cleo17fr Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Ca veut dire quoi ça "- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquerdes informations orales et écrites sur une quantité.Étudier" ?
azerty Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Des symboles comme les constellations du dé , les cartes à points, je pense. En tout cas pour " écrit" parce que pour les symboles " verbaux" j'ai plus de mal. Ou bien alors dire une boite de picbille au lieu de 10 , voire une dizaine ? Une dizaine, est-ce une symbolisation orale de la quantité 10 ? Les symboles + et < > peuvent également donner une info sur la quantité .
alysea91 Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Ca veut dire quoi ça "- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Étudier" ? L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à l’apprentissage du nombre dans diverses activités, pour comparer des quantités et les mémoriser, pour communiquer des informations sur les quantités à l’oral et à l’écrit en passant d’un code analogique (dessin, doigts, etc.) à un écrit progressivement normé, puis utilisant les écritures chiffrées en GS. Cette construction des premiers nombres ne saurait se confondre avec la construction de la numération et des opérations qui relèvent des apprentissages de l'école élémentaire.
alysea91 Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 Ben oui... Certaines explications sont dans les projets de programmes (plus explicites que les programmes eux-mêmes)... lol
chouquette Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 merci pour vos échanges ,réflexions et partages... Lanita, j'aime beaucoup ce que tu as partagé,c'est très clair pour moi ! A deux ans de la retraite,je trouve difficile de recommencer une xième fois à faire des programmations/progressions (je ne comprends toujours pas la différence) D'autant plus que çà n'existait pas quand j'ai fait ma formation en 1977 qui était loin d'être aussi complexe qu'aujourd'hui... les programmes de maternelle était d'un flou absolu.... donc pour moi, c'est difficile d'analyser tout çà et surtout d'en faire la synthèse... je ne pense pas refaire toutes mes programmations ,d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses qui fonctionnent très bien dans ma classe... mais ces partages me permettent d'aller plus vite et m'aide à ma structure,à me donner un cadre dans lequel,je mets ma propre "sauce"; bonne rentrée à tous !
Minouchka91 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Un énorme merci Lanita pour ce travail très clair. Quel boulot !
Thema Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Ca y est le ministère a mis en ligne des documents pour nous aider dans l'application de ces nouveaux programmes. Il était temps !!! (Il faut croire que le bureau de notre ministre pense que les enseignants ne se préoccupent de leur travail que la veille de la rentrée...)Enfin bref ils sont là, il y en aura peut être d'autres ?http://eduscol.education.fr/pid33040/programmes-et-ressources-pour-le-cycle-1.htmlDes docs intéressant surtout en matière de graphisme et écriture avec même des repères de progressivité ! Ca nous aurait évité beaucoup de travail inutile si on les avait eu en juillet pour faire nos progressions !!!Je vous laisse les découvrir.
giga Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Oui, docs super intéressants !! J'espère que nous les aurons en livres car ça vaut le coup ! et plein de photos de notre communauté J'ai noté sans chercher le calendrier d’Annie (dans Fiches pour l'école) et les coloriages mois de notre fidèle Moustache !!
floflie Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Comme plusieurs je trouve ces documents intéressants mais les avoir juste avant la rentrée c'est dommage. Je ne vais pas avoir le temps de me les approprier.
mariew Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Comme plusieurs je trouve ces documents intéressants mais les avoir juste avant la rentrée c'est dommage. Je ne vais pas avoir le temps de me les approprier. dire que j'ai des chances de me faire inspecter en septembre, il faut que je les lise mais comme toi, je n'aurais pas tout en tête
chris83 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Comme plusieurs je trouve ces documents intéressants mais les avoir juste avant la rentrée c'est dommage. Je ne vais pas avoir le temps de me les approprier. exactement... donc je reste sur mes prog de cet été, çà changera pas ma vie la veille de la pré-rentrée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant