ptitemanou Posté(e) 20 mars Posté(e) 20 mars (modifié) Bonsoir Je viens quémander quelques informations. Actuellement pe depuis 17 ans, dans les Bouches-du-Rhône, j ai fait une première demande de détachement dans le secondaire pour devenir Prof d EPS cette année. J ai fait cette demande sans vraiment y croire mais voilà qu elle est validée. Tous les avis sont favorables. J ai reçu un mail, il y a 2 semaines disant que ma demande partait maintenant au niveau de la dgrh et que j aurai une réponse ministérielle mi juin. Je ne sais donc pas à quoi m attendre. Pourriez vous m éclairer ? Ai-je des chances de voir ce projet aboutir si rapidement ? si oui, auriez vous des retours d expériences ? Comment cela se passe à la rentrée ? Je suis complètement perdue et mon syndicat n a pas trop de réponses à me donner. Merci Modifié 20 mars par ptitemanou
lulutte Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Le 20/03/2025 à 20:58, ptitemanou a dit : Bonsoir Je viens quémander quelques informations. Actuellement pe depuis 17 ans, dans les Bouches-du-Rhône, j ai fait une première demande de détachement dans le secondaire pour devenir Prof d EPS cette année. J ai fait cette demande sans vraiment y croire mais voilà qu elle est validée. Tous les avis sont favorables. J ai reçu un mail, il y a 2 semaines disant que ma demande partait maintenant au niveau de la dgrh et que j aurai une réponse ministérielle mi juin. Je ne sais donc pas à quoi m attendre. Pourriez vous m éclairer ? Ai-je des chances de voir ce projet aboutir si rapidement ? si oui, auriez vous des retours d expériences ? Comment cela se passe à la rentrée ? Je suis complètement perdue et mon syndicat n a pas trop de réponses à me donner. Merci A priori le ministère entérine juste (car tout le monde semble ok) donc pour moi ça veut dire que t'as 90% de chance ou + que se soit ok! Dans mon académie tu es nommé sur un poste entier à titre provisoire pour y effectuer ton stage (souvent 2ans au départ mais tu peux être titularisée au bout de 1an). Tu as un collègue comme tuteur et l'inspecteur vient une fois en mars/avril. Tu as des formations complémentaires avec les autres stagiaires inspe des concours interne voir externe.
ptitemanou Posté(e) 22 mars Posté(e) 22 mars Merci. J' avoue que je ne me suis pas du tout penchée sur le "après".
soli Posté(e) samedi à 09:52 Posté(e) samedi à 09:52 Bonjour Savez-vous s'il est possible de refuser un détachement accordé pour finalement rester en primaire ? Merci !
shreky38 Posté(e) samedi à 10:33 Posté(e) samedi à 10:33 Bonjour, @soliJe pense que oui. J'ai aussi reçu hier mon détachement pour être prof de maths. Cependant, j'ai en parallèle passé et obtenu le concours interne. Il me semble que j'ai plutôt intérêt à poursuivre sur la voie du concours interne que du détachement (même si en tant que stagiaire l'an prochain mon salaire, constitué de nombreuses primes comme vous le savez, va fortement chuter pendant 1an). Ce qui est pénible c'est qu'il faut faire ses vœux de zone pour le détachement d'ici le 13/06 et que je n'ai aucune information sur où je serai/les modalités exactes (mi temps formation?) l'an prochain avec le concours... S'il me place dans un autre département vu que concours académique j'aurais bien les boules... @lulutte un avis sur le choix concours interne/détachement ? 1
lulutte Posté(e) dimanche à 21:16 Posté(e) dimanche à 21:16 Moi je prendrais l'interne, question de légitimité déjà et de cadre un peu plus clair pour la titularisation. Une seule année de stagiaire alors que sur le détachement on peut te laisser plus longtemps dans le statut après c'est très variable suivant l'académie. Pour le salaire ce sera le même dans tous les cas. Il dépend des heures supp et du rôle de PP et tu garderas ton ancienneté échelon etc... Pour la formation dans un cas comme l'autre c'est au bon vouloir de la politique académique. En détachement il y a peu de formation normalement mais en interne c'est plus ou moins pareil, ce serait plutôt en externe qu'il y a davantage de formation (mais pour mon cas non il joue sur le fait que tu as de l'expérience en tant qu'enseignant). Il faudrait voir si un syndicat peut te renseigner ou bien l'IPR maths ou le gestionnaire des profs de maths. Tu es du 38? Pour l'affectation définitive, il n'y a pas de différence. Sur l'affection du support stagiaire donc l'an prochain (concours ou détachement ça peut être différent). Perso je n'ai pas eu le choix j'ai réussi l'externe et 4 refus de détachement à l'époque ! J'ai été balancé sur le terrain à plein temps avec un jour de formation en+ donc j'avais un sacré emploi du temps! 1
lulutte Posté(e) dimanche à 21:16 Posté(e) dimanche à 21:16 (modifié) Le 07/06/2025 à 11:52, soli a dit : Bonjour Savez-vous s'il est possible de refuser un détachement accordé pour finalement rester en primaire ? Merci ! Bien sûr! Après tu te grilles un peu si jamais tu changeais d'avis plus tard en redemandant mais bon ils sont tellement en manque de profs qu'ils sont peut être pas très regardant ! Tu peux renoncer jusqu'à la date de titularisation... Modifié dimanche à 21:18 par lulutte 1
shreky38 Posté(e) hier à 16:25 Posté(e) hier à 16:25 @lulutte merci pour ta réponse. Oui je suis en Isère. L'an dernier, après concours interne, les PE étaient à mi-temps+ formation. Seuls les vacataires depuis au moins 3ans sont allés directement sur le terrain à 100%. Pour la paie, à mi-temps+ formation, je peux être PP et faire des heures supp? L'isae( autre nom dans le secondaire ?) sera à moitié, à priori je perds ma prime REP. Si pas de Pacte ou heures supp je perds entre 300 et 400 € par mois... Pour le détachement je vais peut être faire les vœux de zone en cas de mauvaise surprise.. A priori je ne connaîtrai mon affection qu'après les mutations (23 juin?) et avant les tzr (mi juillet).
Messages recommandés