Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

J'attaque le o lundi. J'ai aussi 4/5 élèves qui ont du mal à combiner dont 1 élève qui relève du handicap (officieusement pour l'heure, car la mère est en plein déni). Je ne m'en fais pas trop, c'est juste un mauvais cru avec beaucoup d'élèves très immatures qui n'écoutent pas grand chose, attendent que l'adulte fasse pour eux et ne pensent qu'à l'heure de la récré. Ils n'ont pas encore eu un mois d'école élémentaire, ils vont s'y mettre !

C'est quand même stressant ces élèves qui n'y arrivent pas. Les élèves qui ne combinent pas qui font rrrrrrrrrrrr et aaaaaa au lieu de ra. Que faire pour cela?

Il y a aussi ceux qui confondent le son des lettres, qui disent rrrr au lieu de lllll. Mais ça je trouve ça un peu moins grave car "il suffit" de revoir le son des alphas. Mais les élèves qui ne comprennent pas la combinatoire m'inquiètent beaucoup plus.

Moi aussi parmi mes élèves en difficulté, j'ai des gros bébés qui ne comprennent pas ce qu'ils font là.

En même temps, je n'ai pas envie de ralentir la classe à cause des élèves en difficulté. J'ai le mauvais souvenir l'année dernière de m'être acharnée sur deux élèves qui ne comprenaient pas la combinatoire, d'avoir "rallongé" des séances de phono pour que tous comprennent et finalement.... les deux sont passés en CE1 mais déchiffrent très très très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis venue pour poser ma question et en remontant le fil je suis soulagée de voir que Juliette25 est dans le même cas que moi : pour ceux et celles qui ont un CP-CE1, arrivez-vous à faire le son sur 2 jours ???

J'ai essayé mais j'ai passé des journées désagréables, j'ai l'impression de presser mes CP et d'abandonner mes CE1. Je trouve cela trop chronophage à gérer en 2 jours avec le double niveau et je pensais donc passer sur 3 jours. Certains l'ont-ils fait et cela n'a t'il pas trop nuit à votre progression ?
Ou si vous avez des recettes pour le faire passer en 2 jours avec le double niveau, je prends !!!!!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop stressant. On est juste au début du CP, ils ont encore le temps mais je ne ralentis pas le rythme : je pense que c'est en voyant le plus de combinaisons simples que la combinatoire va finir par se déclencher chez eux. J'utilise beaucoup les gestes Borel-Maisonny, ça aide certains, mais j'ai malgré tout des élèves qui font rrrrrrrr et aaaaaaa, et ce n'est que lorsque je les reprends avec gestes à l'appui qu'ils combinent, ils ne le font pas encore d'eux-mêmes. La plupart sont effectivement juste des gros bébés qui confondent la classe et la maison, et attendent que maman leur fasse tout (y compris mettre leur manteau...) Quand ils auront grandi un peu, ça ira mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis venue pour poser ma question et en remontant le fil je suis soulagée de voir que Juliette25 est dans le même cas que moi : pour ceux et celles qui ont un CP-CE1, arrivez-vous à faire le son sur 2 jours ???

J'ai essayé mais j'ai passé des journées désagréables, j'ai l'impression de presser mes CP et d'abandonner mes CE1. Je trouve cela trop chronophage à gérer en 2 jours avec le double niveau et je pensais donc passer sur 3 jours. Certains l'ont-ils fait et cela n'a t'il pas trop nuit à votre progression ?

Ou si vous avez des recettes pour le faire passer en 2 jours avec le double niveau, je prends !!!!!

Merci !

En double niveau, j'utilisais le mercredi pour les CP pour rajouter un jour pour quand le son demandait plus de temps, je compensais en restant bien sur 2 jours pour les sons plus simples. J'élagais aussi beaucoup les exercices du fichier.

Après, les exercices étant très répétitifs, ils deviennent aussi plus rapides et efficaces dessus.

Pour te rassurer, en double niveau, j'ai fini "seulement" une semaine et demie plus tard qu'en niveau simple. Cela prend un peu plus de temps en début d'année, surtout avec le CP/CE1 où TOUS tes élèves sont peu autonomes, mais les CP regagnent ensuite car mine de rien ils entendent vachement ce que tu fais du côté CE1 ! et ils ont ensuite une base quand tu attaques les sons plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à faire tenir l'étude d'un son sur 2 jours :)

J1 matin: découverte de l'illustration, du sone t de sa graphie + exercices en autonomie (1ère page d'exercices)

J1 après-midi: rappel du son, de sa graphie + je lis des syllabes (j'ajoute également la maison du son)

J2 matin: rappel, je lis des mots, je lis des phrases + exercices correspondants

J2 après-midi: l'histoire de Taoki + exercices associés

Pour l'instant ça tient bien comme ça, certains exercices sont plus difficiles que d'autres mais je pense que ça va venir :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça passe en 2 jours. Oui j'abandonne un peu les CE1 mais c'est temporaire.

En début de CE1 ils ont des exercices de français très facile, où la plus grosse difficulté est de présenter correctement son cahier, recopier l'exercice etc... Et ça leur prend du temps, donc ça m'arrange.

Quand j'ai besoin de faire une leçon importante avec les CE1 (ex: le verbe, l'infinitif du verbe, passé/présent/futur) je prends les CP qui ont fini leur travail et ils participent à la leçon.

Avec les CP je ne ralenti pas pour ceux qui ont du mal. D'ailleurs j'en ai déjà une qui a bien décollé depuis la rentrée. Elle ne combinait pas du tout, et là c'est parti, comme les autres.

Premières révisions demain, je vais prendre le temps de les faire sur 2 jours (alors que plus tard dans l'année ce sera 1 jour en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ralentis pas le rythme ... mais je prends le groupe qui rame avec moi pendant que les autres font un travail écrit puis j'inverse.

J'ai encore 5 élèves qui n'ont pas compris la combinatoire et qui ne retienne pas le son des lettres. J'ai tendance à me dire qu'elles ne sont pas prêtes : des fillettes immatures et/ou sur-couvées par maman. On continue et on attend le déclic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait le son é.

Miracle! Un de mes élèves que je trouvais immature a lu les syllabes : ré, lé, fé (j'ai déjà fait le son f avec les alphas)

Pour les élèves qui ont un peu de mal, l'après-midi, je les fais passer un par un pour lire quelques syllabes dans leur cahier de son ou je leur fais "lire" avec les figurines alphas. Pendant ce temps, les autres élèves lisent leur fiche de son 2 par 2 et font un petit travail en autonomie quand ils ont fini. Du coup, le moment de lecture de la fiche est beaucoup moins long par rapport à avant et les élèves ne s'ennuient pas.

En plus aujourd'hui, ils étaient extraordinairement calmes. (Cela va-t-il durer?) En même temps ça fait 4 semaines qu'on travaille sur les règles et le "être élève".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les syllabes inversées c'est plus dur. J'en suis aussi aux révisions jour 1, certains butent un peu sur les syllabes inversées mais ils trouvent quand même sans aide.

Ophélia c'est bien que tu aies trouvé un système!!

Pfff moi ils ne sont pas calmes... 27 élèves sur 3 niveaux c'est bruyant, bruyant... Ils sont très gentils, et même sages, mais c'est le nombre et le fait qu'il y ait toujours au moins 1 groupe en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...