Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Les gestes aident beaucoup. Personne je les utilise systématiquement au début, jusqu'à aux vacances de la toussaint. Ensuite je diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil Lyonnaise, tu décompose plus. Vous devez écrire "llllllllllii". Quel son on entend au début de lllllllllllllllllllllllllllllllli? Oui, le son llllll, donc vous l'écrivez. Et maintenant qu'est-ce qu'on entend à la fin de liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?

Je rappelle aussi toujours que les syllabes ont forcément une consonnes et une voyelle, en remontrant les affiches son au dessus du tableau, consonnes d'un côté, voyelles de l'autre.

Aide les beaucoup, autant que nécessaire au départ. Ils doivent prendre confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise les gestes de borel-maisonny. Mais il n'y a qu'une seule élève qui s'en sert vraiment, les autres répètent la syllabe en exagérant le son de chaque lettre.

J'ai commencé à leur faire écrire des mots en mettant un arc de cercle pour chaque syllabe. Je fais un peu comme dit Tinsel. Les arcs de cercle, je les appelle paniers. Je leur dis "quelle syllabe je mets dans le premier panier? Et quelle syllabe je mets dans le deuxième panier?" quand ils ont écris les 2 syllabes dans leur panier, ils ont une ligne en dessous pour écrire le mot en "collant" les syllabes des paniers.

Certains y arrivent sans le panier mais pour certains c'est un peu dur quand même. il n'y arrive pas tous. Mais je leur dis que c'est pas grave de se tromper, l'important c'est d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rends compte que dans Taoki sont mélangés deux phonèmes : le o de "lasso, îlot, Lola" et celui de "or, alors". Qu'en pensez-vous ? Si vous faîtes des maisons de sons (ou équivalent), faîtes-vous 2 maisons ou une seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les alphas, Monsieur O fait oooo (fermé) quand il voit de belles bulles rondes, et ooooo (ouvert) quand une bulle s'éclate.

Donc je leur rappelle cette possibilité. On lit le mot et si ça ne veut rien dire, on essaye avec l'autre prononciation.

Je ne fais pas de maison, mais en tout cas je n'ai qu'une affiche son pour le o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinsel - je travaille aussi les alphas et j'étais passé à côté des deux chants de monsieur O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette histoire de "O", c'est vraiment "galère".

L'année dernière, je suis complètement passée à côté de la difficulté pour les élèves et je leur ai juste dit au fil de l'eau.

Cette année, j'ai bien insisté sur le fait que la lettre O produisait deux sons qui se ressemblaient, en leur expliquant qu'un des sons se faisait avec la bouche grande ouverte et un avec la bouche plus fermée.

L'idée surtout était quel les élèves puissent déchiffre les syllabes (voire les mots) avec le O qu'ils choisissaient à ce moment (généralement, c'est le O fermé s'ils sont en décodage) et qu'ils puissent avoir l'idée de changer le O selon le sens du mot en particulier.

Spontanément, en tant qu'adulte, nous disons plutôt la syllabe "or" (et les morts qui se terminent par "or") avec un O ouvert comme le mot or, et en fait il faut tout à fait accepter que les enfants prononcent cette syllabe avec un O fermé (quitte à se corriger ensuite). J'écris cela car il me semble que l'année dernière, j'avais tendance à tout de suite prononcer le O correctement et à moins laisser les élèves utiliser le O fermé en décodage, alors qu'il est logique qu'ils l'emploient puisque c'est le nom de la lettre O (le nom de la lettre étant un O fermé, pas ouvert).

En phonologie, je trouve ça gênant qu'on ne distingue pas les O dans les exercices.

Pas dans le sens de classer les mots selon que le O est ouvert ou fermé, mais dans le sens de faire des exercices de phonologie différents pour chaque O : un exercice où il faut entendre/repérer le O ouvert et un avec le O fermé (bien évidemment sans mélanger les deux O dans le même exercice).

Pour certains enfants, le O ouvert n'est pas facilement entendu car différent du O fermé.

En même temps, le fait le même graphème soit utilisé incite aussi à faire un seule exercice, donc quelle est la bonne solution ?

Déjà deux gestes BM seraient bien (et finalement, pourquoi ne pas en inventer un nous-même ??? J'y réfléchirai pour l'année prochaine).

Il y a bien deux gestes pour le eu de peur et le eu de heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil Lyonnaise, tu décompose plus. Vous devez écrire "llllllllllii". Quel son on entend au début de lllllllllllllllllllllllllllllllli? Oui, le son llllll, donc vous l'écrivez. Et maintenant qu'est-ce qu'on entend à la fin de liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii?

Je rappelle aussi toujours que les syllabes ont forcément une consonnes et une voyelle, en remontrant les affiches son au dessus du tableau, consonnes d'un côté, voyelles de l'autre.

Aide les beaucoup, autant que nécessaire au départ. Ils doivent prendre confiance.

Les gestes aident beaucoup. Personne je les utilise systématiquement au début, jusqu'à aux vacances de la toussaint. Ensuite je diminue.

Les gestes BM peuvent aider, tu les utilises?

Merci les filles pour vos explications. Je n'utilise pas les geste BM car j'ai peur de mal m'y prendre car je connais mal cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas les gestes de BM non plus mais j'apprends en même temps que les élèves les gestes au fur et à mesure. Pour une syllabe, tu fais les deux geste l'un à la suite de l'autre en faisant le son qui accompagne le geste.

Je ne me sers de BM que comme outil pour aider les élèves, mais je ne connais pas non plus la méthode complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...