Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

coucou , il existait il y a quelques temps un post avec des pseudo pour giga, auriez vous une idée de où?

Je pense qu'il a été supprimé, il y a un article dans la charte EDP qui interdit ce genre de post il me semble ;)

je ne sais pas... par contre voilà mon pseudo si tu veux Lyonnaise50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici,

Je voudrais travailler sur les différentes périodes historiques cette année avec mes CP. nous avons un projet musique avec une Dumiste pour un voyage musical dans le temps. Le livre "le loup qui voyageait dans le temps" sera un peu un fil rouge. Maintenant en littérature j'aimerais proposer des choses à mes élèves. Je connais Cromignon pour la préhistoire. D'autres idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Leene, ici je suis T7 et j'ai passé l'habilitation mais pour les suivants plus d'habilitation ;)

Et depuis on considère que tout le monde peut enseigner l'anglais, même les plus anciens que T7 ;)

J'ai une copine d'IUFM qui a été habilitée en anglais alors qu'elle a passé espagnol et arabe au concours!! Elle a eu une 20aine d'heures à faire à l'IUFM en PE2 mais c'est tout...

Et au début de notre titularisation sur Iprof, nous étions tous habilités en chinois !!! :blink:

Pareil pour moi. J'ai passé l'espagnol au concours et pour faire court, je n'ai pu suivre que des cours d'anglais en PE2 et j'ai donc été habilitée :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends, une petite aide ?une amie qui arrive en cycle 2 aurait besoin d'amis sur giga, lilie27, si vous pouviez l'aider :)merci.... Allez zou deux heures à la salle de sport avant de rebosser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucie et son petit mammouth, mes cp ont adoré.

Je crois que une de nous a fait un listing d'album sur la préhistoire, sanleane ?je l'ai vu il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus difficile va être l'antiquité, le moyen âge, le temps des rois, et les temps modernes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence objectif/compétence, voilà comment je fais sans me prendre la tête ;)

L'objectif : c'est très précis et peut être évaluable en fin de séance par oui ou non. Le plus simple c'est de quantifier.

--> exemple : "classer 10 étiquettes contenant le son [o] et "

"associer 5 nombres avec leur étiquette-mot en les reliant"

Bla, dans ton exemple sur le projet littérature et réseau, je dirai que ce sont plutôt des compétences car c'est bcp plus global et pas évaluable tout de suite :

*Ecouter lire des albums de littérature de jeunesse
*Lire et comprendre un texte issu d'une oeuvre de littérature de jeunesse.

L'objectif serait : répondre à un QCM pour vérifier la compréhension ou tout autre chose (remettre 4 extraits dans l'ordre ...)

Voilà comment je fais :blush: mais surement autant de façon de faire que d'enseignants ;) le principal est de s'y retrouver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus difficile va être l'antiquité, le moyen âge, le temps des rois, et les temps modernes

au moyen age, tu peux utiliser la princesse et le chevalier intrépide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir qui utilisent dans sa classe des corbeilles à courrier au nom de chaque élève ? et à quoi elles vous servent. J'en ai récupéré et je ne sais pas trop comment les exploiter. Travail non fini ? à corriger ? (mais dans ce cas ils mettent sur mon bureau habituellement si je n'ai pas corrigé avec eux ...

J'aimerais faire des plans de travail mais je ne suis pas très au point quand il s'agit de faire de belles mises en pages ... et niveau photocopie on est limité j'ai peur que ça me prenne un bon quota ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus difficile va être l'antiquité, le moyen âge, le temps des rois, et les temps modernes

au moyen age, tu peux utiliser la princesse et le chevalier intrépide

Je ne le connaissais pas merci pour cette référence, c'est de Pennart en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1ère tache de mes longues et multiples listes barrée : mon emploi du temps est fait!

ça aurait été trop facile de pouvoir reprendre simplement celui de l'année dernière... les horaires de l'école ont changé car la mairie a complètement supprimé les TAP.

Je vous le poste ici comme j'ai lu que certains sont intéressés d'en voir plusieurs pour s'inspirer... Je suis un peu pareille, alors je comprends! J'ai 2 versions : une en enseignement classique, et une où j'ai intégré deux plages d'ateliers tournants (1 en maths, 1 en maitrise de la langue).

attachicon.gifEDT_CP Ateliers(2015-2016).pdf

attachicon.gifEDT_CP(2015-2016).pdf

Du coup, Leene, tu verras que moi non plus je ne fais pas autant d'anglais que ça. J'ai prévu dans mon edt une plage de 30 min et une de 10. Dans mon temps d'accueil/regroupement (du matin ou de l'AM), j'en ferai sûrement un peu aussi. Genre le mot du jour ou la date/l'humeur...

Concernant le gestion du comportement, j'avais aussi cette année une sorte d'arc-en-ciel comme cité plus tôt (bleu au départ puis vert 2x/orange 2x /rouge). C'était ma fusée du comportement. Je montais et descendais les élèves selon leurs bons et moins bons comportements. Certains faisant une bonne action (ramasser les papiers dans la cour, entraide, par ex.) pour se rattraper et remonter... Je faisais un point quotidien en leur ayant imprimé une carte pour la période avec une fusée pour chaque semaine. Prise à lecoledecrevette : .

Je remontais tout le monde dans le vert tous les jours car sur la semaine, je n'arrivais pas à me rappeler ceux qui n'avaient pas bougé et ceux qui étaient descendus puis remontés. Je ne voulais pas mettre au même niveau 2 élèves qui étaient dans le vert si un n'avait eu aucune remarque et l'autre en avait eu plusieurs mais s'était rattrapé! Et puis une journée ne faisant pas l'autre, je ne voulais pas que mes élèves commencent leur journée en voyant leur pince déjà dans le comportement répréhensible de la veille... Pas très encourageant!

Je récompensais, d'une image ou alors ils passaient comportement OR et avait un privilègele (ex : coin biblio, descendre en récré sans attendre le rang, rester dans la classe...), les élèves qui avaient été bleu (0 remarque) toute la semaine.

Le suivi quotidien se gère très bien car les élèves colorient la case du jour sur leur carte de fusée en même temps qu'ils collent/copient leurs devoirs en fin de journée. Seuls ceux qui étaient orange ou rouge me montraient leur carte après coloriage, pour contrôler les resquilleurs... En même temps avec les couleurs, c'est visible : d'un coup d'oeil rapide, on voit ce qu'ils ont mis. A faire signer par les parents chaque fin de semaine. ça permet aussi un suivi sur la période objectif pour l'intégrer dans les livrets d'évaluation.

Cette année, j'ai envie qu'on s'occupe des devoirs à un autre moment qu'à la fin de la journée où c'est souvent speed... Du coup, je ne sais pas si j'ai envie de leur faire ressortir leur carte de comportement à colorier. Et j'ai envie d'utiliser ClasseDojo sur l'Iphone et l'ordi... En même temps, je me dis que je vais avoir des parents qui ne vont pas suivre sur internet donc je ne suis pas encore décidée!

Ton premier emploi du temps est bien je trouve j'aime la régularité par contre je trouve chaud de faire lecture ET maths avec la récré

je n'aime pas trop multiplier les matières avant la récré mais si tu y arrives tant mieux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...