Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Merci j'ai commencé avec ça !

 

Si quelqu'un a déja scanné les pages ça m'éviterait de tout refaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait quelques unes l'année dernière . je suis en vacances ce soir je vais essayer de les mettre à disposition ce week end .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée ce matin pendant la lecture (J2 bl, cl + diagraphe). Aucune remarque sur la méthode. Juste que ce serait mieux de faire les exercices sur le cahier du jour et non sur un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les images que j'ai sont en noir et blanc. Je les avais scannée mais pas moyen de remettre la main sur la version couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je fais remonter un peu ce sujet...

Je viens de terminer bl, cl + diagraphe...et je trouve que depuis un moment, c'est laborieux. La lecture est très...syllabique... :) Je ne vois pas de gain de fluidité. Je ne sais pas, c'est peut être encore normal. C'est mon premier CP, je commence à avoir des doutes. 

La production d'écrit, certains coupent mal les mots (en les collants les uns aux autres pour me faire des mots géants), zappent des sons à l'intérieur des mots etc...Peu de mots sont correctement orthographié...Les phrases sont très limitées, très courtes.

 

Bref, je me pose beaucoup de questions, je me dis que j'ai peut être bien foiré le truc. Je ne sais plus trop. Peu être que je n'en demande pas assez. Du coup nous sommes en retard...

 

J'ai couplé Taoki aux alphas, jusqu'en décembre, c'était vraiment encourageant, mais là...l'impression de ne plus progresser réellement. Impression normale ? Inquiétante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des phases creuses, il y en a toujours. Moi c'était avant les vacances. De retour cette semaine, je trouve que c'est mieux. Pour l'écriture, je leur fais faire un brouillon sur l'ardoise et puis ils recopient au propre sur le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'arrive comme un cheveu sur la soupe! Je n'ai pas de CP cette année mais j'en ai eu en double niveau les années précédentes et j'étais ravie d'utiliser Taoki !

 

Pensez-vous le poursuivre l'année prochaine? Savez-vous si une réédition sera faite avec les nouveaux programmes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et je trouve que depuis un moment, c'est laborieux. La lecture est très...syllabique... :) Je ne vois pas de gain de fluidité. Je ne sais pas, c'est peut être encore normal. C'est mon premier CP, je commence à avoir des doutes. 

C'est tout à fait normal, c'est dû au fait que les mots ne sont pas lus comme des images. La lecture globale n'existe pas, si elle l'était, elle serait instantanée - on n'aurait d'ailleurs pas besoin d'apprendre à lire.

Les mots sont lus par l'hémisphère gauche du cerveau et les images reconnues par l'hémisphère droit. Les mots sont analysés lettre par lettre, et il faut du temps pour que l'élève analyse chaque lettre et la combine aux autres : chez le lecteur expert il est de 1/5 de seconde, beaucoup plus chez un enfant en phase d'apprentissage parce qu'il s'opère une transformation profonde d'une région de l'hémisphère gauche du cerveau située dans le cortex visuel appelée "aire de la forme visuelle des mots". Apprendre à lire consiste à recycler un morceau de ce cortex afin qu'une partie des neurones qui s'y trouvent réorientent leurs préférences vers la forme des lettres et leur combinaisons.

L'automatisation de la lecture est un processus très progressif qui s'étend sur plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde bien sûr. :)

(On ne doit plus leur apprendre à lire avec les nouveaux programmes ? ? )

 

Merci !!!! J'étais tellement surprise par leur niveau de lecture et leur autonomie dans les exercices! Je signe à nouveau l'an prochain si des CP se présentent à moi alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des CP l'an prochain, et je resigne. Le niveau des élèves est très bon. Ce matin, on a lu "Quel radis dis donc !" (je n'ai fait que suivre avec mon doigt sur le texte pour la lecture collective). Ils ont tous lu (sauf un mais c'est un cas à part) seul et ont su répondre aux questions de compréhension orales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...