blanc pour les GS placé au coin biblio, et qqes jeux de construction qu'ils pourront faire sur le tapis
cat99 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 En fait je pense que la fiche n'est pas forcément un "piège", dans le sens où pendant la lecture des CP, si on n'a pas d'atsem et une pièce à côté de la salle de classe, on n'a pas vraiment le choix : c'est à peu près le seul moyen d'avoir un silence relatif... J'ai bien compris je parlais pour moi, c'est mon angoisse, j'ai peur de faire trop de fiches et pas assez de manips pour avoir le silence j'ai la chance d'avoir une atsem et de pouvoir isoler un peu mes GS mais je ne peux pas tous les sortir de la classe non plus..... Cette année j'avais des MS GS et je manipulais souvent j'ai peur de pas pouvoir le faire l'an prochain... de ne pas être assez dispos pour eux.... Reprendre des CP m'angoisse un peu, je garde mes élèves des loulous pas faciles ( soit pas attentifs, soit trouble du comportement +++)... Dans mes GS aussi 2 cas comportements +++ Je pense que des îlots de 5 ou 6, ça risque encore d'être bruyant, suivant ce que tu vas leur proposer comme travail... Tu t'organises comment ??? Je cherche, j'aimerais fonctionner comme cette année mais je crois que ça va pas être possible avec des CP Ca y est, j'ai réussi à trouver une organisation, qui, je l'espère, tiendra la route... J'aurai 20GS à priori, avec des niveaux trèèèèès hétérogènes... Certains de niveau MS, et d'autres qui seraient capables de suivre le CP... Tu as combien d'élèves??? 20 GS Mon problème n'est pas tant dans le niveau mais dans le comportement ... Peux tu nous parler de ton organisation....je cogite....
cat99 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, Je vais suivre ce post, je vais avoir une classe de 6GS et 19CE1, donc pas tout à fait pareil que GS CP, mais je cherche surtout des choses pour les GS. (j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le forum maternelle) Pour les GS je vais utiliser : - vers les maths super je l'adore, il y a beaucoup de manips - vers la phono (les 2 livres ont été achetés par l'école l'année dernière) je l'ai réservé au cddp - en graphisme : le guide magnard du graphisme à l'écriture très bien fait même s'il date (je l'ai utilisé en GS qd j'en ai eu il y a plus de 10 ans) et des fiches d'un classeur tout fait que j'adapterai (on fait pas mal le graphisme en mettant la fiche sous pochette plastique, avec un velleda). Je me sers de celui de maths qui est bien mais pas de celui là, je connais pas je vais aussi utiliser ateliers graphiques en GS RETZ, qqn connait, qu'en pensez-vous ? (je ne l'ai pas encore mais je dois le récupérer) Il est très chouette ! je me tâte pour acheter Sciences à vivre. .... Tu peux peut être l'emprunter au cddp?
doubleR Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 merci cat 99 le prb du cddp ici c'est qu'il est à une heure de route .... la dernière fois que j'y suis allée, c'était durant ma 1ère année d'enseignement, ....j'avais que ca à faire (non je blague !) Je pense en parler à ma collègue pour qu'on le commande !
cliofee Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 L'année prochaine, je récupère une atsem a temps plein, heureusement! Cette année, je l'avais dans ma classe le matin, sauf pendant sa pause déjeuner, et 1h en début d'après-midi. Je n'avais pas de coin jeu, mais beaucoup de jeu qu'ils pouvaient prendre en autonomie quand ils avaient fini leur travail. Celui qui a eu le plus de succès, c'est le soma cube, ils pouvaient rester 15 min dessus, tout seul, à essayer de reformer le cube... Sinon Cath056, tu es dans le 56?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant