Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques


gosco

Messages recommandés

Meido : il est où ton ouest ? Par curiosité car je suis aussi côté ouest. :)

Tu tentes les concours aussi ou seulement la LA (ou le détachement ? Je crois avoir vu LA)

Moi aussi je suis en Lettres.

Courage. Tu vas y arriver. Et une académie qui dit ne pas avoir de besoin en Lettres, ça reste surprenant ... en même temps, il y a 4 ans, on m'a bien dit aussi que les besoins en philo était nul dans mon département alors qu'une copine contractuelle en philo a toujours ud boulot et une maman croisé aujourd'hui me dit que sa fille n'a pas de prof de philo depuis 3 semaines. Mais à part ça, il n'y a pas de besoin ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ouest breton :-)

Gros besoins en maths, pas vraiment en français (mais pas bouché complètement normalement).

Je ne tente que la LA j'ai passé le CAPES il y a qq années et je n'en garde pas un bon souvenir....

 

Merci pour tes encouragements, j en ai bien besoin :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon compagnon souhaite faire une demande par LA. Or, le BO (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110517 ), nous indique qu'il faut passer par le service SIAP. Ce que nous essayons de faire sans succès. A partir de iprof , SIAP n'est pas accessible et à partir du lien du BO, nous avons un message disant "qu'il n'est pas promouvable'.Etes-vous passés par SIAP ? Voici le lien: http://www.education.gouv.fr/cid4315/vous-etes-affecte-academie.html  Ce lien n'est actif que jusqu'au 27 janvier !

Dans mon département la circulaire n'est toujours pas sortie.

Bref, nous sommes perdus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meido a dit :

 Ouest breton :-)

Gros besoins en maths, pas vraiment en français (mais pas bouché complètement normalement).

Je ne tente que la LA j'ai passé le CAPES il y a qq années et je n'en garde pas un bon souvenir....

 

Merci pour tes encouragements, j en ai bien besoin :-)

On est dans le même ouest alors. :)

Mais le mien est à l'est de l'ouest. :D

En 2013, les besoins en Lettres étaient importants. Mais ça peut avoir changé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaba_ Le mien au centre de l 'ouest - ouest ;)

Ca peut peut être être un bon point car aucun jeune ne veut aller "là".

Tu as passé le CAPES je crois? Sinon tu aurais pu me renseigner sur l'entretien avec l' IPR . Car celui avec l' IEN m'a laissée perplexe ......

Anne973 la note, je ne l'ai trouvée nulle part non plus et elle était sortie pourtant, appelle l'inspection académique. Pour les PE ce n est pas sur SIAP mais un dossier papier (qui peut donc se perdre n'importe quand et n'importe où....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Capes externe. Je ne voulais pas avoir à avertir tout le monde par des signatures et entretiens. Là, j'ai appelé ma gestionnaire début juillet après les résultats et c'eest l'IA qui s'est occupée de tout pour la demande de détachement (de droit). J'ai juste eu le dossier à faire pour le rectorat (qui reprend beaucoup des documents que tu es en train de préparer).

Et l'avantage, il me semble, du capes externe par rapport au détachement et LA (et peut-être capes interne), c'est que je suis sur le régime des nouveaux, avec mi-temps établissement et mi-temps à l'ESPE. Donc 10h devant élèves avec grand luxe, le même niveau, et mon mid-week (!!) à l'ESPE le mercredi et le jeudi où je retrouve les autres stagiaires de lettres. En plus, on est 6 "vieux" de plus de 30 ans avec une autre expérience professionnelle. Donc c'est sympa.

Bon, les dernières vacances, j'ai dû faire mes dossiers d'évaluation pour la formation et j'ai aussi une sorte de mini-mémoire à faire pour juin. Mais je trouve que c'est intéressant quand même de réfléchir à certaines problématiques parce qu'ensuite, une fois que je serai en établissement, je n'aurai pas le courage de le faire seule !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaba_ pour ces infos. Si je n'arrive pas à passer le cap des entretiens, je retenterai peut être le CAPES, mais le courage me manque. C'est sûr que c'est plus confortable d'avoir ce mi temps ESPE/ classe. Demain je relance ma gestionnaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Beaba, j'aimerai te poser une question dont peut-être tu ne connais pas la réponse : si on a déjà un master et qu'en plus on est un vieux qui vient de primaire, est-on quand même obligé de passer par la case ESPE pour aller dans le second degré? Question motivation je crois que je suis au maximum car j'ai constitué le dossier de détachement, me suis inscrite au CAPES interne ET au CAPES externe... Si j'avais eu plus de 10 ans d'ancienneté (mais malheureusement j'ai eu une année de dispo qui ne compte pas) j'aurais même essayé la liste d'aptitude... Pour dire que j'ai vraiment envie de changer de voie... C'était pourtant une reconversion puisque je ne suis instit que depuis 10 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yabamawi a dit :

Hello Beaba, j'aimerai te poser une question dont peut-être tu ne connais pas la réponse : si on a déjà un master et qu'en plus on est un vieux qui vient de primaire, est-on quand même obligé de passer par la case ESPE pour aller dans le second degré? Question motivation je crois que je suis au maximum car j'ai constitué le dossier de détachement, me suis inscrite au CAPES interne ET au CAPES externe... Si j'avais eu plus de 10 ans d'ancienneté (mais malheureusement j'ai eu une année de dispo qui ne compte pas) j'aurais même essayé la liste d'aptitude... Pour dire que j'ai vraiment envie de changer de voie... C'était pourtant une reconversion puisque je ne suis instit que depuis 10 ans!

Bonjour,

Je crois qu'encore une fois, la règle, c'est qu'il n'y en a pas et que ça dépend de ton académie.

De ce que j'ai compris, selon le moyen que tu utilises pour aller dans le secondaire, tu seras à mi-temps établissement ou à temps plein. À temps plein, chez nous, il y a 5 jours de formation sur l'année.

Un syndicat m'avait dit que cette année, le ministère avait décidé que les ex-PE de l'externe étaient à mi-temps en établissement et à mi-temps en formation, ce qui est mon cas. Contrairement à toi, j'ai été très peu PE, entrée dans des années où la formation était devenue quasiment inexistante, donc je suis quand même bien contente d'y être. Et puis, même si tout n'est pas parfait, il y a aussi des cours qui m'aident bien à préparer mes séquences.

En tant que PE, le niveau Master est acquis. Dans mon Espé, il y a 3 parcours de formation pour les stagiaires mi-temps : les stagiaires qui ont besoin du M2 pour être validés (en gros, les stagiaires "normaux" qui ont suivi la voie directe), les stagiaires qui ont déjà un M2 MEEF qui ont une formation allégée (en gros, les stagiaires en prolongation de stage, donc qui ont validé la formation l'an dernier ; éventuellement ceux qui auraient validé un M2 MEEF avant de passer le concours) et les stagiaires qui ont déjà un Master, une équivalence ou une dispense de diplôme (3e concours ou parents de 3 enfants). Je suis dans ce cas là (et dans mon Espé, tu y serais aussi).

L'avantage, c'est que j'ai un peu moins de cours (pas tant que ça, mais ça allège un peu l'emploi du temps) et je n'ai pas de mémoire à faire mais plus tôt une sorte de rapport de stage réflexif.

Voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'ESPE ça dépend des académies et de la pénurie de profs. On m"a dit que'en maths ils sont en manque dc que je le réussisse en interne ou en externe je n'irai sûrement pas à l'ESPE.

Yabamawi, PE est aussi une reconversion pour moi (depuis 7 ans) et je tente CAPES interne-externe, détachement et même agreg interne! Je veux partir:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...