Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

C'est légèrement variable selon les inspecteurs, mais tu le sauras très vite en général leurs habitudes sont bien connues.

Pour moi l'IPR demandait à peu près la même chose que mon tuteur de l'ESPE :

- prep de la séquence et de la séance

- cahier de textes (imprimé depuis le logiciel)

- toutes les évals, DM, etc, plus les notes de la classe

- des cahiers d'élèves (mon IPR y accordait une grande attention)

- la progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi Christine25.

Que regardait l'IPR sur les cahiers des élèves? Car je suppose qu'on n'a pas à les corriger comme à l'élémentaire!!

Les préparations de séquences, de séances et autres progressions étaient attendues sous quelles formes? Papier? Cahier? Logiciel?

Perso, je n'ai pas vraiment hâte d'avoir affaire à l'IPR car j'avais eu un entretien pour le détachement au mois de mars (qui n'avait pas marché) et il ne m'avait pas fait une super impression! Il m'avait reproché de ne pas maîtriser les TICE au collège! Mes connaissances ont légèrement évolué grâce à la préparation au concours mais ce n'est pas encore ça!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il regardait la qualité des différentes traces écrites, l'activité de l'élève. Il faut veiller à être d'une extrême rigueur mathématique, bien distinguer définition et propriétés, noter quand les propriétés sont admises ou démontrées.

Et si, au collège, il faut relever les cahiers de temps en temps, pas pour tout corriger, mais pour vérifier que tout est bien noté et faire rectifier si besoin.

Pour les prep c'était sous forme papier. Mais moi je sais même pas si elle les a regardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine on rentre donc toutes les deux dans l inconnu du Lycée!! Sauf que toi tu as plus d expérience du secondaire!!

Et oui ! :smile:

Tu me diras quand tu connaîtras tes niveaux, on pourra sûrement partager nos preps et nos impressions.

Là j'ai fait mes progressions et cette semaine je vais essayer de préparer au moins une ou deux séquences pour chaque classe que j'aurai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine on rentre donc toutes les deux dans l inconnu du Lycée!! Sauf que toi tu as plus d expérience du secondaire!!

Et oui ! :smile:

Tu me diras quand tu connaîtras tes niveaux, on pourra sûrement partager nos preps et nos impressions.

Là j'ai fait mes progressions et cette semaine je vais essayer de préparer au moins une ou deux séquences pour chaque classe que j'aurai.

Eh oui c est ce que j avais fait pour une rentrée au Collège!! Je suis déçue de ne pas faire profiter mon travail et l expérimenter ;-(

Je recherche des idées intéressantes sur le Net mais difficile sur un Iphone, je ne suisbpas chez moi.. Je commence à trop y penser la nuit!! Bonjour les vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, nous passons de droles de vacances car je viens d'aller voir sur I prof, ça y est je ne suis plus affectée dans mon école d'application mais en tant que "détachée dans le sup" et hier j'ai recu un document de la dep7 pour me dire que mon détachement dans le corps des certifiés était refusé !!!! Comment vous dire que je n'y comprends rien!!! (j'ai obtenu la LA et le capes mais pas le détachement ou ont ils refusé le détachement car j'avais la L

L'obtention du CAPES annule la demande de détachement (ou plutôt d'intégration par la voie du détachement). Mais après on est effectivement détaché le temps du stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors suite du film..ma demande de détachement a été acceptée mais annulée car j'ai préféré le capes...non mais!

Ensuite, j'avais bien été affectée à coté de chez moi mais cela a été annulée car je vais dans le sup. Mon dossier est connu et suivi, ça y je n'ai plu sle sentiment que je vais être au chômage ou je ne sais quoi.

Pour Christine 25, j'ai bien aimé tes com sur distinguer proprietés /définitions car les matheux entre eux ne sont pas d'accord la dessus . Une thèse a été soutenue entre autre sur ces difficultés. Entre propriétés et théorèmes c'est encore plus olé olé...et pire si tu ajoutes des lemmes ! Donc les dadas des iaipr : j'adore!

Le filles, vous allez assurer j'en suis sure : d'une car vous avez osé changer, deux parce que vos vacances sont grignotés par vos questions.

Mhb les seules grilles de compétences sont celles du socle commun, il se peut qu' à la rentrée on te donne une cle usb avec ce genre de données dessus.

Si tu veux un manuel un peu costaud avec des pbs regarde les math x, ils sont vraiment chouettes. (pour moi ce sont les Ermels du secondaire donc jugés trop durs souvent pas les collègues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...