Aller au contenu

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Methos a dit :

Bonjour,

Qui parmi vous a tenté l'expérience de passer du 1er au 2e degré (collège, lycée) et en est pleinement satisfait ?

- Comment cela se passe t-il ? Faut-il forcément obtenir un détachement ?

- Conserve t-on les même droits (avancement de carrière, retraite, etc.) ? Reste t-on dans son académie d'origine ? Peut-on opter pour un lycée, plutôt qu'un collège ?

- Et si on postule dans un établissement secondaire privé, quelles sont les différences ?

Merci d'avance

_Moi mais je suis passé vers prof EPS, sensiblement différent des autres matières

_Je ne suis pas passée par le détachement car refusée 4annees mais par le concours mais ça ne change absolument rien, sauf peut être l'année de stagiaire et encore ça dépend des académies

_aucune différence avec le primaire si ce n'est le salaire car mine de rien entre IMP, HSE et HSA, on peut gagner + donc peut être meilleure retraite mais je n'en suis pas là. Sinon échelon, PPCR et compagnie idem

_oui on reste dans son académie d'origine. Placé sur un poste 1an pour année de stagiaire et ensuite mouvement comme tous les autres avec mêmes règles et possiblement des points supplémentaires (comme ex PE suivant les académies) oui c'est possible de demander des lycées mais pas forcément de les obtenir (tout comme la maternelle ou l'élémentaire). Delà on est directement en poste: fixe ou TZR jusqu'à nouvelle mutation.

_je suis passé du public au public. Privé je sais pas du tout! Normalement on ne peut pas passer de l'un à l'autre dans un même degré donc en changeant de degré ça m'étonnerait.

Posté(e)
Il y a 1 heure, nico-lc a dit :

Bonjour @Bourriquetton,

Je fais le chemin inverse (du secondaire vers le primaire) mais j'ai envoyé mon dossier de détachement. 

Dans mon académie, j'ai dû envoyer CV, lettre de motivation et diplômes par courrier. 

J'ai écrit la lettre de motivation à l'attention de l'inspecteur d'académie et dedans j'ai mis pourquoi je voulais ce détachement et j'ai également repris mon parcours pro (même mes boulots étudiants puisque j'ai été animateur). J'ai également expliqué pourquoi je pensais avoir certaines compétences pour pouvoir enseigner en primaire. 

Avant d'envoyer tout cela, j'ai appelé la responsable des détachements de mon académie, et elle m'a dit qu'il y avait forcément un entretien. Mais à part ça je n'en sais pas plus parce que les infos sont très compliquées à avoir... 

J'espère avoir pu t'aider. 

Courage pour la suite !!! 

Merci Nico d'avoir pris du temps pour m'éclairer un peu et bonne chance pour la suite.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Actuellement détachée pour une première année en tant que professeure de Lettres, j'ai reçu aujourd'hui un courriel de mon rectorat me demandant quel était mon souhait pour l'année prochaine (intégration, renouvellement du détachement ou retour dans le premier degré). Jusque là rien de plus normal.

Dans ce courriel, il est aussi précisé qu'en cas de renouvellement de détachement ou de demande d'intégration, je serai affectée à titre provisoire selon les besoins dans l'académie.

Ma question s'adresse à celles et ceux qui avaient demandé une intégration au bout de la première année de détachement: Me confirmez-vous que vous n'aviez pas participé au mouvement intra à l'issue de cette première année et que vous aviez donc réalisé deux années en étant affectés à titre provisoire selon les besoins dans vos disciplines?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer (j'attends un retour de mon syndicat à ce sujet).

Posté(e)

Bonsoir Mag,

j’ai demandé mon intégration (ainsi que les deux autres détachées de ma discipline la même année) avant que l’académie me demande quoi que ce soit (fin février/début mars dans mes souvenirs). Nous avons participé au mouvement intra (mars-avril) sans savoir si nous étions intégrées. Nous avons eu les réponses de l’intra (et donc, nos postes déf) sans savoir si nous étions titularisées dans notre nouveau corps (réponse officielle mi juillet - tjs dans mes souvenirs - même si, officieusement, ce n’était qu’une formalité, avis des IPR et du rectorat).

Si deuxième année de détachement, c’était du provisoire (ce qui ne fut le cas d’aucune des trois).

Bonne soirée ^^

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis aussi en première année de détachement, et j'ai reçu le même mail me demandant de me prononcer.

Parallèlement, j'avais demandé à mon IPR comment participer au mouvement, et il vient faire sa visite de titularisation dans dix jours pour que je puisse y participer. Donc non, pas d'autre année à titre provisoire selon les besoins de l'académie...

Posté(e)

Merci Iticus et Clem63 pour vos réponses.

Il semblerait que dans mon académie (Toulouse), les détachés demandant leur intégration ne peuvent pas participer au mouvement intra avant la réception de l'avis ministériel (décision qui sera rendue fin juin, début juillet).

Pour Clem63, peu importe la date de l'inspection de titularisation puisque tous les dossiers de toutes les académies sont étudiés durant la même commission et seule cette décision du ministère compte pour pouvoir participer au mouvement intra (en tout cas dans mon académie).

J'espère que l'info donnée par ton IPR est la bonne ( le mien aussi m'avait garanti que je pourrai participer et là c'est la déception car le service de la DPE est très clair à ce sujet... Pas de participation au mouvement si demande d'intégration et affectation dans l'académie selon les besoins dans ma matière).

Merci encore pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

sinon, y aller au culot et participer au mouvement… Il vaut peut-être mieux assurer ses arrières et au pire, voir son mouvement annulé plutôt que de rater les dates… ^_^

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, bonjour,

je m'incruste un peu dans ce post.... Je suis PE (T4) mais bien que ce soit le fait d'enseigner "un peu tout" qui m'ai attiré au départ (et le fait d'avoir un poste dans l'académie et pas au niveau nationale), faire des sciences (SVT) me manque. Etre PE est déjà une reconversion car j'ai une formation d'ingénieur agronome (Master Biologie). Je sous-marine car le changement ne va pas être immédiat, mais du coup avec un Master dans la matière, y-a-t'il besoin de passer le CAPES ? Un détachement est-il possible (et du coup est-ce qu'on peut savoir où sont les postes ?).

Merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je découvre ce topic et je n'ai pas encore pu lire les 109 pages de messages !
Je suis actuellement dans le primaire et me demande si l'herbe ne serait pas "plus verte" dans le secondaire. J'ai une foultitude de questions mais je trouve assez peu d'éléments de réponses claires dans mes recherches sur internet...

Au plaisir de vous lire

Posté(e)
Le 22/01/2022 à 14:29, Methos a dit :

Bonjour,

Qui parmi vous a tenté l'expérience de passer du 1er au 2e degré (collège, lycée) et en est pleinement satisfait ?

- Comment cela se passe t-il ? Faut-il forcément obtenir un détachement ?

- Conserve t-on les même droits (avancement de carrière, retraite, etc.) ? Reste t-on dans son académie d'origine ? Peut-on opter pour un lycée, plutôt qu'un collège ?

- Et si on postule dans un établissement secondaire privé, quelles sont les différences ?

Merci d'avance

Coucou,

si si, tu connaissais déjà le post et Louloutte t’avait répondu 😁

Posté(e)
Le 14/03/2022 à 20:37, mamankiwi a dit :

Bonjour, bonjour,

je m'incruste un peu dans ce post.... Je suis PE (T4) mais bien que ce soit le fait d'enseigner "un peu tout" qui m'ai attiré au départ (et le fait d'avoir un poste dans l'académie et pas au niveau nationale), faire des sciences (SVT) me manque. Etre PE est déjà une reconversion car j'ai une formation d'ingénieur agronome (Master Biologie). Je sous-marine car le changement ne va pas être immédiat, mais du coup avec un Master dans la matière, y-a-t'il besoin de passer le CAPES ? Un détachement est-il possible (et du coup est-ce qu'on peut savoir où sont les postes ?).

Merci

Coucou,

la licence dans la discipline est un minimum pour le détachement. Si c’est plus particulier, c’est l’IPR de la discipline qui pourra te renseigner sur la validité de ton diplôme et la faisabilité du détachement dans sa discipline. :)

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou les collègues ! 

Alors, comment ça se passe de votre côté ? Ici j'apprécie toujours autant ce changement du 1er au 2nd degré, et j'attends impatiemment les résultats du mouvement en espérant obtenir un poste pas trop loin de chez moi... 🍀