Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

L'illustration peu porteuse, et encore moins en mots où on entend u, les activités proposées dans le GM (cherche des noms de jouets où on entend u... j'ai élargi le champ de recherche), le mot référent peu porteur de sens et qui sera peu utilisé par la suite, je crois que c'est tout dont je me souviens.

Perso, ce qui me gène, ce sont les mots souvent peu usités dans les mots ou les phrases à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui me gène, ce sont les mots souvent peu usités dans les mots ou les phrases à lire.

Oui c'est la seule chose gênante en début d'année finalement. Mais ça passe, c'est vraiment les premières semaines, et c'est le passage obligé des méthodes syllabiques.

Heureusement qu'on a quand même les mots outils (même s'ils nous compliquent la vie eux aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec cela, les mots référents assez mal choisis au final, et finalement dans ma pratique, je n'ai besoin de ces mots référents que pour un son qui s'écrit de plusieurs manières pour le reste, nos vrais référents en classe, ce sont les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les mots repères... comment les auteurs ont-ils pu choisir des mots aussi peu logiques ? Sac pour le A ??? Déjà que les enfants disent tous "sac à dos" (et ils ont raison) ou cartable.

Et lasso ? Et massue ? C'est du grand n'importe quoi et je pense que si j'avais le temps, je referai mes affiches de classe pour modifier ces fichus mots repères. Mais cela ne me semble pas être la priorité.

Je ne fais pas lire les phrases (il me semble que je l'ai déjà écrit ?) en début d'année, elles ne me semblent pas assez porteuses de sens (elles sont hors contexte, à la différence des histoires de Taoki qui portent tout de même sur l'illustration vue dans le manuel) et n'évoqueraient rien pour mes élèves (un tiers de ma classe est d'origine asiatique). Autant pour les mots, cela peut enrichir leur lexique (et encore, quand on voit le mot une fois et qu'on ne le réinvestit pas, je pense que la majorité des élèves ne peut pas le mémoriser).

Je me dis que pour la compréhension de phrases hors illustration, cela viendra plus tard.

Tout de même, dans Taoki, je trouve qu'il y a beaucoup de mots outils (plus que dans Bulle me semble-t-il par exemple) et que lorsque nous lisons les histoires de Taoki, j'utilise mes étiquettes mots-outils dans le texte (ou j'encadre les mot-outils s'ils sont en plusieurs exemplaires dans le texte) afin de montrer à mes élèves à quel point il est nécessaire de savoir les lire... et parfois il n'y a presque que des mots outils !!!

Ce qui est un peu dommage, c'est que ces mots outils ne soient pas regroupés par ressemblance, par exemple les-des-mes-ses de façon à aider leur mémorisation.

L'année dernière, je demandais de savoir les écrire, cette année je demande juste de savoir les lire.

Je pense que je ferai apprendre les plus communs à partir de la fin de la période 2 ou même de la période 3.

Le mieux serait sûrement de différencier selon les élèves : ceux qui sont les plus avancés pourraient apprendre l'orthographe des mots outils tandis que ceux qui ont le plus de mal n'apprendraient à lire que les plus usités et se feraient lire les moins courants (et le gros de la classe devrait être seulement capable, d'abord de lire l'ensemble des mots outils, puis d'en orthographier uniquement les plus fréquents).

Je vous livre mes réflexions car je ne suis pas très satisfaite sur le traitement des mots outils dans ma classe :

  • il y a ceux qui les lisent tous
  • il y a ceux qui en lisent une petite moitié
  • il y a ceux qui en lisent seulement quelques uns (3-4)
  • et j'en ai même quelques uns qui n'en lisent aucun ou seulement les prénoms des personnages (et encore, j'en ai un ou deux qui ne lisent même pas les trois prénoms, c'est dire...)

Donc pendant les vacances j'ai donné une fiche récapitulative des mots outils de la période, classés "intelligemment" par fréquence et par ressemblane, en insistant sur la nécessité de les lire... mais je me doute bien que les irréductibles vous encore passer à côté, ce n'est pourtant pas faute de les voir en classe.

Peut-être que le fait de les leur faire recopier plusieurs fois et de manière systématique, même si ce n'est pas dans un but de mémorisation orthographique, aiderait certains à lire ces fameux mots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne je ne m'en sers que pour la dictée de mots. Les mots référence ne sont pas très utiles. Les changer d'accord mais si c'est pour se servir auss peu des nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir un regard critique sur la méthode surtout celui d'un inspecteur.

Les mots referents effectivement ne sont pas toujours des mots très utilisés. Personnellement, j'en avais changé quelques uns : ananas au lieu de sac ou encore maman pour le " m". Mais c'est vrai que mise à part le jour de la découverte du son, je me sers très peu des mots de référence. Pour moi, c'est surtout des mots dans lesquels on entend bien le son.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur ce que dit l'inspecteur concernant l'illustration. Je la trouve très utile pour le langage, le vocabulaire, la motivation, la compréhension, faire des phrases en répondant aux questions oralement. Si il y a bien un truc que je ne changerai pas dans la méthode c'est bien l'image.

Concernant les mots outils, il y en a effectivement beaucoup. C'était même une de mes inquiétudes dont j'avais parlé au début de cette discussion.

Pour les élèves en difficultés, j'ai laissé tomber la plupart des mots outils. Je n'ai gardé que ceux dont on ne peut se passer comme : un, une, les, sont, est. (Je crois que c'est tout si ma mémoire est bonne. )Et ils n'ont pas le texte de taoki en entier ou alors il est modifié . Sinon pour les autres élèves, j'ai essayé de réduire les mots outils à apprendre en modifiant légèrement les textes de taoki parfois ou en leur faisant déchiffrer les mots outils déchiffrables comme " il y a, sur". Du coup, en général, il n'y en a pas plus de 2 par semaine.

Mais c'est vrai que certains élèves les retiennent avec une aisance déconcertante ( c'est d'ailleurs souvent ceux qui lisent bien) et d'autres peinent parfois avec le mot " taoki " qui est pourtant présent dans tous les textes.

D'une manière générale, je n'insiste pas sur les mots outils ( à tort?) mais je privilégie le déchiffrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour avoir commencé à me pencher sur la deuxième période je pense quand même être vraiment trop en retard! Je ne vais jamais arriver aux épisodes sur Noël avant les vacances! Comment vous faites celles qui sont décalées?

Je perds une semaine avec ma classe découverte en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis folle..j'ai passé la journée d'hier à faire mes fiches de prep pour les sons période 2 sur l'ordi à l'école....et gros bugg..plus rien! :bye2: une journée de fichue et j'ai même pas envie de refaire pfff quand ça veut pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...