Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

question écriture en cp

je suis en train de revoir mes programmations et je suis en train de bosser sur celle de l'écriture

Je suis allée voir le site classeur d'école qui évoque le travail d'une rééducatrice Celia Cheynel en avez vous entends tu parler?

et si oui qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane, utilises-tu toujours le répertoire de mots avec tes cp ? En es-tu satisfaite ?

Je ne m'en suis pas servie cette année, car il y a 2 ans, avec 26 CP, c'était un peu compliqué à gérer, certains ne collaient pas de suite, perdaient leurs étiquettes, certaines se décollaient et au final, nous ne nous en servions pas assez, vu le temps investit dans la construction de cet outil. J'utilise maintenant l'imagier de Ludo : toute les fiches par thème, dans un porte-vue, et un classeur de vocabulaire, également par thème.

Merci bcp Sanléane pour ta réponse. J'étais hésitante à changer cette année, j'utilise un porte-vue par thème. En plus du côté alphabétique, ce qui me plaisait c'est la taille du carnet. je trouve que le porte-vue prend bcp de place sur leur table quand ils travaillent. Mais au moins, ils utilisent l'outil. Pour qu'ils se l'approprient, je donne les cases uniquement avec le mot et ils collent l'image correspondante. Travail fait en autonomie quand je m'occupe d'un groupe de lecture. Eh bien, je crois que je vais continuer ainsi. ( Je lorgne de plus en plus vers le fichier Ludo, je vais voir s'il y a des sous à la rentrée !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celia Cheynel est réputée...je me suis beaucoup intéressée à son travail...

Par contre entre D. Dumont et elle je m'y perds car elles ne sont pas toujours d'accord...

C'est Celia Cheynel qui encourage l'utilisation des fingers eyes.

Le tampon poésie me tente car je trouve ça hyper pratique! Au lieu d'écrire :)

Sinon j'ai toute la panoplie des tampons c'est très sympa :) juste que certains transpercent les pages de cahier.

Il faut impérativement que je fasse ma prog de lecture suivie / littérature et poésie

En P1 projet lecteur / la peur de l'école - lecture patati patata - poésie Chouette c'est la rentrée + poésie sur l'alphabet + poésie sur le jour et la nuit

En P2 réseau C. Voltz et réseau sur Noël - lecture suivie "C'est pas ma faute" de Voltz et "Joyeux Noël Splat (est ce gérable? Prenez vous vos lectures suivies en fonction de ce qu'ils savent déchiffrer ou on se laisse un peu aller) poésie : 1 poésie sur novembre + une sur Noël

P3 réseau conte de randonnée - lecture suivie "la galette à l'escampette" poésie : "la neige papillonne" et le bonhomme de neige ( j'ai oublié le titre exact)

P4 réseau Splat - lecture suivie ? :-( poésie : une de M. Carême "le chat" ( oubli du titre) et une sur le printemps

P5 réseau enquête le policier, lecture suivie : un chouette album policier? Poésie 2 à trouver et "C'est l'été"

Pffffff dur...

Mes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question écriture en cp

je suis en train de revoir mes programmations et je suis en train de bosser sur celle de l'écriture

Je suis allée voir le site classeur d'école qui évoque le travail d'une rééducatrice Celia Cheynel en avez vous entends tu parler?

et si oui qu'en pensez vous?

Oui, j'en ai entendu parler, j'utilise ses gestes en classe. Cela ne va pas du tout dans le sens de Danièle Dumont (enviedespoir en parle dans un post dédié à l'écriture au CP sur le forum), mais en-dehors des vertus ou non, je trouve que cela met les enfants en condition, cela mobilise tout les enfants, qui se concentre, et on enchaine ensuite sur l'écriture proprement dite dans de bonnes conditions de calme et d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Angesk pour le document pour les remplaçants il est super :)

Et concernant la déco de la porte, l'année dernière j'avais fait un arbre à chats c'était très chouette. J'aime beaucoup les chouettes mais j'ai déjà deux collègues qui les collectionnent et en font leur thème de classe.

Cette année j'avais bien envie de coccinnelles ou bien de papillons mais je ne trouve pas d'idées très convaicantes sur le net. L'avez-vous déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene ta feuille de suivi des lectures offertes, c'est une format demi A5? 4 encadrés par feuille A4?

Je vais quand même tenter mais va falloir que j'imprime les images de couvertures des livres (au moins pour les 2 premiers

réseaux, projet lecteur et la peur de l'école)

Merci :)

alors non pour le 1er parcours sur la rentrée et l'école je vais photocopier les fiches sur une feuille A3 que les élèves colleront (il y aura 1 page toute blanche) dans leur cahier du cp, pour le second je pense que ça sera 1 A4 recto verso que je collerais dedans au scotch

je vais imprimer les images des couvertures des albums en couleur et les enfants les colleront chaque jour et au fur et à mesure

merci pour vos idées et vos liens pour la déco de porte, je pense partir sur un arbre qui évoluera tout au long de l'année

sinon j'ai trouvé cette image que je trouve très belle et je pense imprimer le livre pour le coin biblio et les enfants feront les papillons

14480cbf34b34beb5faa6ea3db15fa59.jpg

bon allez au boulot maintenant pendant que les enfants dorment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene ta feuille de suivi des lectures offertes, c'est une format demi A5? 4 encadrés par feuille A4?

Je vais quand même tenter mais va falloir que j'imprime les images de couvertures des livres (au moins pour les 2 premiers

réseaux, projet lecteur et la peur de l'école)

Merci :)

alors non pour le 1er parcours sur la rentrée et l'école je vais photocopier les fiches sur une feuille A3 que les élèves colleront (il y aura 1 page toute blanche) dans leur cahier du cp, pour le second je pense que ça sera 1 A4 recto verso que je collerais dedans au scotch

je vais imprimer les images des couvertures des albums en couleur et les enfants les colleront chaque jour et au fur et à mesure

merci pour vos idées et vos liens pour la déco de porte, je pense partir sur un arbre qui évoluera tout au long de l'année

sinon j'ai trouvé cette image que je trouve très belle et je pense imprimer le livre pour le coin biblio et les enfants feront les papillons

14480cbf34b34beb5faa6ea3db15fa59.jpg

bon allez au boulot maintenant pendant que les enfants dorment !!!

C'est vraiment très beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, trop dur de vous suivre!!

Pour les étiquettes porte-manteaux, l'année dernière, j'avais fait faire aux élèves un dessin d'eux-mêmes à la manière de notre premier album lu, le 1 er de la série 1 A l'école des albums : "Trop ceci cela". Ex : David est trop rapide / Oscar est trop bavard... Ils avaient collé leur prénom avec des lettres découpées dans des magazines. Ici aussi, ils étaient contents de repartir avec à la fin de l'année. Par contre, au lieu de les plastifier, je les avais collés puis découpés sur du papier adhésif pour couvrir les livres mais ça m'avait vachement de temps et en plus, à la fin de l'année, certaines cartes avaient perdu leur film plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi!? J'ai (enfin) fini de vous rattraper!!!! :yahoo: :yahoo:

Bon maintenant il va falloir vraiment que je m'y mette sérieusement! ça c'est beaucoup moins glop!

Cette année pour décorer la porte, ils avaient écris leur prénom avec les lettres alphas qu'ils avaient colorié. Puis je les avais plastifiées et accrochées.
Pour le porte manteau, je leur avais distribué une étoile, ils devaient écrire leur prénom au feutre noir au milieu et la décorer comme ils le souhaitaient.

Super idée pour le prénom en alphas!!! Je prends pour mettre au porte-manteau!

attachicon.gifmardi-1-sept.pdf

Voilà une idée de mon CJ journalier détaillé. (je ne fais pas ça tous les jours!!!)


T'as déjà testé ces étiquettes de porte manteaux avec des CP ? Je l'ai fait avec des CE1 et c'était super beau. J'ai un peu peur que ce soit compliqué pour des CP.


J'ai un ptit souci pour mes étiquettes. J'ai deux futures élèves avec le même prénom (de 9 lettres !!) et dont les 3 premières lettres du nom sont identiques Ô_ô. Je ne vois pas comment m'en sortir ! Vous avez des idées ?

Le premier jour, je les prends en photo avec un cadre géant décoré "mon premier jour d'école" et j'affiche la photo plastifiée et le prénom en dessous. Ils sont ravis de repartir en fin d'année avec leur photo.

Je fais ça cette année aussi! Faut que je me mette à décorer mon cadre.

C'est quoi singapour je ne connais pas ?

C'est une méthode de maths, j'ai découvert ça chez Sanléane, j'ai surtout été séduit par le manuel et le fichier qui ressemble beaucoup à ma manière d'expliquer en départ d'année. Je vais bouquiner le guide pédagogique dans un premier temps pour voir si cela me convient bien ou si je dois faire à ma sauce. De toute manière c'est à compléter au moins pour la partie géométrie et je crois pour les groupements par 10 (mais pour ça j'ai le "chaque jour compte" ! )

titebouillotte, donc tous les ans tu changes de pince ou tu arrives à décoller les étiquettes d'une année sur l'autre ?

je décolle les étiquettes ou au pire je colle par dessus!

Cette année j'ai donné les pinces en fin d'année aux élèves car elles étaient bien trop sales pour les réutiliser!

Youliii tu peux aussi écrire les prénoms avec la dymo, les étiquettes partent bien ;)

Je fais comme ça c TOP!

Pour les responsabilités, j'utilise le crayon de Classeur d'école.

http://classeurdecole.fr/wordpress/outils-classe-affichage-des-responsabilites/

Mais dans ma classe, ce sont les prénoms qui sont collés sur le crayon et les étiquettes responsabilités qui sont déplacées chaque semaine...

J'utilise ce crayon aussi , il me convient parfaitement!

Pour la déco de la porte du couloir je pense faire un arbre décoré de feuilles, papillons et leur main décorée.

Pour la porte vitrée donnant sur la cour ce sera des chouettes (j'innove cette année) comme vu sur caracol je crois.

L'année dernière, j'avais aussi fait une étoile accrochée autour du mot bienvenue. A voir si je re-fais ou pas. Le matériel pour ça est prêt si je change d'avis.

Sinon Bla pour ta progression de lecture suivie ne te prend pas trop la tête, personnellement on fait les mêmes ma collègue et moi (on est 2 cp côte côte)

On se décide en fonction des élèves (niveau autonomie, groupe classe) et souvent on décide juste avant la période.

Voilà ce que l'on avait fait de mémoire l'année dernière (et merci aux bloggeurs pour leur magnifique aide!) en lecture suivie (textes lus par les élèves avec fichiers d'exercices basés sur la compréhension)

En P1 Rien (c littérature en lecture offerte car ils ne sont pas lecteurs)
En P2 on fait un petit livre sur halloween très répétitif : la semaine d'halloween (trouvé sur un blog)

et avant noel on fait : Le noël de Papyloup, le loup qui n'aimait pas noël.
P3 La galette : Crocoloup aime la galette / L'hiver : Biscotte et Compote / J'aimerais compléter cette année avec un documentaire sur le pingouin (lien avec la DDM)
P4 Je vais te manger / Pénélope la poule de pâques ;
P5 J'aimerais faire cette année le gros navet en lecture suivie (lien avec un réseau en littérature sur le printemps ou le jardin en lien avec la DDM)

La reine des bisous + Rallyes lectures.

Mais va falloir que je regarde le calendrier pour coller aux bonnes fêtes (pâques, fête des mères).

Pour les poésies j'en fais 2 ou 3 par période, j'ai un créneau pour.

Pour la littérature, je fais beaucoup en lecture offerte, j'adore ça (et eux aussi!) souvent on a le temps pour une lecture avant la sortie le soir.

Cette prochaine année je compte introduire des rallyes lectures à partir de la période 3 pour les bons lecteurs et en période 4 et 5 pour tous. (Voir chez Bout de gomme ou sanleane).

Bon maintenant va falloir m'y mettre sérieusement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titeline non je l'avais peint sur une grande affiche et dessiné les chats au feutre noir, d'ailleurs ça m'a bien fait mal au coeur de la jeter ! Mais ce sont les émotions de fin d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...