Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Pour ma roue des responsabilités Dauphelie: une roue avec les prénoms plastifiée découpée dans un A4, fixée au centre d'une feuille A3 avec une attache parisienne. La feuille A3 est divisée en autant de parties que de prénoms, mais certaines cases restent vides, donc pas de responsabilité cette semaine là. Je fais une roue CP et une roue CE1 vu que j'ai les 2 niveaux et ça évite les roues avec trop de cases. Je pourrai mettre une photo la semaine prochaine, là je ne suis pas chez moi.

ca m'interesse aussi, j'ai du mal à voir :-)

je vous mets mon CJ du premier jour d'école. Faites vous les règles le 1er jour ? Et donnez vous des devoirs ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minuteur, je l'utilise énormément dans une journée de classe, c'est un bon repère pour les élèves, mais également pour moi, et cela me permet de mieux tenir mes créneaux. Tout minuteur de cuisine fait parfaitement l'affaire. j'ai eu un dyspraxique en classe, et on m'avait conseillé un time timer qui permet de bien visualiser le temps restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minuteur, je l'utilise énormément dans une journée de classe, c'est un bon repère pour les élèves, mais également pour moi, et cela me permet de mieux tenir mes créneaux. Tout minuteur de cuisine fait parfaitement l'affaire. j'ai eu un dyspraxique en classe, et on m'avait conseillé un time timer qui permet de bien visualiser le temps restant.

Idem, je ne pourrais plus m'en passer. Il tourne dès que les élèves sont en travail individuel / groupe ou atelier.

Le time timer, je lorgne dessus depuis longtemps mais c'était lui ou les tampons .... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le minuteur est mon ami depuis que je travaille par atelier en classe et c'est clair que quand j'oublie de le mettre c'est tout de suite plus galère !!

bon je suis deg j'ai oublié de mettre l'anglais dans mon edt .... je ne sais absolument pas comment organiser j'aurais aimé le faire moi même à raison de 15/20min par jour mais je ne suis pas habilitée et visiblement dans mon département si on n'a pas l'habilitation on n'a plus le droit de faire anglais même aux cp .... du coup c'est ma collègue de cp qui devrait le faire mais je ne vois absolument pas comment dégager 2 fois 45min !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue çà Leene!

Tu es PE depuis combien de temps?

Ici ils partent du principe que tout le monde est habilité :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux time timer (achetés sur le catalogue avec la commande de classe). Très bien, mais plus "long" à mettre en route qu'un minuteur tout simple. Enfin depuis que je les ai, je n'utilise plus du tout le minuteur quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma roue des responsabilités Dauphelie: une roue avec les prénoms plastifiée découpée dans un A4, fixée au centre d'une feuille A3 avec une attache parisienne. La feuille A3 est divisée en autant de parties que de prénoms, mais certaines cases restent vides, donc pas de responsabilité cette semaine là. Je fais une roue CP et une roue CE1 vu que j'ai les 2 niveaux et ça évite les roues avec trop de cases. Je pourrai mettre une photo la semaine prochaine, là je ne suis pas chez moi.

Merci Garba, j'y vois un peu plus clair mais la photo m'intéresse quand même. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le fichier c'est mieux !

Moi aussi j'ai un minuteur, je trouve ca top ! le mien fait apparaitre en rouge le temps qui reste, les enfants voient bien du coup et "gèrent" leur temps...

Je viens de regarder, ça me semble pas mal même si je trouve ça un peu difficile ce que tu leur demandes dès le premier jour dans le cahier du jour si j'ai bien compris: écriture de la date + prénom avec la phrase Je m'appelle ...................

Mais je ne suis pas experte, je pense que d'autres pourront te répondre mieux que moi. :blush:

Les évals diagnostiques je ne comptais pas les faire le premier jour, histoire de se remettre dans le bain en douceur mais le deuxième ou troisième jour. Mais je me répète, le CP date d'il y a plusieurs années pour moi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerais bien faire ce projet de lecture dont tout le monde parle mais 1/ je ne sais déjà plus où donner de la tête avec tout le boulot que j'ai :heat: et surtout 2/ je vais m'arrêter là niveau dépenses car j'ai justement dépensé une fortune dans l'achat du classeur de Ludo, de "13 séquences matières/vivant", de "Musette souricette", etc., etc., bref, tous les outils qui ont fait leur preuve et dont on parle ici depuis le début ! Je veux me sentir armée mais cela a un coût et malheureusement je ne pouvais pas acheter ça avec le petit budget alloué par la mairie... :( J'espère que j'arriverai à rentabiliser tout ça !

Pour l'instant j'ai décidé de m'attaquer à la programmation de lecture mais je me pose (beaucoup) trop de questions. Sur le site de Lutin bazar par exemple j'ai vu qu'elle mettait dans le même tableau lecture, grammaire et production d'écrit. Sur une autre programmation que j'ai trouvée j'ai vu lecture + grammaire. Donc on fait les programmations de vocabulaire et de graphisme à part ? Certaines ont-elles réussi à tout caser dans un même tableau ? Peut-être n'est-ce pas très "lisible", cela dit... Bref, comment faites-vous ? En sachant que j'utiliserai Taoki en lecture, "faire de la grammaire au CP", "réussir son entrée en vocabulaire" et la méthode Dumont en écriture !

Par ailleurs je me disais que j'allais détailler au maximum ce tableau, période par période, semaine par semaine et - vous l'aurez compris - jour par jour mais du coup comment y parvenir, je n'ai pas fait mon emploi du temps et il risque d'être compliqué à cause de l'EPS ! Je me disais que je pourrais attendre la rentrée mais en fait non, ça va être compliqué ?! En fait je ne sais pas combien je dois faire de créneaux grammaire et vocabulaire, souvent sur les programmations que je vois il y en a 2 par semaine (2 de grammaire et 2 de vocabulaire), c'est ce que vous faites ? Pour l'écriture je vais faire tous les jours sauf le mercredi.

Merci d'avance ! vous l'aurez remarqué je stresse un peu beaucoup et le stress a tendance à me paralyser, je compte sur vous pour me rassurer :blush:

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp sur ma programmation de lecture (et ce qu'on peut y mettre) et sur vos créneaux grammaire/vocabulaire dans l'edt ? :unsure:

Tu n'as pas une bibliothèque municipale près de chez toi ?

Elle est toute petite car je suis en campagne mais pourquoi pas, j'irai jeter un oeil effectivement ! Meliloax il me semble que nous étions sur le même post lorsque nous essayions de tomber enceintes, ton pseudo m'est familier :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galouba il est sympa ton tampon :)

Titebouillotte merci, 5 minutes après avoir dépoussiéré mon planning hebdo de l'année dernière, ma fille s'est réveillée :D

Bon après un énorme château en légo, me voilà à nouveau plongée dans la préparation de ma 1ère semaine. Profite bien de ces quelques jours bien mérités :) (c'est bien toi qui va faire un stage de cuisine ?)

Oui oui, je fais un stage de cuisine de 3 jours :yahoo:

Moi aussi j'aimerais bien faire ce projet de lecture dont tout le monde parle mais 1/ je ne sais déjà plus où donner de la tête avec tout le boulot que j'ai :heat: et surtout 2/ je vais m'arrêter là niveau dépenses car j'ai justement dépensé une fortune dans l'achat du classeur de Ludo, de "13 séquences matières/vivant", de "Musette souricette", etc., etc., bref, tous les outils qui ont fait leur preuve et dont on parle ici depuis le début ! Je veux me sentir armée mais cela a un coût et malheureusement je ne pouvais pas acheter ça avec le petit budget alloué par la mairie... :( J'espère que j'arriverai à rentabiliser tout ça !

Pour l'instant j'ai décidé de m'attaquer à la programmation de lecture mais je me pose (beaucoup) trop de questions. Sur le site de Lutin bazar par exemple j'ai vu qu'elle mettait dans le même tableau lecture, grammaire et production d'écrit. Sur une autre programmation que j'ai trouvée j'ai vu lecture + grammaire. Donc on fait les programmations de vocabulaire et de graphisme à part ? Certaines ont-elles réussi à tout caser dans un même tableau ? Peut-être n'est-ce pas très "lisible", cela dit... Bref, comment faites-vous ? En sachant que j'utiliserai Taoki en lecture, "faire de la grammaire au CP", "réussir son entrée en vocabulaire" et la méthode Dumont en écriture !

Par ailleurs je me disais que j'allais détailler au maximum ce tableau, période par période, semaine par semaine et - vous l'aurez compris - jour par jour mais du coup comment y parvenir, je n'ai pas fait mon emploi du temps et il risque d'être compliqué à cause de l'EPS ! Je me disais que je pourrais attendre la rentrée mais en fait non, je ça va être compliqué ?! En fait je ne sais pas combien je dois faire de créneaux grammaire et vocabulaire, souvent sur les programmations que je vois il y en a 2 par semaine (2 de grammaire et 2 de vocabulaire), c'est ce que vous faites ? Pour l'écriture je vais faire tous les jours sauf le mercredi.

Merci d'avance ! vous l'aurez remarqué je stresse un peu beaucoup et le stress a tendance à me paralyser, je compte sur vous pour me rassurer :blush:

Bibinoute, tu peux aller voir sur mon blog, tu verras ma progr de français!

Pas de créneaux spécifiques grammaire vocabulaire avant la toussaint. Après je mets un créneau le mercredi en général et si jamais sur des journées il me reste du temps, hop je case un tit créneau!

Leene courage pr l'edt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...