Aller au contenu

Taoki 2015-2016


métrèce

Messages recommandés

Tu n'as pas perdu de posters, Pauline, c'est juste qu'"ils" ont décidé chez Istra qu'on n'avait plus besoin d'image en grand à partir de la moitié de l'année (ou ils se sont dit que cela pousserait à acheter les manuel...).

Et même avec les manuels, je trouve que c'est très galère avec une classe comme la mienne dans laquelle certains élèves ont du mal à se concentrer à leur place (ils leur faut un regroupement pour être tous sur le même sujet... et encore, c'est difficile).

J'ai la chance d'avoir un VPI depuis cette année donc ça va me faciliter la tâche.

 

J'imagine que tu n'en n'as pas (ni de TBI) sinon tu pourrais projeter les images de la méthode.

 

Ce que tu peux faire, c'est scanner les images du livre avec une bonne résolution, et les imprimer en grand format (avec une option d'impression sur plusieurs pages par exemple). Je ne sais pas si ça sera super lisible mais ça pourrait tout de même te dépanner.

Soit tu imprimes en couleur à l'école (ça va pas mal utiliser de cartouches, donc à voir), soit tu imprimes en noir et blanc et tu colories quelques éléments des images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de l'absence de posters c'est aussi qu'ils voient tout de suite le son qu'on va étudier. 

Ça gêne le travail de découverte du nouveau son (même si certains regardent la page à l'avance)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du nouveau phonème, je ne fais pas de long mystère. Au début j'abordais cette découverte différemment, avec une comptine, il fallait retrouver le son qui revenait, au final, c'était toujours les même qui entendaient, trouvaient, et je trouvais que cela prenais beaucoup de temps pour rien.

Maintenant je leur annonce d'emblée, aujourd'hui nous allons travailler avec le "zibulus", par exemple, puisque les alphas sont nos référents en phonologie, ou pour un son complexe je leur raconte l'histoire des 2 alphas qui chantent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scanner toutes les images et je les projette avec le VPI.

 

Après lors de la panne du VPI, j'ai usé d'astuces, j'ai repris les images en Noir et Blanc sur le site de Sanleane (http://www.sanleane.fr/fiches-sons-pour-taoki-a3996980) et j'ai imprimé l'image sur 4 pages.

 

Au coin regroupement, c'était suffisant. Les posters me servent surtout à l'expression orale, pour amener les élèves à faire des phrases cohérentes et de plus en plus complexes. J'ai du mal à abandonner les posters à la période 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du nouveau phonème, je ne fais pas de long mystère. Au début j'abordais cette découverte différemment, avec une comptine, il fallait retrouver le son qui revenait, au final, c'était toujours les même qui entendaient, trouvaient, et je trouvais que cela prenais beaucoup de temps pour rien.

Maintenant je leur annonce d'emblée, aujourd'hui nous allons travailler avec le "zibulus", par exemple, puisque les alphas sont nos référents en phonologie, ou pour un son complexe je leur raconte l'histoire des 2 alphas qui chantent ensemble.

Pareil ...

J'ai arrêté de jouer aux devinettes. J'annonce avec quel alpha ou quel son on va travailler. De toue façon, la majorité des élèves ont tourné la page pour savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui ont déjà tourné la page pour savoir ne sont obsédés que par une chose: le dire! Ils n'écoutent plus rien, et trépignent de le dire.

 

Moi j'avais le manuel numérique donc je projetais les posters en 2ème moitié d'année. Ca me permet de travailler aussi avec les GS en langage.

Cette année je crois que ma version numérique n'est plus valide, je ne sais même plus où c'est dans quel ordi... (l'année dernière j'utilisais une autre méthode donc ça remonte à 2 ans).

 

Je vais scanner les images ou utiliser la webcam hue (mais niveau installation, videoproj + ordi + webcam + manuel, ça va faire beaucoup de fils et tout ça, je ferais mieux de scanner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scanner toutes les images et je les projette avec le VPI.

 

Après lors de la panne du VPI, j'ai usé d'astuces, j'ai repris les images en Noir et Blanc sur le site de Sanleane (http://www.sanleane.fr/fiches-sons-pour-taoki-a3996980) et j'ai imprimé l'image sur 4 pages.

 

Au coin regroupement, c'était suffisant. Les posters me servent surtout à l'expression orale, pour amener les élèves à faire des phrases cohérentes et de plus en plus complexes. J'ai du mal à abandonner les posters à la période 4.

 

 

Pareil, je trouve ça intéressant pour l'expression orale. 

 

Je suis assez d'accord avec vous sur le fait de deviner le nouveau son. La plupart savent déjà. 

En fait ce qui est pénible c'est que quand le livre est ouvert, les élèves sont moins attentifs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut que je video projette.

 

Je n'ai pas scanné les images, est ce que qqn les a ou sait ou les trouver ? (euh oui oui c'est pour demain ! ! !) sinon je ferai un montage pour la première fois mais j'ai négocié le videoproj donc bon...mais je ne trouve pas sur internet grrr !

 

Merci d'avance si qqn les a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...