Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je sais qu'il a été reproché à une collègue lors de cet entretien de ne pas avoir  assez pratiqué depuis ses études, donc je suppose qu'il y avait une partie en VO.

Difficile de savoir ce qui est demandé, cela dépend des inspecteurs il n'y a pas de déroulement type....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis enseignante handicapée titulaire d'un poste dans un groupe scolaire affectée en maternelle malgré les recommandations de la médecine de prévention. Mon état s'est détérioré et les médecins me conseillent de partir dans le secondaire pour préserver mes articulations.

Dans la mesure où j'adore enseigner (c'est un choix fait à 35 ans après 11 ans dans le secteur privé), je ferai ce qu'il faut pour continuer à travailler. J'ai donc fait une demande de détachement en mathématiques (certifié)  mais je suis inquiète car j'ai 2 BTS dans le commerce et un DU (bac+6) MEEF 1er degré mais aucun diplôme en mathématiques. Pensez-vous que ma demande ait une chance d'aboutir? Cette demande compte beaucoup car je ne veux pas rester en arrêt de travail... c'est trop pesant moralement.

Merci pour vos réponses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je recommence cette année ma demande de détachement en physique-chimie. J'ai fait un stage en collège, suivi les formations cycle 3 (donc école-collège), mon dossier est suivi par un syndicat, mon académie a des besoins dans ma discipline (ils ont du faire appel à des contractuels à la rentrée). Toujours pas de nouvelles ni de l'IEN (dossier envoyé il y a 3 semaines), ni de l'IA-PR :cry:. Je relance la secrétaire de la circo demain...

Je n'ai pas tenté le CAPES cette année (trop compliqué en interne, puisque je n'ai pas de classe et logistiquement, prendre le temps de réviser pour les écrits de l'externe n'est pas possible avant encore au moins 2 ou 3 ans :()

Je croise les doigts. Bon courage à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Améliega a dit :

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis enseignante handicapée titulaire d'un poste dans un groupe scolaire affectée en maternelle malgré les recommandations de la médecine de prévention. Mon état s'est détérioré et les médecins me conseillent de partir dans le secondaire pour préserver mes articulations.

Dans la mesure où j'adore enseigner (c'est un choix fait à 35 ans après 11 ans dans le secteur privé), je ferai ce qu'il faut pour continuer à travailler. J'ai donc fait une demande de détachement en mathématiques (certifié)  mais je suis inquiète car j'ai 2 BTS dans le commerce et un DU (bac+6) MEEF 1er degré mais aucun diplôme en mathématiques. Pensez-vous que ma demande ait une chance d'aboutir? Cette demande compte beaucoup car je ne veux pas rester en arrêt de travail... c'est trop pesant moralement.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Améliega,

Il me semble que tu dois avoir la licence de la discipline pour pouvoir l'enseigner ou l'avoir enseignée pendant 5 ans.

Voici le B.O. en pj. je t'encourage à bien te renseigner, je suis sûre qu'il y a une solution pour accéder au secondaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scb a dit :

Bonjour Améliega,

Il me semble que tu dois avoir la licence de la discipline pour pouvoir l'enseigner ou l'avoir enseignée pendant 5 ans.

Voici le B.O. en pj. je t'encourage à bien te renseigner, je suis sûre qu'il y a une solution pour accéder au secondaire. 

Merci pour ta réponse scb, je vais regarder.

Est-ce que l'enseignement des maths en primaire compte??? J'espère vraiment trouver une solution... encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la licence dans la discipline ou une admissibilité au CAPES je crois.

Valou1978 si un syndicat suit ton dossier, cela suit son cours certainement... Quand il y a de forts besoins il n'y a parfois même pas d'entretien.

Ceci dit je m'inquiète aussi car pas de nouvelles '-) (enfin je sais tout de même que le dossier est arrivé au rectorat mais parce que j'ai appelé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Améliega a dit :

Merci pour ta réponse scb, je vais regarder.

Est-ce que l'enseignement des maths en primaire compte??? J'espère vraiment trouver une solution... encore merci!

En primaire, non ça ne compte pas. N'a-t-il pas une autre discipline qui correspondrait plus à ton diplôme ? Je te mets en Pj une capture d'écran des statistiques et résultats des promotions 2016 dans mon académie pour te donner une idée... 

Capture d’écran 2017-02-26 à 17.14.22.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, meido a dit :

Il faut la licence dans la discipline ou une admissibilité au CAPES je crois.

Valou1978 si un syndicat suit ton dossier, cela suit son cours certainement... Quand il y a de forts besoins il n'y a parfois même pas d'entretien.

Ceci dit je m'inquiète aussi car pas de nouvelles '-) (enfin je sais tout de même que le dossier est arrivé au rectorat mais parce que j'ai appelé)

Oui, je pense qu'il ne faut pas hésiter à appeler. dans mon académie , je suis tombée sur une personne qui m'a bien renseignée. On m'a même conseillée d'appeler plusieurs fois pour ne pas se faire oublier.

Pour ma part, j'ai reçu ma convocation  pas courrier postal environ 1 semaine après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils...

Mes diplômes sont Bac L (spé Anglais) / BTS banque + 11 ans dans la banque / BTS action commerciale et le DU MEEF 1er degré. Si pour chaque demande il faut une licence dans la discipline... alors je ne peux demander aucun détachement dans le 2nd degré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Améliega a dit :

Merci pour vos réponses et conseils...

Mes diplômes sont Bac L (spé Anglais) / BTS banque + 11 ans dans la banque / BTS action commerciale et le DU MEEF 1er degré. Si pour chaque demande il faut une licence dans la discipline... alors je ne peux demander aucun détachement dans le 2nd degré!

Là, il faudrait voir la validation d'acquis ...tu as déjà dû passer par là pour devenir PE, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai passé le CRPE avec une dispense (parent de 3 enfants), et je pouvais aussi le passer en 3e concours :happy:

Une fois le concours en poche, j'ai passé et obtenu le DU mais sans validation des acquis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...