adganomi Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, moi aussi rentrée en ULIS avec mes élèves de l'année dernière. Contrairement à vous, j'ai du bol, je n'ai pas besoin de faire la discipline, ils me connaissent déjà. Concernant le Capes, je passe tout, je fais tout: capes interne et externe de lettres modernes, capes d'anglais en externe et CAPLP lettres-anglais. Je veux le secondaire!!!!! Plus demande de détachement évidemment, mais alors, là, j'y crois moyen moins, moins!!!! Je suivrai vos tribulations Bon courage pour la suite!!!!
Freepaille Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, moi aussi rentrée en ULIS avec mes élèves de l'année dernière. Contrairement à vous, j'ai du bol, je n'ai pas besoin de faire la discipline, ils me connaissent déjà. Concernant le Capes, je passe tout, je fais tout: capes interne et externe de lettres modernes, capes d'anglais en externe et CAPLP lettres-anglais. Je veux le secondaire!!!!! Plus demande de détachement évidemment, mais alors, là, j'y crois moyen moins, moins!!!! Je suivrai vos tribulations Bon courage pour la suite!!!! Ça c'est de la motivation !!! Bonne chance à toi
Virus78 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, moi aussi rentrée en ULIS avec mes élèves de l'année dernière. Contrairement à vous, j'ai du bol, je n'ai pas besoin de faire la discipline, ils me connaissent déjà. Concernant le Capes, je passe tout, je fais tout: capes interne et externe de lettres modernes, capes d'anglais en externe et CAPLP lettres-anglais. Je veux le secondaire!!!!! Plus demande de détachement évidemment, mais alors, là, j'y crois moyen moins, moins!!!! Je suivrai vos tribulations Bon courage pour la suite!!!! Tu as raison, faut y aller! en ce moment c'est le bon moment. Bon courage
mhb Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, moi aussi rentrée en ULIS avec mes élèves de l'année dernière. Contrairement à vous, j'ai du bol, je n'ai pas besoin de faire la discipline, ils me connaissent déjà. Concernant le Capes, je passe tout, je fais tout: capes interne et externe de lettres modernes, capes d'anglais en externe et CAPLP lettres-anglais. Je veux le secondaire!!!!! Plus demande de détachement évidemment, mais alors, là, j'y crois moyen moins, moins!!!! Je suivrai vos tribulations Bon courage pour la suite!!!! Tu as oublié l'agreg :-)
tessa103 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'utilise le système couramment utilisé en fait. Dans leur carnet, on met des croix pour le travail ou le comportement. Le PP vérifie régulièrement, les parents signent. ET je vérifie aussi. Après 3 oublis de matériel, un devoir fastidieux à faire. Et 3 croix de comportement (bavardages ou autres) sont sanctionnées par une heure de retenue donnée par le PP. Je note sur une feuille les bavardages. APrès le premier avertissement, c'est une croix. Si la classe est bavarde de façon générale, on passe à l'écrit. C'est très classique en collège. Faut-il que la vie scolaire suive un minimum ! Bon courage à tous dans vos parcours. Je tente l'agrégation interne cette année. Et pas en dilettante.
veroenzo Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Coucou Pour moi, un peu comme Lise, ce sont les contenus et les programmes qui sont difficiles à mettre en œuvre pour le moment... Passer de ce1 à des 1ères (en plus STI2D!) ou des 2ndes, c'est franchement pas évident!!! En plis moi je n'ai près encore de tuteur! Heureusement les collègues sont sympas et les élèves pour le moment assez calmes (ça fait même flipper parfois!) Mais les classes sont chargées: 30, 31 élèves donc le passage dans les rangs avec explications individuelles aussi est plus compliqué... Enfin bon, ça ira! Je ne vois pas encore tous les avantages par rapport au 1er degré mais pour l'instant, j'aime!!
mhb Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Coucou Pour moi, un peu comme Lise, ce sont les contenus et les programmes qui sont difficiles à mettre en œuvre pour le moment... Passer de ce1 à des 1ères (en plus STI2D!) ou des 2ndes, c'est franchement pas évident!!! En plis moi je n'ai près encore de tuteur! Heureusement les collègues sont sympas et les élèves pour le moment assez calmes (ça fait même flipper parfois!) Mais les classes sont chargées: 30, 31 élèves donc le passage dans les rangs avec explications individuelles aussi est plus compliqué... Enfin bon, ça ira! Je ne vois pas encore tous les avantages par rapport au 1er degré mais pour l'instant, j'aime!! Pour moi aussi, grand changement et j'ai du mal à m'y faire...Trouver le rythme est ma difficulté ici au Lycée. Comme toi je trouve assez "flippant" cette tranquillité des élèves, je les trouve même indifférent ;-( Mais à 35 voire 36 / classe il vaut peut-être mieux que cela reste tranquille!! Mais du coup j'ai du mal à "m'éclater"..c'est peut-être beaucoup trop tôt à dire cela aussi..... Comme toi "enfin bon, ça ira!!" Je vois un avantage moi, c'est la fatigue que je n'ai plus à la fin d'une journée de classe en primaire, sans les cahiers à corriger aussi..mais cette chaleur que dégage le primaire me manque pour le moment .
tessa103 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Avec le recul, je pense qu'il ne faut pas trop comparer. C'est une forme de métier différente. L'échange avec les élèves l'est aussi. J'avoue beaucoup aimer mes 6èmes en début d'année parce qu'ils me rappellent mes 'petits'. Les troisièmes sont parfois plus difficiles à cerner mais l'échange peut être intéressant ! Ils osent plus s'aventurer et ont davantage de mauvaises habitudes. Ils me trouvent sûrement un peu trop exigeante sur la façon de présenter les devoirs par exemple mais je ne peux me satisfaire de leur présentation anarchique. Il faut réussir à tourner la page et je sais à quel point c'est difficile. Pour ma part, j'ai fait un deuil de mon idéal de petite fille, de mon idéal de classe. L'institutrice que j'aurais souhaité être ne peut l'être dans l'état actuel de l'Ecole. Alors je suis professeur de français et j'ai d'autres envies. J'aime beaucoup apprendre la culture littéraire et les rudiments de la grammaire aux jeunes ados. On verra par la suite si je me lance ailleurs. J'ai le temps. Belle soirée.
Christine25 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 C'est vrai que les ados c'est plus ingrat mais aussi moins fatigant qu'une classe de maternelle. Et les lycéens encore moins que les collégiens. Mais moi ce que j'apprécie vraiment c'est d'enseigner les maths ! Et aussi le rythme du secondaire me convient mieux, même s'il y a du boulot j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour moi et ma famille, parce que je peux faire une bonne partie du boulot quand mes enfants sont au collège ou au lycée. Et le fait d'avoir à préparer qu'une seule matière, j'ai l'impression de mieux arriver à m'organiser et à être efficace.
Virus78 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Coucou Pour moi, un peu comme Lise, ce sont les contenus et les programmes qui sont difficiles à mettre en œuvre pour le moment... Passer de ce1 à des 1ères (en plus STI2D!) ou des 2ndes, c'est franchement pas évident!!! En plis moi je n'ai près encore de tuteur! Heureusement les collègues sont sympas et les élèves pour le moment assez calmes (ça fait même flipper parfois!) Mais les classes sont chargées: 30, 31 élèves donc le passage dans les rangs avec explications individuelles aussi est plus compliqué... Enfin bon, ça ira! Je ne vois pas encore tous les avantages par rapport au 1er degré mais pour l'instant, j'aime!! Pour moi aussi, grand changement et j'ai du mal à m'y faire...Trouver le rythme est ma difficulté ici au Lycée. Comme toi je trouve assez "flippant" cette tranquillité des élèves, je les trouve même indifférent ;-( Mais à 35 voire 36 / classe il vaut peut-être mieux que cela reste tranquille!! Mais du coup j'ai du mal à "m'éclater"..c'est peut-être beaucoup trop tôt à dire cela aussi..... Comme toi "enfin bon, ça ira!!" Je vois un avantage moi, c'est la fatigue que je n'ai plus à la fin d'une journée de classe en primaire, sans les cahiers à corriger aussi..mais cette chaleur que dégage le primaire me manque pour le moment . C'est vrai tout ça. C'est le sentiment que j'ai eu aussi avec les étudiants...et finalement ils sont parfois moins chaleureux, les interactions sont moins sympas et plus rares mais...j'ai tellement gagné au niveau de la fatigue, de ma deresponsabilisation que je respire. j'ai adoré mon métier d'instit mais vraiment il m'a brulé à petits feux.
veroenzo Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 C'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule et que c'est à priori presque "normal" Je pense aussi (et surtout j'espère!!) qu' au bout d'un moment, c'est le fait de ne faire que des maths et de m'éclater à le faire qui va primer sur la "froideur" que dégagent pour le moment les lycéens... J'ai connu un petit moment comme ça cet après-midi en révisant les calculs sur les fractions avec une classe de seconde en 1/2 groupe... Pour le moment, de mon côté, le stress aidant, la fatigue de fin de journée est encore bien là mais en revanche je me suis fait la réflexion de parler moins fort qu'avant, d'avoir la voix plus "posée", de parler moins! Et ça ce n'est pas négligeable...
myriamC Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Bonjour, après une rentrée stressante vendredi, tout s'est bien déroulé lundi. Je crois que finalement les élèves n'étaient pas en cause. Cela venait sans doute de moi. Le contraste est tellement énorme entre des élèves de primaire et des 3èmes que je me suis sentie "destabilisée" a posteriori. Et puis lundi, lorsque j'ai revu mes 3èmes, tout s'est bien passé. Certes, ils sont plus bruyants que les petites classes mais ils travaillent, discutent sur leurs résultats et ce qui m'a surprise sont très volontaires pour corriger au tableau. 1er avantage du secondaire...je ne travaille pas aujourd'hui!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant