Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Question organisation, les livres des réseaux, vous les laissez dans la bibliothèque ou vous les mettez à part?

J'aimerais vraiment me faire des prép de séquence sur les différents projets/réseaux mais c'est je ne sais pas par quoi commencer, c'est tout nouveau!

*Question organisation:

-les livres des réseaux, vous les laissez dans la bibliothèque ou vous les mettez à part?

-mettez vous une étiquette prénom sur la table des élèves? Comment la fixez vous?

Puis une frise des nombres de 0 à 20?

-En DDM,donnez vous de petites traces écrites?

J'utilise le Accès Espace et temps à vivre et il y a une petite trace écrite chaque fin de séance.

J'ai un bac à part pour les livres en réseaux.

Je mets une étiquette prénom sur la table et un repère à droite de la table, ce sont des étiquettes plastifiées scotchées (je leur dis que s'ils l'enlèvent ils n'en n'auront pas d'autre...) ça tient au moins les 3 premières périodes....

J'ai une frise de 0 à 100 collective, une frise de 0 à 10 en libre service, le tableau des nombres dans leur cahier outil, et je vais essayer de faire une frise de 0 à 100 individuelle (j'en ai vu une pliable sur un blog....je ne sais plus lequel ) qui sera en libre service aussi....

En DDM je mets une petite trace écrite au bas des fiches qu'ils font ....c'est plus pour la forme.....j'utilise un peu de tout je fais souvent à ma sauce et de moins en moins de fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette..

Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre

Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi)

Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint

J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette..

Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre

Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi)

Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint

J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau)

Ce livre est vraiment très bien :) Je pioche souvent dedans pour des activités de manipulation et je ne regrette pas du tout cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je plussoie :)

Il est top je suis en pleine plastification de leur cartes pour les manipulations.

Moi qui cherchait du petit matériel de maths, ben voilà.

C'est chouette et très simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galouba ton sous main est bien :)

Moi j'hésite à leur en faire un...

Je peux faire sans aussi...

J'ai toujours travaillé avec un sous-main. Pour certains élèves c'est plus facile de s'y référer que de regarder l'affichage collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la bande numérique, j'ai une bande collective qui va jusqu'à 39 pour la date, puis un tableau des nombres jusqu'à 100 qui occupe un pan de mon tableau et que j'affiche au fur et à mesure dans l'année, je vais ajouter cette année une bande avec les familles en couleurs qui sera sur un mur. Quand on commence les maths je leur distribue une bande numérique individuelle qui va jusqu'à 39 je crois, et ensuite c'est un tableau des nombres jusqu'à 100.

Pour la date, je me pose la question à chaque rentrée :) Cette année j'ai décidé de leur faire écrire le jour avec la date en abrégé à côté, avec le modèle sur le cahier.

Je n'utilise pas de sous-main, trouvez-vous que les élèves les utilisent vraiment ? Au dos de la bande numérique il y a l'alphabet dans les 4 écriture ... Et ça ne m'a jamais été très utile je trouve. Je vois souvent les élèves regarder l'alphabet au tableau à la place. Je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin terminé!! Non pas tout .....

Mais mon affichage pour la date sur lequel je me prends le chou depuis un moment.

Les étiquettes multiples à manipuler ça m'énerve. Et puis mon affichage sera sur le mur en couleur de ma classe alors la patafix, bof bof.

Du coup farfouillant sur le net (Google is my friend!!) j'ai trouvé des calendriers perpétuels dont je me suis inspirés en les simplifiant.

post-45865-0-39969500-1437724922_thumb.j

Avec trois curseurs (jour, mois, année).

Grace à Posterazor et M Matthieu, je vais l'imprimer proprement en laser à la mairie.

Je ferai hier et demain à l'oral. + un calendrier à colorier jour école vert, jour sans école rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la bande numérique, j'ai une bande collective qui va jusqu'à 39 pour la date, puis un tableau des nombres jusqu'à 100 qui occupe un pan de mon tableau et que j'affiche au fur et à mesure dans l'année, je vais ajouter cette année une bande avec les familles en couleurs qui sera sur un mur. Quand on commence les maths je leur distribue une bande numérique individuelle qui va jusqu'à 39 je crois, et ensuite c'est un tableau des nombres jusqu'à 100.

Pour la date, je me pose la question à chaque rentrée :) Cette année j'ai décidé de leur faire écrire le jour avec la date en abrégé à côté, avec le modèle sur le cahier.

Je n'utilise pas de sous-main, trouvez-vous que les élèves les utilisent vraiment ? Au dos de la bande numérique il y a l'alphabet dans les 4 écriture ... Et ça ne m'a jamais été très utile je trouve. Je vois souvent les élèves regarder l'alphabet au tableau à la place. Je ne sais pas ...

Moi j'ai une file numérique collective jusqu'à 100 juste à ras au-dessus tu tableau. J'ai aussi un tableau de nombre jusqu'à 100 sur un pan de mon tableau comme toi. A la fin du fichier capmaths, chaque élève à une file numérique et un tableau de nombres.

Le sous-main mes élèves l'utilisent beaucoup. C'est bien plus facile de suivre la file numérique ici qu'au mur. Et pour l'alphabet au tableau: je l'ai viré. Ca prend une place de dingue! donc sous-main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je bouquine "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" de chez Retz et franchement il est chouette..

Ils donnent de petites activités toute simples à mettre en oeuvre

Moi aussi il me tentait je voulais avoir des avis avant de l'acheter parce que côté sousous ça commence à être dur (les tampons me font de l'oeil et le timer aussi)

Moi j'ai une étiquette prénom faite avec cursive fléchée que je fixe la première période sur la table car on a des élèves en début de CP qui n'écrivent pas en crusif voire qui ne reconnaissent même pas leur prénom... donc le premier jour ils prennent l'étiquette en entrant dans la classe après je la fixe jusqu'à la Toussaint

J'ai une bande numérique jusqu'à 20 mais je la mets dans la pochette sinon ça fait trop de choses collée sur la table comme je ne peux pas coller ma frise sous mon tableau (j'ai un radiateur juste sous le tableau)

Pour soutenir ton porte-monnaie :

Pour le timer, j'ai ça : http://www.amazon.fr/Technoline-KZW-Timer-analogique-courte/dp/B00812ZRKC et cela me suffit. Il n'est pas très grand mais la partie rouge se voit bien. J'en suis ravie !

Je n'ai pas bien compris pour ta file numérique : pourquoi ne pas la fixer au-dessus du tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour les moins à l'aise, il faut vraiment une file numérique à portée de main, qu'ils puissent déplacer leur doigt d'une case à l'autre. Les plus à l'aise s'en sortent très bien avec l'affichage collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...