Aller au contenu

Crpe 2016 rennes


Lauryan35

Messages recommandés

Oui les départements les plus difficiles à avoir sont le Morbihan et le Finistère car moins de postes et beaucoup de demandes. L'Ille-et-Vilaine est plus facile à avoir malgré beaucoup de demandes car il s'agit du département où il y a le plus de postes à pourvoir. Et les Côtes d'Armor le plus facile à avoir car le moins demandé donc aussi la possibilité d'y être si on arrive en toute fin de classement.

Cependant il est difficile d'avoir la répartition entre les départements avant les résultats du concours, j'ai cherché à plusieurs reprises l'an dernier et c'est seulement lors des résultats que j'ai pu trouver l'info !

Il me semble que l'admissibilité était à 47/80 cette année contre 46 l'an dernier donc il faut compter dans ces eaux-là. Quant à l'admission il faut s'attendre à un seuil élevé, 162/240 sur liste principale cette année (157 l'an dernier), et le recrutement sur liste complémentaire a un seuil de 138 était exceptionnel cette année (88 personnes recrutées sur LC contre 2 l'année précédente) donc cela ne veut pas dire qu'il en sera de même l'an prochain, il vaut mieux donc viser assez "haut" !

Par rapport aux manuels, les Hatiers sont très bien, c'est une bonne base mais je te conseille de voir aussi les Nathans, qui sont (je trouve) un peu moins clairs parfois pour la partie "cours" mais qui ont par contre des exercices qui sont vraiment au top pour la préparation au concours. J'ai fait avec les deux pour ma part, fait et re-fait tous les exercices et ça a été payant :) ! Et pour la didactique j'ai complété avec des recherches internet et notamment en passant par les ressources en ligne sur Eduscol.

Et si tu peux te permettre de faire Fortprof, vas-y ! Je ne l'ai pas fait personnellement car je n'en avais pas du tout les moyens mais j'ai pu voir ce que c'était avec des collègues qui le faisait et c'est vraiment une bonne préparation et un bon accompagnement !

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis inscrite pour la première fois au CRPE 3eme voie et j'avoue que l'ampleur de la tâche m'inquiète un peu!!!

Je pense m'orienter vers le CNED pour les epreuves dadmissibilité et vers forprof pour l'admission. Par contre quel budget!!! Qu'en pensez vous?

Sinon certains d'entre vous sont ils inscrits sur le concours 3eme voie? avez vous une idée des notes pour être admis?

J'espère que nous aurons régulièrement l'occasion d'échanger sur ce forum et que l'on pourra se soutenir!!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me présente pour la première fois au CRPE. Maman d'un petit garçon et je travaille à côté. J'espère pouvoir rentabiliser les semaines où mon fils est chez son père pour préparer correctement les épreuves. Je me suis inscrite aujourd'hui en prenant l'option sciences et technologie. Je me suis décidée tard et je dois donc chercher les programmes, des ouvrages de référence pour réviser etc.

Et dépasser mon appréhension de la piscine pour l'attestation...

J'espère pouvoir échanger avec vous dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis inscrite pour la première fois au CRPE 3eme voie et j'avoue que l'ampleur de la tâche m'inquiète un peu!!!

Je pense m'orienter vers le CNED pour les epreuves dadmissibilité et vers forprof pour l'admission. Par contre quel budget!!! Qu'en pensez vous?

Sinon certains d'entre vous sont ils inscrits sur le concours 3eme voie? avez vous une idée des notes pour être admis?

J'espère que nous aurons régulièrement l'occasion d'échanger sur ce forum et que l'on pourra se soutenir!!!

A bientôt

Bonjour, j'ai été admise, cette année, au concours 3ème voie à Rennes.

Voici les seuils :

- admissibilité : 51/80 (plus élevé que le concours externe public)

- admission : 157.5/240

Bon courage à tous, il faut s'accrocher et persévérer, ça fini par payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je me suis enfin remise à travailler mes cours tout doucement. J'ai beaucoup de mal car notre petite chienne a été écrasée par une folle dingue, sous les yeux des mes enfants et mon mari. Elle l'a fait volontairement: après s'être arrêtée devant la chienne, comme elle ne se poussait pas assez vite, la conductrice a décidé de démarrer en trombe. Notre petit toutou n'a eu aucune chance... On a du mal en se remettre. Elle n'avait pas 2 ans... Je suis désolée de parler de ça ici.. Ca me pèse tellement.... Ca fait 3 semaines et le chagrin est toujours là. C'est pour ça que je me remets seulement au travail. Il faut que je me secoue et que je garde le cap du concours... Excusez moi de parler de tout ça.

Pour le crpe, je reprends toutes les bases avec les hatier. J'utilise aussi les nathan. Je trouve qu'ils se complètent bien. Je me suis inscrite à adonis mais j'ai pris seulement le francais pour préparer l'analyse de textes. Je ne veux pas perdre la main.

Allez courage, on va y arriver. il faut bosser régulièrement et se faire une liste des notions à connaitre y compris pour l'oral qui est un gros morceaux.

Bon courage à tous. et hauts les coeurs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauryan35, j'espère que tu vas pouvoir te remettre d'aplomb pour la préparation. Je suis émue pour tes loulous et pour toi.

Moi je ne suis pas encore assez régulière pour ma préparation, je me contente de lire des documents pour l'instant. Je sais que je dois commencer par le français car tout ce qui est commentaire de texte, je ne maîtrise absolument pas.

Pour les maths, je devrais pouvoir m'y remettre, il y a encore 4 ans je donnais des cours de soutien à des lycéens. Et j'ai toujours aimé ça.

Ce qui m'inquiète c'est tout ce qui est notion de didactique et l'EPS...

Et je n'ai toujours pas mis un pied à la piscine...

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai quelques réponses à tes questions Greenelfie :) :

- En Bretagne, à priori les départements les plus demandés sont le Morbihan et le Finistère, il me semble, même si l'Ille et Vilaine est tout de même recherché mais en troisième position je crois.

- Pour le nombre de poste par régions, il faut attendre un peu, ils seront publiés sur le site de l'académie de Rennes. Pour le nombre de postes par départements par contre je ne sais pas si on peut le savoir avant. Pas sûr vu que ça fonctionne par académie...

- Cette année le seuil d'admissibilité était de 162/240 dans le public (avec un seuil de 138 en liste complémentaire) et de 150/240 dans le privé (sans liste complémentaire). Après le seuil change chaque année mais ça donne des repères! ;)

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un petit peu :)

Bon courage à tous!

Oui les départements les plus difficiles à avoir sont le Morbihan et le Finistère car moins de postes et beaucoup de demandes. L'Ille-et-Vilaine est plus facile à avoir malgré beaucoup de demandes car il s'agit du département où il y a le plus de postes à pourvoir. Et les Côtes d'Armor le plus facile à avoir car le moins demandé donc aussi la possibilité d'y être si on arrive en toute fin de classement.

Cependant il est difficile d'avoir la répartition entre les départements avant les résultats du concours, j'ai cherché à plusieurs reprises l'an dernier et c'est seulement lors des résultats que j'ai pu trouver l'info !

Il me semble que l'admissibilité était à 47/80 cette année contre 46 l'an dernier donc il faut compter dans ces eaux-là. Quant à l'admission il faut s'attendre à un seuil élevé, 162/240 sur liste principale cette année (157 l'an dernier), et le recrutement sur liste complémentaire a un seuil de 138 était exceptionnel cette année (88 personnes recrutées sur LC contre 2 l'année précédente) donc cela ne veut pas dire qu'il en sera de même l'an prochain, il vaut mieux donc viser assez "haut" !

Par rapport aux manuels, les Hatiers sont très bien, c'est une bonne base mais je te conseille de voir aussi les Nathans, qui sont (je trouve) un peu moins clairs parfois pour la partie "cours" mais qui ont par contre des exercices qui sont vraiment au top pour la préparation au concours. J'ai fait avec les deux pour ma part, fait et re-fait tous les exercices et ça a été payant :) ! Et pour la didactique j'ai complété avec des recherches internet et notamment en passant par les ressources en ligne sur Eduscol.

Et si tu peux te permettre de faire Fortprof, vas-y ! Je ne l'ai pas fait personnellement car je n'en avais pas du tout les moyens mais j'ai pu voir ce que c'était avec des collègues qui le faisait et c'est vraiment une bonne préparation et un bon accompagnement !

Bon courage :)

Salut! Merci pour vos réponses! Pour les départements, j'ai mis 1-Morbihan, 2-Côtes d'Armor, 3-Finistère et 4-Ille-et-Vilaine. Après, j'avoue que je serais tellement heureuse de décrocher enfin le concours et de venir en Bretagne, que peu importe le département. Tant qu'on arrive à être pas trop loin de la mer :smile::smile:

En ce qui concerne les révisions, à part les maths que je bosse en cours, je n'arrive pas à trouver le temps pour l'instant de m'y mettre réellement. Mon double niveau me prend pas mal de tps...

Noemienoee tu es en poste où cette année? Tu as quel niveau?

Pour les autres, vous avez choisi quelle option?

Pas de panique pour la natation, les maîtres nageurs sont plutôt cool et ne rechignent pas trop à la faire.

Bon courage Lauryan35 pour cette épreuve...

A bientôt! Bon travail à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre soutien.

Je commence vraiment à être dedans maintenant. Une amie avec qui je révise , m'a remise sur les rails. La, ça y est, j'y suis. Je suis toujours dans les maths. je reprends les hatier (les 2 tomes). Maya, ne t'en fais pas pour l'attestation de natation. Quand je l'ai passée, ils ne me regardaient même pas. c'est vraiment histoire d'avoir le papier. Tu as ton psc1?

J'ai hâte d'avoir les cours d'adonis pour attaquer le français.

Bon courage et bon weekend à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé à Noz, un cahier de vacances 3ème à 50 cents, j'ai pris. C'est peut-être un peu trop facile :) mais moins encombrant que les Nathan et du coup je pouvais en faire dans le canapé avec petitou assis à coté de moi qui regardait son film. Ça fait travailler les neurones...

Lauryan, je n'ai pas encore le PSC1 mais il y a des formation quasi tous les samedi à Rennes, 57€, j'attends la fin du mois et une précision de planning de la part de mon ex et je m'inscris. Sur ce site tu as les dates de formations, c'est pour toute la Bretagne.

Je vais donc voir pendant les vacances de la Toussaint pour la natation.

Bon début de semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les cahiers de 3ème sont très bien. J'ai beaucoup travaillé sur les magnard cahier du jour/cahier du soir. j'avais pris de la 6è à la 3è pour reprendre les bases. Cette année, je me suis acheté un bouquin avec uniquement des exos de maths niveau 3è. D'ailleurs, je vais l'attaquer de ce pas.

Bonne journée à tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi le magnard cahier du jour/cahier du soir ... niveau 4ème :unsure: , j'ai commencé fin août et je les bosse en parallèle des hatier avec une ancienne prof. Vraiment besoin de reprendre les bases!!!

Bonne soirée à tous-toutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis du Finistère donc aussi inscrite pour l'académie de Rennes. Je suis comptable et je m'ennuieeeeeee. Mon rêve a toujours été de travailler auprès des enfants et plus précisément d'enseigner. Je suis maman de 3 enfants et encore en congé parental jsq fin 07/2016. Je me suis lancée dans un programme un peu fou p-ê : préparation d'un CAP Petite Enfance, concours ATSEM et surtout mon p'tit chouchou CRPE. Pour le CAP je suis dispensée des épreuves de maths et français. Pour le concours ATSEM, je suis dispensé d'avoir le CAP mais je veux commencer par la base.

C'est un peu tendu de trouver du temps donc en général je profite des siestes de ma dernière (qui sera scolarisée à mi-temps dès janvier 2016, je pourrais alors bosser aussi le matin) et le soir de 21h jsq env 1h du matin en moyenne.

Concernant le CRPE, je file tout droit en Français (issue d'un bac littéraire je n'ai aucun souci sans vouloir me vanter!), et en maths.. disons...le programme a bien changé! Je bosse avec les Hatier et j'ai un ami profs de maths en lycée qui me file un p'tit coup de pouce si besoin. D'ailleurs il m'a dit que certains dossiers du bouquin de maths sont de niveau TS...étrange. Mais j'avoue qu'il y des choses que je découvre et quand je fais les exercices du concours je constate que mes réponses sont trop évasives et incomplètes...ça promet! J'ai pris option Histoire et j'ai qq idées pour mon dossier mais rien de défini. J'ai d'ailleurs commencé les révisions du programme également. J'adoooooore l'Histoire! Il y a des sujets "bateau" mais il faut je suppose savoir sortir du lot.

Quant à l'épreuve d'EPS je n'ai pas encore vraiment regardé pour le moment donc je ne vois pas vraiment comment ça s'organise ni se prépare.

Voilà.

J'espère comme vous tous que ça marchera mais après avoir lu plusieurs forums j'ai cru comprendre qu'on a rarement son concours (CRPE je veux dire) dès la 1ère année. On verra ce que l'avenir nous réserve.

Pour les options Histoire, vous avez trouvé vos sujets?

Allez je file, bonne journée.

@+

Lilie

Modifié par Lilie2978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...