Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

almatidou, en GS on décloisonne de janvier à juin, les cp vont faire arts en maternelle et je prends les GS une fois tous les 15 jours (je les ai eu 9 fois cette année) pr préparer un peu à l'histoire des alphas et aux personnages. Je reprends quand même à la rentrée rapidement pr les nouveaux.

Je n'ai le guide du maitre que depuis cette année, mais je suis la progression des alphas oui; l'histoire, puis les voyelles, puis les consonnes longues, puis les alphas en script, les consonnes courtes, la cursive etc, j'essaie de faire ça dans l'ordre et ensuite le recueil tome 1 100% déchiffrable avant de les lancer en littérature de jeunesse.

pas de soucis pr l'envoie donne moi ton adresse mail.

Posté(e)

Bon encore un son et j'aurai fini toute la première période de lecture CP ouf!!! ça me permet de rentrer dans la méthode (Taoki du coup j'aime bien et je prends le pli un graphème un phonème :)

J'ai commencé aussi le projet lecteur! et j'ai déjà reçu des livres ce matin :) du coup je pense travailler dessus toute la première période car j'ai pris vraiment beaucoup de livres donc autant les rentabiliser.

pourrais tu mettre un exemple de fiche de prep pour Taoki.?.....je prends cette méthode pour cette année aussi

un exemple de fiche de prép attachicon.gif11 CP Dans la rue Etude du code e.doc

J'aime beaucoup ta fiche de prép. Tu reprends beaucoup de choses du guide péda mais tu t'en éloignes aussi un peu pour mettre plus de manip et agencer les étapes de façon plus logique je trouve. C'est quelque chose que j'aimerais faire à terme mais cela doit prendre un temps fou de tout refaire comme tu l'as fait. Je ne pense pas que j'aurais le temps cette année car je dois me plonger très sérieusement dans les maths avec ERMEL (et ça me fait super peur de ne pas m'en sortir :unsure: ) mais pour les années suivantes, c'est à réfléchir.

Une petite question : tu utilises beaucoup d'images (et tu n'es pas la seule, il me semble que Luccia aussi). Où les trouves-tu ? Les as-tu cherché une à une ou as-tu trouvé une banque d'images toute prête ? Bref, comment t'organises-tu ?

Merci, comme je l'ai dit précédemment, ce sont des fiches adaptées à Taoki, dérivées de celles que j'avais pour Rue des contes, dont le guide du maitre est très bien fait et m'a beaucoup aidé lors de mon premier CP.

Pour les images, cela dépend desquelles tu parles. Certaines viennent de banques d'images comme celle d'accès, educlic et de Retz dont j'ai les CD, des images scannées, trouvées sur le net, des banques d'images sur le net, il y en un certains nombres de banque en ligne, gratuite, et sans restriction d'utilisation; Celle-ci http://www.art4apps.org/images/

Je te remercie pour ce lien :)

Posté(e)

almatidou, en GS on décloisonne de janvier à juin, les cp vont faire arts en maternelle et je prends les GS une fois tous les 15 jours (je les ai eu 9 fois cette année) pr préparer un peu à l'histoire des alphas et aux personnages. Je reprends quand même à la rentrée rapidement pr les nouveaux.

Je n'ai le guide du maitre que depuis cette année, mais je suis la progression des alphas oui; l'histoire, puis les voyelles, puis les consonnes longues, puis les alphas en script, les consonnes courtes, la cursive etc, j'essaie de faire ça dans l'ordre et ensuite le recueil tome 1 100% déchiffrable avant de les lancer en littérature de jeunesse.

pas de soucis pr l'envoie donne moi ton adresse mail.

Quelle bonne idée ! Ca me donne envie de proposer ça à ma collègue de GS (en plus, elle est super douée en arts visuels contrairement à moi...).

Tu as un recueil tome 1 par élève ?

Je t'envoie mon adresse mail par MP (enfin j'essaie...). Merci pour tout !

Posté(e)

Non j'ai qu'un seul recueil tome 1, mais je retape le tapuscrit des histoires (très court) pour que les élèves puissent le relire à la maison, en classe je l'écris au tableau.

Posté(e)

Sanléane, je suis tombée sur ton superbe rallye lecture des Alphas, il convient pour quelle période du cp?

A partir de la période 3, les élèves peuvent déjà faire les premiers titres, mais à pas tous, il y a les derniers titres, les aventures de Petite malin, et les nouveaux titres pour le CE1 qui sont clairement pour la dernière période, mais bon, j'en ai toujours qui dès la période 3 sont capables de lire tous les titres.

Posté(e)

Super ! C'est ce je comptais faire ! Merci beaucoup.

Posté(e)

Cette différence entre lecture suivie et projet lecture, littérature!

[...]

Par exemple les 3 premières semaines je vais faire le projet lecteur [...] on ne fait pas de lecture approfondie des œuvres, pas de fiches de compréhension par épisode, rien de tout ça! Exactement, c'est ainsi que je travaille mes réseaux en lecture, je vais également commencer par le projet lecteur, puis enchainer sur l'objet livre, sur la première période.

On lit en lecture plaisir, on en discute, on fait des affiches si l'occasion s'y prête.... Oui : je fais de la compréhension orale autour de ces albums (lieu, personnage, action...), et surtout en fin de réseau, une fiche récapitulative. Pour certains livres lus, je leur demande de faire un dessin d'une scène qui leur a plu, et on colle sur la même page une petite photocopie de la couverture.

A côté de ça,on fait des lectures suivies, donc par exemple 1 jour code/ 1 jour lecture / 1 jour code /1 jour lecture Oui

Moi avec Patati patata, je ferai ou j'essaierai de faire 1 son tous les deux jours et à côté en période 1 Le secret de la planète bizarre (que je n'aime pas) puis j'enchainerai sans doute avec la seconde lecture suivie "Moi j'adore la maîtresse déteste"=== ça c'est bien sur les plages "Lecture" de l'EDT?avec l'étude du code? C'est bien cela la lecture proprement dite.

Puis j'ai donc la plage "Littérature" le mercredi (j'ai prévu 55 minutes) et c'est là que l'on fait les projet lecture? 55 minutes, je trouve cela un peu long pour les CP. Je préfère les plages un peu plus courtes.

J'ai craqué et j'ai commande le ACCES parcours lecture 4-6 ans, va-t-il m'aider? Oui, c'est un bon ouvrage, mais pour construire les réseaux, Défi Lire est bien plus intéressant (voir ici pour le détail)

J'ai réellement besoin d'avoir des exemples, auriez-vous des exemples de prog sur ces parcours lecture? avec les livres lus?

Après on fait le lien chaque période entre le projet et les poésies, musique etc? dans l'idéal oui, je n'y arrive pas toujours.

Par exemple j'aimerais beaucoup faire un projet autour de l'artiste Christian Voltz, à partir de là, sur un mois, on lit en lecture plaisir le mercredi ses livres, on en parle, on dégage ses particularités, on observe des œuvres de lui, on confectionne une affiche..et o fait des liens avec les poésies du moment et on peut faire un lien avec la DDM et étudie la graines grâce à son livre (zut j'ai oublié le nom..) Toujours rien ? ;), il est génial ce livre ! Très beau projet, j'aime beaucoup le travail de C Voltz.

C'est bien ça?

Réellement si vous avez des exemples de prog merci beaucoup... Le détail de mes parcours : http://www.sanleane.fr/parcours-litteraires-c24888740

Et on fait un projet par période?

Posté(e)

Merci beaucoup Sanleane,merci...

J'ai enfin compris miracle!

J'espère réussir à bosser comme toi car je suis admirative...

Merci!

Je vais essayer de raccourcir ma plage de littérature.

Vous avez une vraie plage ou deux ?

J'ai aussi compris qu'on peut travailler sur le projet en lecture plaisir ou en arts ect..

Je suis tentée par le 30 phonèmes 30 comptines pour démarrer les nouveaux phonèmes..

Vous auriez un livre à conseiller?

Posté(e)

Merci les filles :)

J'y vois plus clair!

Girafe, en fait je me suis cantonnée à une plage le mercredi car c'était complètement flou...je n'y comprenais rien....

Maintenant je comprends...

Merci Girafe, merci Sybilhe, il me fallait une réponse simple :) merci!

En fait, je ne m'y tiendrai sans doute pas, mais étant inspectée je préfère avoir une prog au cas,où...

Je noterai quand même dessus que des changements sont possible selon la vie de classe

Encore une question : "moi j'adore la maîtresse déteste" avec comme thème la rentrée, pourquoi ce n'est pas possible de le faire

en lecture suivie? on trouve des lecture suivie avec texte, fiches compréhension sur ce livre?

Du coup, première période de CP on ne peut faire aucune lecture suivie vu que les cp ne savent pas lire?

A mon avis, ce n'est pas obligatoire de faire une lecture suivie en début d'année. Ceci dit l'an passé j'ai fait Splat, et en fait on a travaillé en lecture à 2 voix : c'ets à dire qu'ils repèrent les mots qu'ils savent /peuvent lire, les fluote et le reste c'ets un adulte qui lit. Ce que j'aime dans ce principe c'ets qu'au fil des tapuscrit il y a de plus en plus de fluo, les élèves voient leur progression visuellement. En fin d'année on reprend certains textes et "oh miracle" ils peuvent tout lire!

A mon avis, une lecture suivie n'a pas besoin de fiches de compréhension, puisqu'on y travaille la lecture oralisée ( enfin en tout cas c'est comme ça que je fais ) après s'être imprégné du texte.

Pour mon inspection cette année, je n'avais pas de programmation en littérature, pourtant je fais lecture offerte tous les jours + 2 créneaux de littérature/compréhension/acculturation. 55 min une fois par semaine ça me parait long, il vaudrait mieux 2 créneaux.

En fait il faut juste bien distinguer le coté technique/mécanique de la lecture, le décodage et le côté culturel de la lecture ( qui développe le plaisir, la curiosité, la réflexion, l'esprit critique...)

Bien souvent quand un enfant déchiffre, on dit qu'il sait lire, je trouve ça un peu réducteur.

Posté(e)

J'essaie de garder une tite plage de 15/20 min par jour pour faire la littérature ... Je trouve ça important de leur faire une lecture offerte tous les jours.

J'aime bien travailler sur un thème une thématique et mes élèves cette année ont vraiment accroches et attendaient l'album suivant impatiemment pour comparer ou découvrir une nouvelle chose .

Posté(e)

J'ai un peu modifié mon EDT mais ça rame ça rame...

Me restera quand même l'allemand à caser je ne sais où...

J'aimerais me bloquer encore 15 minutes le mardi et 15 minutes le jeudi pour faire une lecture offerte mais je ne vois pas où...

Le créneau pour l'écriture des devoirs me paraît essentielle au CP.

EDT ébauche 8.xls

Posté(e)

J'ai fait quelques emplettes pour l'anglais car cette année je n'ai pas d'assistante.

J'utilise Retz car je l'ai en classe et que je l'aime bien . En CD de chants j'ai " lets chant lets sing".

J'ai acheté quelques albums pour compléter.

Voilà : j'ai choisi Brown Bear, Spot can count, From head to toe, et how do you feel.

Cela me fait un album à compter, un sur les sentiments, un sur les parties du corps, et un sur animaux/couleurs. Quand j'aurai un peu de sous je prendrai the very hungry caterpillar.

Je fabriquerai mes flashcards.

Et vous, comment fonctionnez-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...