Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Quel est l'intérêt des hypothèses sur l'image ? (je veux dire par rapport à la lecture, qui est ce que je travaille avec Taoki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela permet de récréer des attentes : je veux lire le texte pour savoir ce qu'il va se passer ...

Cela crée un réflexe pour les futures lectures de mes élèves : Je veux lire la suite pour savoir ce qu'il se passe ...

C'est pour moi, très important.

Je travaille aussi à ce moment-là le langage oral : "Il faut faire de jolies phrases comme dans les livres."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt des hypothèses sur l'image ? (je veux dire par rapport à la lecture, qui est ce que je travaille avec Taoki)

Pour moi ça sert aussi à se dire que l'on est obligé de lire le texte pour vérifier les hypothèses. Le passage par l'écrit est obligatoire.

Dans l'exemple cité juste avant, pour savoir pourquoi Hugo est tombé, il faut lire le texte.

Du coup, je ne comprends pas trop : tu lis l'histoire de Taoki avant d'avoir étudié le son correspondant ?

Pour moi, le texte sert de réinvestissement du son découvert la veille ! Sinon, certains ne pourront pas déchiffrer :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, image avant le texte bien sûr.

Ils remarquent désormais qu'ils arrivent à lire des textes plus long où on apprend des choses qui n'étaient pas sur l'image, qui se sont passées avant ou après.

Accessoirement moi avec Taoki je travaille aussi l'expression orale, pas uniquement la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai testé ça parce que je trouvais mes élèves peu motivés pour lire le texte, il est très souvent redondant avec l'image (je trouve que la chute à vélo est un cas rare où il y a une information nouvelle dans le texte). Et maintenant, ils lisent et je découvre progressivement sur l'image (j'ai un tableau blanc interactif) les éléments lus, ils sont bien motivés. Mais je pense que je ne le ferai pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est à peu près à partir du texte de la chute à vélo qu'on a des textes de plus en plus intéressant justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes celles et ceux qui pratiquent Taoki !

Je voulais savoir..pour ceux qui ont le fichier...qu'est-ce que vous arrivez à faire de plus comme exercice de lecture (au sens large) en plus de la page du fichier ?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas d'exercice supplémentaire!

On lit péniblement la fiche son (de Sanleane) le jour 1.

Très exceptionnellement une dictée sur ardoise. J'aimerais en faire plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un cours double, un peu obligée de proposer des choses en plus : fiches de sons sur les sons de la semaine précédente (merci Mécarson :) ), exercices de grammaire de réinvestissement (Faire de la grammaire...), exercices d'encodage, copie/dessine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cours triple...

Non au contraire, quand les CP ont fini leur lecture on peut enfin tous passer à d'autres matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu d'exercices en plus, mes élèves sont très très lents cette année.

On a pour le moment, fait en plus :

- des mini fiches sur les sons (quand je dis mini c'est un ou deux exercices sur la perception du son et sa localisation)

- 2 fiches d'encodage simple

Donc je prévois là de nouvelles fiches d'encodage + des fiches courtes sur les sons + un peu de grammaire (phrase à ordonner ; masculin/féminin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...