Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Oui, je suis d'accord avec Sybilhe, j'ai plusieurs EDT sur l'année. Il y a la piscine, les projets, etc... Tout cela fait que bon...

Je sais aussi qu'en mai j'ai tout bouclé, donc je ne me prends pas la tête. C'est une trame qui permet de se positionner, c'est tout. D'ailleurs, les récrés sont déduites ensuite car elles tombent pile sur les maths.

Quand je vois qu'il y a un besoin particulier, un truc dur à passer, je me détache complètement de l'EDT. Des fois je déborde, ou je vais plus vite, tout dépend des notions abordées.

Après, c'est sûr que c'est bien de présenter un truc carré pour l'inspection. Mais mon inspecteur m'en avait fait complètement sortir en me demandant sur place des choses complètement imprévues, alors tu vois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as raison pour l'emploi du temps, Sybilhe.

J'ai passé beaucoup de temps en Français, pas mal en Maths... et beaucoup moins en autre chose pour ma première année de CP.

Je pense que tant qu'on n'a pas de vision globale sur ce que les élèves seront vraiment capables de faire à la fin de l'année dans ses deux domaines, on préfère les privilégier car il faut vraiment que les élèves "y arrivent" en fin de CP.

Pourtant, venant de la maternelle, j'étais pleine de bonnes intentions pour faire faire autre chose à mes élèves que du Français et des Maths... mais la peur de ne pas leur faire atteindre un niveau correcte en Français et en Maths, le fait que mes collègues me disaient qu'il fallait se concentrer sur ces deux domaines et le fait que je mettais beaucoup de temps pour réaliser les séances de lecture m'ont conduite à passer une année en me concentrant sur le Français et les Maths.

L'année prochaine, je suis très motivée pour mieux couvrir les autres domaines.

Je pense tout de même qu'avoir un emploi du temps fait qu'on se force un peu mieux à respecter ses horaires journaliers (j'espère passer moins de temps en séances de lecture l'année prochaine car ça m'a pris vraiment trop de temps l'année passée et je vais aussi revoir mes rituels qui m'on pris aussi trop de temps pour un bénéfice élèves trop faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un emploi du temps par période.

En début d'année, je fais moins de séances dans la journée car tout est long, tout prend du temps.

Puis il y a aussi les projets différents qui évoluent en cours d'année, les créneaux de sport, la piscine...

C'est beaucoup plus gérable pour moi, d'organiser mon emploi du temps par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, l'edt ça permet de cadrer son travail et c'est important et je pense qu'il doit rester souple. D'ailleurs il me semble que c'était mon imf à l'époque qui m'avait dit en clin d'oeil il est bien ton edt, c'est celui de quelle période ? Ca m'avait fait sourire et ouvrir les yeux.

Roro pour l'eps probablement, mais à celà se rajoutent le tournoi d'athlétisme de fin d'année et euh ... les allers-retours aux toilettes et les récréations prolongées ça compte ou bien ?

Non, bon bah ok il me manque des heures d'EPS alors :smile:

Plus sérieusement, un créneau d'une heure d'EPS dans la semaine je trouve ça suffisant, le temps des récrés sont comptées dans le volume horaire des domaines à étudier dans la semaine, donc je préfère les enlever de l'EPS que de la DDM par exemple. C'est un choix personnel mais on est bien obligé d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai retrouvés !

Moi, mon thème d'année c'est sculpture, danse et musique. Je vais partir du Loup qui voulait être un artiste (j'ai acheté la peluche et les figurines mais je ne sais pas comment je vais m'en servir...!) mais après je sèche...

Mélisse, je me lance dans une thématique proche de la tienne : "Arts du spectacle", je suis en pleine réflexion, j'en parle sur mon blog ( http://www.titline.fr/alecole/annee-2015-2016-projet-autour-des-arts-du-spectacle/ ) si ça t'intéresse, tout n'est pas calé, loin de là ! Va falloir encore réfléchir :albert:, et ensuite préparer toutes les fiches et exercices de lecture, du boulot en perspective, mais ça sera pour après le 10 août ! Je pars en vacances ce week-end, je décroche (presque) complètement du boulot (mais je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'y réfléchir un peu...)

IsaLM, pas besoin de te guider vers mon blog pour la thématique "au fil du temps" ;) promis, je te mets des photos en août ! :happy:

Pour les EDT, c'est pas évident, et moi aussi, je le remanipule quasi à chaque période, là je m'en suis fait un, on verra, mais personnellement, je ne fais plus les comptes "officiels", je vois "en gros"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour l'EPS, tout dépend de ce qu'on a comme lieux à disposition, si on a un intervenant,... des créneaux piscine....

Ici pendant presque 2 périodes: piscine => 2h en moins dans la matinée pour 40 min dans l'eau.... et 45min de sport en plus, 1h10 avec les ar/changes.... et d'autres périodes, ben 2 fois 45 minutes de sport ce qui fait en gros 2h avec les Allers-retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les remarques!!!!!!

Je n'ai aucun soucis avec un ton direct!!! :)

Le truc,c'est qu'en français dans "à l'écoles des albums" ils comptent 3 temps d'environ 35 min chacun,en 3 plages distinctes.

Dans cap maths c'est idem 2 plages distinctes,un de 30 et une de 45 min;

Du coup,je me dis que les méthodes m'enferment....Les plages EPS je ne choisi pas....

Je sais bien qu'il faut se détacher des méthodes,les mettre en oeuvre avec souplesse...mais je ne vois pas quoi zapper......

Les IO préconisent 9 h/semaine pour EPS,art,DDM et anglais.J'ai viré de chaque matière un prorata de temps de récré.Je devrai pouvoir faire 2h de chaque par semaine.

J'entends sur le qu'avons nous appris aujourd'hui....

Les rituels,je peux les mettre en français/maths mais pour autant quoi enlever après dans les séances....

Bref,je me prends la tête.....sur la fatigue de la fin d'année du coup il va peut-être falloir que je fasse un break....cependant j'ai jusque au 14 pour passer ma commande et avoir les fournitures fin aout....j'ai des choix à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour à l'école des albums, tu peux aussi "choisir" les séances. Au début de l'année, tu peux bien suivre, mais plus tard alléger.

Je viens de faire "rapidement" une programmation d'EMS (enseignement mora et civique).

Enst Moral et Civique CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

IsaLM, pas besoin de te guider vers mon blog pour la thématique "au fil du temps" ;) promis, je te mets des photos en août ! :happy:

tou ma rreconue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’incruste deux minutes ici pour demander à Titebouillotte, où elle a acheté ses yeux...Malin, j'ai des envies d’achats aujourd'hui ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’incruste deux minutes ici pour demander à Titebouillotte, où elle a acheté ses yeux...Malin, j'ai des envies d’achats aujourd'hui ! :p

Hihi, je t'ai contaminée ;) Moi jme tiens sage auj, j'ai assez dépensé hier... mais avec ma thématique autour des contes... je sens que je vais recraquer... mais plus assez de sous!

Pour les yeux, qui permettent de travailler la motricité des doigts avant l'écriture:

Voilà où je me suis inspirée: http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2014/2/26_Finger_eyes_ou_comment_travailler_sa_motricite_fine_tout_en_rigolant_!.html

Et là où je les ai trouvés: http://www.amazon.fr/gp/product/B007W10PZA?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...