Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Petite question pour les "matheux"...

Dans le primaire, j'ai toujours travaillé tous les domaines (nombres et calcul/gestion des données/Géométrie/Mesure) au cours de la semaine.

En cycle 3, cela me semblait vraiment pertinent et cela permet un rebrassage continu des notions.

Seulement, lorsque je cherche dans les moteurs de recherche "progression sixième"....., les seuls docs que je trouve, ce sont des découpages par chapitre.

Ma question, pour ceux qui seront en collège : allez-vous aborder une seule notion à la fois (par exemple : entiers et décimaux) pendant 15 jours par exemple ou allez-vous travailler par exemple 2h en nombre et calcul et les 2 autres heures en géom/mes?

Je penche forcément pour la version 2.... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam au collège on utilise plutôt la première solution, avec des progressions spiralées.

On les a certes 4h par semaine, mais le rythme du collège fait que, je pense, il est plus facile de traiter une seule notion à la fois pour créer une certaine continuité dans notre matière. Ce qui n'empêche pas de revenir sur des notions précédentes, en activités mentales par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en primaire, je ne découpais pas, je faisais chapitre par chapitre et une heure consacrée aux révisions.

Ce que je sais (seulement ) par mes lectures, c'est que les habitudes au collège c'est chapitre par chapitre. Pour autant les progression spiralées commencent à être proposées.

Ce qui est sur c'est que si tu commences les opéartions (révisions des quatre opérations ) en février en sixième sans jamais avoir fait de calcul mental ou d'entretiens de quelques formes qu'ils soient, tu auras des élèves qui ne savent plus compter. C'est ce que j'ai observé en stage, c’était tres curieux.

Les habitudes sont aussi à alterner chapitres de géométrie/ "algèbre".

Parfois aussi, les devoirs maisons et les évaluations servent de régulation et comme moyen de mobiliser des connaissances anciennes. Par exemple, tu évalues Thales mais tu demandes de revoir les résolutions d'équations car dans ton éval il y a qq chose de la sorte.


et comme dit Christine, tu as les moments de calcul "mental" qui sont là pour embrasser les connaissances anciennes.


pas embrasser mais rebrasser! pfft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression spiralée permet de revenir plusieurs fois sur une même notion, de manière progressive.

Par exemple pour les nombres entiers et décimaux en 6ème, on fait une première séquence sur leur désignations (les différentes écritures), puis un peu plus tard une séquence sur l'ordre.

Pour le collège je pense que toutes les progressions qu'on trouve sont spiralées.

Pour les opérations tu peux faire d'abord addition/soustractions, puis multiplication, et enfin division.

Ce qui est difficile en 6ème c'est qu'l n'y a pas de nouvelles notions, je me suis bien cassée la tête l'an dernier pour préparer mes cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles sur les niveaux pour moi. Le principal ne les a pas transmis à l'I.A. et le collège semble fermé.

J'aurai aimé préparer pendant les vacances mais bon...

Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je t enverrai tt ça d ici une semaine ;-)

Laisse moi ton adresse mail en perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'ancienneté de service.

Pour pouvoir passer le CAPES interne, il faut 3 ans d'ancienneté de service. Savez-vous comment sont comptabilisées ces années d'ancienneté ? L'année de stage après l'obtention du concours est-elle prise en compte ?

Ou faut-il compter à partir de la première année de titularisation ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles sur les niveaux pour moi. Le principal ne les a pas transmis à l'I.A. et le collège semble fermé.

J'aurai aimé préparer pendant les vacances mais bon...

Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je t enverrai tt ça d ici une semaine ;-)

Laisse moi ton adresse mail en perso

Merci Mhb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression spiralée permet de revenir plusieurs fois sur une même notion, de manière progressive.

Par exemple pour les nombres entiers et décimaux en 6ème, on fait une première séquence sur leur désignations (les différentes écritures), puis un peu plus tard une séquence sur l'ordre.

Pour le collège je pense que toutes les progressions qu'on trouve sont spiralées.

Pour les opérations tu peux faire d'abord addition/soustractions, puis multiplication, et enfin division.

Ce qui est difficile en 6ème c'est qu'l n'y a pas de nouvelles notions, je me suis bien cassée la tête l'an dernier pour préparer mes cours.

Merci pour ta réponse Christine. Je faisais des progressions spiralées en primaire. Je continuerai en collège en conservant la même notion durant la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...