Bla67 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Sanléane je viens de lire ta fiche et celle d'Audrey sur le projet la peur de l'école. TOP! j'adore, BRAVO! Penses-tu qu'il faille le faire de suite à la rentrée ou il est possible de le faire en fin de période 1 après le projet lecteur? 3/4 premières semaines le projet lecteur puis enchaîner sur les 3/4 dernières de la 1ère période?
Bla67 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Bon je commence à mettre mes idées en place pour la littérature : Période : -parcours lecteur -la peur de l'école (merci Sanleane!) Puis ensuite j'aimerais caser : Parcours "enquête" avec Splat agent secret et des albums policiers Un parcours auteur C Voltz en période 3 je pense Un parcours qui me tente mais je ne sais pas , la différence avec lien en ICM Un parcours sur les contes me tente aussi.. Bon ce n'est pas au point.. Pour la période 2 novembre décembre et froide vous envisagez quoi?
youliii Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 J'ai fait quelques emplettes pour l'anglais car cette année je n'ai pas d'assistante. J'utilise Retz car je l'ai en classe et que je l'aime bien . En CD de chants j'ai " lets chant lets sing". J'ai acheté quelques albums pour compléter. Voilà : j'ai choisi Brown Bear, Spot can count, From head to toe, et how do you feel. Cela me fait un album à compter, un sur les sentiments, un sur les parties du corps, et un sur animaux/couleurs. Quand j'aurai un peu de sous je prendrai the very hungry caterpillar. Je fabriquerai mes flashcards. Et vous, comment fonctionnez-vous ? En anglais jai speak and play qui est clef en main mais j'utilise aussi decouvrir l'anglais avec des albums de littérature de jeunesse. Cest super et clé en main aussi
dauphelie Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 J'ai fait quelques emplettes pour l'anglais car cette année je n'ai pas d'assistante. J'utilise Retz car je l'ai en classe et que je l'aime bien . En CD de chants j'ai " lets chant lets sing". J'ai acheté quelques albums pour compléter. Voilà : j'ai choisi Brown Bear, Spot can count, From head to toe, et how do you feel. Cela me fait un album à compter, un sur les sentiments, un sur les parties du corps, et un sur animaux/couleurs. Quand j'aurai un peu de sous je prendrai the very hungry caterpillar. Je fabriquerai mes flashcards. Et vous, comment fonctionnez-vous ? Quand j'enseignais l'anglais, j'utilisais aussi le livre de chez Retz et beaucoup les flashcards mais je profitais aussi des différents événements de l'année pour le côté culturel: Happy Birthday pour les anniversaires, les traditions culinaires, comment on fête Noël etc. Bon je commence à mettre mes idées en place pour la littérature : Période : -parcours lecteur -la peur de l'école (merci Sanleane!) Puis ensuite j'aimerais caser : Parcours "enquête" avec Splat agent secret et des albums policiers Un parcours auteur C Voltz en période 3 je pense Un parcours qui me tente mais je ne sais pas , la différence avec lien en ICM Un parcours sur les contes me tente aussi.. Bon ce n'est pas au point.. Pour la période 2 novembre décembre et froide vous envisagez quoi? Pas très original mais ils sont encore si petits que niveau lecture décembre pour moi ce sera noël (j'adore cette fête). Pour le parcours différence, tu as les livres des incorruptibles, c'est thème des CP cette année. Ce sera mon parcours pour la période 3 d'ailleurs.
sanleane Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Merci beaucoup Sanleane,merci... J'ai enfin compris miracle! J'espère réussir à bosser comme toi car je suis admirative... Merci! Je vais essayer de raccourcir ma plage de littérature. Vous avez une vraie plage ou deux ? J'ai aussi compris qu'on peut travailler sur le projet en lecture plaisir ou en arts ect.. Je suis tentée par le 30 phonèmes 30 comptines pour démarrer les nouveaux phonèmes.. Vous auriez un livre à conseiller? Merci, c'est gentil, quand tu auras pris tes marques dans ce niveau, cela tournera bien, tu verras J'ai 2 plages de littérature dans la semaine : lundi après-midi, mercredi matin, parfois (selon les périodes), encore le vendredi après-midi. Et je leur lis un album en lecture offerte tous les jours. Il y a donc des albums qui seront juste lus, pas de questions dessus, mais qui rentrent dans le réseau et dont on parlera su le créneau de littérature (par exemple pour trouver des similitudes, des différences). Tu utilises les alphas ? A force de lire, je ne sais plus qui fais quoi .... Avec les alphas, tu as déjà ton histoire, sinon, l'ouvrage que tu cites est excellent et c'est une très bonne idée de le suivre pour l'introduction des nouveaux sons. J'ai un peu modifié mon EDT mais ça rame ça rame... Me restera quand même l'allemand à caser je ne sais où... J'aimerais me bloquer encore 15 minutes le mardi et 15 minutes le jeudi pour faire une lecture offerte mais je ne vois pas où... Le créneau pour l'écriture des devoirs me paraît essentielle au CP. L'allemand, je le case en début d'après midi. Lundi, mardi, jeudi, mais je dois bien dire que certains jours cela tombe à l'eau, notamment le jeudi, avec le cours de religion, et moi qui doit encore faire noter les devoirs par exemple. Pour la lecture offerte, 10 minutes sont suffisantes, voir parfois 5, il faut choisir le bon album. J'ai toujours ma petite caisse de lectures offertes sur le bureau, comme cela, je fais mon choix en fonction du temps qui me reste.
sanleane Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Sanléane je viens de lire ta fiche et celle d'Audrey sur le projet la peur de l'école. TOP! j'adore, BRAVO! Penses-tu qu'il faille le faire de suite à la rentrée ou il est possible de le faire en fin de période 1 après le projet lecteur? 3/4 premières semaines le projet lecteur puis enchaîner sur les 3/4 dernières de la 1ère période? L'année qui vient de passer, j'ai commencé par la peur de l'école, puis j'ai enchainé sur le projet lecteur, mais je vais plutôt inverser à la prochaine rentrée. Les 2 me semblent importants .
sanleane Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Bon je commence à mettre mes idées en place pour la littérature : Période : -parcours lecteur -la peur de l'école (merci Sanleane!) Puis ensuite j'aimerais caser : Parcours "enquête" avec Splat agent secret et des albums policiers Un parcours auteur C Voltz en période 3 je pense Un parcours qui me tente mais je ne sais pas , la différence avec lien en ICM Un parcours sur les contes me tente aussi.. Bon ce n'est pas au point.. Pour la période 2 novembre décembre et froide vous envisagez quoi? Beau programme. Pour novembre, je travaillerai sur les sorcières, et décembre, un album sur Noël. Le parcours sur la différence (et son acceptation), c'est très intéressant, très riche. Pour les contes, c'est tellement riche, que c'est un projet annuel à lui tout seul. Mais on peut en effet également en faire un beau parcours sur une période, tout dépend du point que tu souhaites traiter. Ou simplement faire un petit tour des grands classiques. Moi j'aime beaucoup confronter un conte classique à sa version revisitée, comme Les 3 petits cochons et Les 3 petites cochonnes ou encore Les 3 petits loups et le grand méchant cochon.
Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Merci Youliii, elle a l'air bien cette méthode mais je n'ai pas prévu de budget pour un tel achat cette année. Dauphélie, c'est ce que je compte faire aussi. D'ailleurs, j'ai quelques idées : travailler thanksgiving, Noël (je leur fais déjà fabriquer des crackers que nous offrons aux GS). Je leur parle de la reine et de la famille royale. Cette année, l'assistante leur avait parlé des coquelicots/guerre et comme c'était bien passé à la télé avec la cour de la reine pavée de coquelicots, ils avaient été très attentifs. Pour le côté culturel, je crois que j'aimerais bien faire des powerpoints, mais cela demande du temps et je ne suis pas sûre d'en disposer. Cela pourrait agréablement relayer les photos que nous collons sur le cahier d'anglais.
chableu Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Comme toi pour l'anglais Mademoisellelau. Et je suis pas mal allée chercher ici
Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Comme toi pour l'anglais Mademoisellelau. Et je suis pas mal allée chercher ici Merci Chatbleu ! ?
tsukushi91 Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je vous lis depuis quelques semaines et ça m'aide beaucoup. Merci. J'ai une question sur l'écriture; jusqu'à quand faites vous écrire les enfants au crayon à papier? Quand commencez vous l'utilisation du stylo?
Mademoisellelau Posté(e) 13 juillet 2015 Posté(e) 13 juillet 2015 Je vous lis depuis quelques semaines et ça m'aide beaucoup. Merci. J'ai une question sur l'écriture; jusqu'à quand faites vous écrire les enfants au crayon à papier? Quand commencez vous l'utilisation du stylo? D'après tout ce que j'ai lu, certaines passent au stylo après Noël, d'autres plus tard, d'autres restent au crayon toute l'année !
Messages recommandés