Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Je ne vois que la grille, pas les exercices proposés.

C'est normal, je les mettrai à la main, chaque semaine, en fonction de ma rapidité.

C'était plutôt en terme de lisibilité pour les cp que je souhaitais un avis..

Sinon, ce sera A tire d'aile en lecture et le fichier Outils pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence objectif/compétence, voilà comment je fais sans me prendre la tête ;)

L'objectif : c'est très précis et peut être évaluable en fin de séance par oui ou non. Le plus simple c'est de quantifier.

--> exemple : "classer 10 étiquettes contenant le son [o] et "

"associer 5 nombres avec leur étiquette-mot en les reliant"

Bla, dans ton exemple sur le projet littérature et réseau, je dirai que ce sont plutôt des compétences car c'est bcp plus global et pas évaluable tout de suite :

*Ecouter lire des albums de littérature de jeunesse

*Lire et comprendre un texte issu d'une oeuvre de littérature de jeunesse.

L'objectif serait : répondre à un QCM pour vérifier la compréhension ou tout autre chose (remettre 4 extraits dans l'ordre ...)

Voilà comment je fais :blush: mais surement autant de façon de faire que d'enseignants ;) le principal est de s'y retrouver :)

Moi la CPC qui me suivait m'avait dit la compétence c'est ce qu'il y a écrit dans les IO

Les objectifs c'est tous les "Etre capable de..." nécessaires pour arriver à cette compétence

Du coup tous mes objectifs commencent par ECD

Ma fiche de séquence sur les alphas très inspirée du blog de chat noir mais j'avais besoin de la taper pour m'approprier le truc :blush:

Aujourd'hui je vois une copine et ses enfants je ne bosse pas avant 16-17h si j'ai le courage de m'y remettre après ma journée de détente. N'écrivez pas 20 pages hein sinon c'est sur que le temps de tout rattraper je bosserai pas :)

planete alphas.pdf

Modifié par ptitbouboucrpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou , il existait il y a quelques temps un post avec des pseudo pour giga, auriez vous une idée de où?

Je pense qu'il a été supprimé, il y a un article dans la charte EDP qui interdit ce genre de post il me semble ;)

je ne sais pas... par contre voilà mon pseudo si tu veux Lyonnaise50

et le mien, sanleane , envoie moi une invitation !

J'aimerais savoir qui utilisent dans sa classe des corbeilles à courrier au nom de chaque élève ? et à quoi elles vous servent. J'en ai récupéré et je ne sais pas trop comment les exploiter. Travail non fini ? à corriger ? (mais dans ce cas ils mettent sur mon bureau habituellement si je n'ai pas corrigé avec eux ...

J'aimerais faire des plans de travail mais je ne suis pas très au point quand il s'agit de faire de belles mises en pages ... et niveau photocopie on est limité j'ai peur que ça me prenne un bon quota ...

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un grand trieur comme en maternelle. On y mets les travaus corrigés et en fin de semaine, je prends les feuilles, j'agrafe et je rends aux élèves qui mettent cela dans une chemise à rabat, afin de faire signer. C'est super pratique.

Je pense que le plus difficile va être l'antiquité, le moyen âge, le temps des rois, et les temps modernes

au moyen age, tu peux utiliser la princesse et le chevalier intrépide

Je ne le connaissais pas merci pour cette référence, c'est de Pennart en plus ?

Oui, ce titre est de Pennart, dans la même série il y a Georges le dragon et Jules le chevalier agaçant.

C'est un thème que j'ai déjà exploré, peut-être que certains titres que j'ai utilisé t'inspireront : http://www.sanleane.fr/le-loup-qui-voyageait-dans-le-temps-a109096128

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sanleane !!!

Pour le trieur ça n'ira pas, mes élèves rangent leur travaux de français dans un portevues, en général je corrige un max avec eux, ce sont les derniers qui me laissent le travail sur le bureau.

Ptitbou pour les alphas ta fiche est bien détaillée et complète, bon moi je n'aime pas du tout ce détournement des alphas à faire en 7 jours mais c'est personnel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne comprends pas bien hamster tu comptes leur donner quoi à faire ?

Je compte leur donner les exercices de maths et français "classiques" et qu'ils mettent un point de couleur dans la case correspondant au travail du jour.

En autonomie, j'ai des bannettes avec des photocopies en fond de classe.

Je voudrais que cette feuille serve de liaison avec les parents de la même façon que je l'utilise pour les CE1 mais j'ai peur qu'elle soit dense.

Je travaille en CE1 par quinzaine mais pour les CP, je compte leur donner une feuille par semaine. En même temps, j'ai peur que ce soit lourd à gérer pour moi de remplir ça chaque semaine. Donc je réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le fichier c'est mieux !

Moi aussi j'ai un minuteur, je trouve ca top ! le mien fait apparaitre en rouge le temps qui reste, les enfants voient bien du coup et "gèrent" leur temps...

C'est chaud d'écrire la date le premier jour ! J'inverserais ddm et écriture : en DDm tu demandes quel jour on est et si qq peut écrire le jour, ils viendront de le faire en écriture. Ou alors tu supprimes la date en écriture pour ne faire que le prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane , j'ai vu effectivement que tu utilisais la gym des doigts mais que D.Dumont n'atait pas pour ce genre d'activités dans un sujet du forum.

J'ai aussi l'impression qu'elles ne suivent pas la même progression au niveau des gestes.. qu'en penses tu? tu continues avec dumont cette année??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...