Transparent women Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 isa, pr le moyen âge, j'adore les histoires du chevalier intrépide!!! J'ai un tapuscrit sur mon blog Jules le chevalier intrépide ? oui j'adore aussi Oui
chableu Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 En fait je tente de caler par rapport à la méthode mais surtout aux IO 10h de Français par semaine,5 de maths.....
Transparent women Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 En fait je tente de caler par rapport à la méthode mais surtout aux IO 10h de Français par semaine,5 de maths..... c'est tellement utopique (surtt en double niveau) ces 10h de français et 5h de maths... je compte les rituels dans français maths, le français aussi dans DDM,....
Mademoisellelau Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je sais que ce n'ast pas simple pour vous mais qui veut bien jeter un oeil sur mon EDT (7MS et 15 cp) et me dire ce qui cloche.....? Bon,je suis inquiète...j'ai bossé plein d'heure sur mon EDT de l'an prochain et c'est très chaud!!!Je n'arrive pas à caler les crénaux de DDM,EPS,Anglais.....Je me demande si c'est à cause des deux méthodes ("à l'école des albums" et "cap maths") ou si je m'y prends mal.... C'est vraissemblablement pas lisible mais bon..en fait si....si vous cliquez dessus J'ai jeté un oeil : je ne comprends pas pourquoi il y a autant de maths certains jours; tu prévois 45 min, et encore 30... Pourquoi prévoir aussi presque 1/4 d'heure chaque jour pour leur faire dire ce qu'ils ont appris ? Tu pourrais peut-être intégrer ça avant le début de la séance : qu'avons-nous appris de nouveau hier ? Cela permettrait de vérifier que tu pars bien de là où tu crois. Et cela pourrait être plus rapide, intégré à la séance prévue (5 minutes de plus). Je n'ai pas pris le temps de totaliser tes temps, mais es-tu dans les clous ? À vue d'il, comme ça, je me demande pour les maths. Je suis sûrement un peu directe, rien ne se veut péremptoire dans ce que je te dis et je me trompe peut-être...
Mademoisellelau Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 En maths, je ne me complique pas la vie : des séances de 45 min X 5 + 15 min. X5 de calcul mental et numération sur l'ardoise-furet-fiches plastifiées. Ça fait 5 h pile.
Mademoisellelau Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Je compte les 15 min de rituel/jour en DDM.
youliii Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Moi aussi je vais bosser sur les différentes périodes et sur "le loup qui voyageait dans le temps".On a un projet musique avec une DUMiste la dessus justement.Sur les dinosaures il y a l'ami du petit tyrannosaure. préhistoire : cromignon
youliii Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Attention en maths il faut déduire la récré ! Moi je compte rituels date en DDM, et les devoirs à écrire ou coller tous les jours en français.
sybilhe Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 De toute façon je pense qu'il ne faut pas se leurer, l'edt c'est une trame, pour penser l'organisation de la journée et de la semaine, au pire un affichage obligatoire de la classe, mais ce n'est pas grave si il n'est pas suivi à la lettre à 5 minutes près. Entre les histoires de récré à régler, les mots dans le cahier de liaison, le matériel à gérer, les petits bobos et autres interventions bucoliques et spontanées, je ne fais jamais pile 5 heures de maths ou 10 heures de français dans la semaine. A celà se rajoute, je ne sais pas pour vous, le fait qu'en début d'année je ne fais pas de créneau grammaire, pas forcément arts visuels toutes les semaines, pas d'anglais les premières semaines également. Par contre en fin d'année je passe moins de temps en phonologie, plus de temps en production d'écrit et en grammaire etc. Je pense que tout ça se lisse sur l'année. L'emploi du temps pour moi est évolutif, ce n'est pas le même la première semaine de la rentrée qu'en période 2 ni en périodes 4 et 5. Donc je pense que tu peux prévoir les créneaux qui te semblent pertinents pour le début de l'année même si il manque 15 minutes de quelque chose quelque part Après ce n'est que mon avis, mais c'est vrai qu'en début d'année, j'aime de plus en plus prendre le temps de faire les choses, avant je me stressais avec l'horloge et les minutes qui passent, maintenant quand je vois qu'à la fin de l'année les programmes de français et de maths sont bien bouclés, je me prends moins la tête. Donc pour répondre à la question de l'edt, je dirais, mets plus de maths et de français et moins d'autre chose si tu préfères et tu peux modifier ton edt à chaque période pour le faire coller au mieux au temps dont tu as besoin pour suivre tes programmations.
sybilhe Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 J'allais mettre un exemple de plages horaires pour la période 1 mais je viens de réaliser que tu avais un double niveau ... forcément ça ne rend pas plus simple l'organisation de la journée :/
sybilhe Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Tu mets beaucoup d'EPS aussi, j'imagine que c'est également pour la motricité des MS ... PAs simple tout ça, personnellement je ne mets qu'un créneau d'EPS dans la semaine. A chaque fois je vois marqué français ou maths, est-ce que ça ne t'aiderait pas de préciser par exemple "vocabulaire, grammaire, étude du code, littérature" tu verrais peut-être mieux de combien de temps tu as besoin réellement pour ces créneaux là ?
roro33 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 un seul créneau d'EPS, il te manque des heures alors ?
Messages recommandés